Alle Bände

L'Enseignement Mathématique

L'Enseignement Mathématique Band 12 (1966)
Überschrift Seite
Heft 1-2: L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE
Titelseiten
Inhaltsverzeichnis
Titelseiten
Register
Titelseiten
Artikel: L'ŒUVRE MATHÉMATIQUE DE RENÉ GOSSE 1
Artikel: SUR LES POLYGONES DE PÉRIMÈTRE MAXIMUM INSCRITS DANS UNE ELLIPSE 9
Artikel: OVALES ET OVOÏDES 21
Kapitel: Introduction 21
Kapitel: Terminologie 22
Kapitel: I. Théorèmes importants 23
Kapitel: II. Quelques recherches personnelles récentes 25
Kapitel: III. Théorèmes curieux 27
Kapitel: IV. Théorèmes d'extrema 28
Kapitel: Quelques démonstrations typiques 29
Kapitel: classification des ovales (14) 31
Artikel: SOME APPLICATIONS OF THE GAUSS-LUCAS THEOREM 33
Bibliographie 39
Artikel: ÜBER EINE FUNKTIONALGLEICHUNG 41
Kapitel: 1. EINLEITUNG UND PROBLEMSTELLUNG 41
Kapitel: 2. Ein Hilfssatz 42
Kapitel: 3. Eine Darstellung reeller Zahlen aus (0,1) durgh gewisse folgen 42
Kapitel: 4. SÄTZE ÜBER DAS RECHNEN MIT Z-FOLGEN 44
Kapitel: 5. KONSTRUKTION EINER LÖSUNG VON (2) 47
Kapitel: 6. Weitere Folgerungen 52
Kapitel: LITERATURVERZEICHNIS 55
Artikel: RÉDUCTIBILITÉ ET SÉRIES LINÉAIRES DE CORPS CONVEXES 57
Bibliographie 67
Artikel: MULTISTEP METHODS FOR THE NUMERICAL SOLUTION OF ORDINARY DIFFERENTIAL EQUATIONS MADE SELF-STARTING 69
Kapitel: Introduction 69
Bibliographie 79
Artikel: SUR LA THÉORIE DE S. STOILOW DES RECOUVREMENTS RIEMANNIENS 81
Artikel: ON THE EXACTNESS OF INTERLOCKING SEQUENCES 95
Bibliographie 100
Artikel: SUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES ET LA FORMATION DES MAÎTRES EN AFRIQUE FRANCOPHONE — NOTAMMENT AU SÉNÉGAL 101
Kapitel: Se pose-t-il un problème particulier a l'africain dans l'acquisition des mathematiques? 101
Kapitel: Difficultés dues a l'absence de langue écrite 102
Kapitel: Difficultés dues au maître 104
Kapitel: Quelques suggestions — formation des maîtres 105
Kapitel: Conclusion 109
Artikel: PRINCIPLES IN TRAINING SCHOOL MATHEMATICS TEACHERS 111
Artikel: GEMEINSAME MATHEMATIKAUSBILDUNG DER ZUKÜNFTIGEN MATHEMATIKER UND PHYSIKER IM ERSTEN STUDIENJAHR 119
Artikel: WELCHE VORKENNTNISSE IM AXIOMATISCHEN DENKEN KANN DAS GYMNASIUM VERMITTELN? 125
Rubrik: COMMISSION INTERNATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (C.I.E.M. ou I.C.M.I.) 131
Kapitel: Rapport sur la période 1963-1966 131
Endseiten
Endseiten
Endseiten
Endseiten
Heft 3: L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE
Titelseiten
Inhaltsverzeichnis
Artikel: ON POLYNOMIALS OF BEST ONE SIDED APPROXIMATION 139
Bibliographie 164
Artikel: UN SYSTÈME NON-LINÉAIRE INTÉGRO-DIFFÉRENTIEL DE LA DYNAMIQUE DES RÉACTEURS NUCLÉAIRES 165
Bibliographie 172
Artikel: LA THÉORIE GÉOMÉTRIQUE D'UNE CLASSE D'ÉQUATIONS NON-LINÉAIRES DIFFÉRENTIELLES AVEC ARGUMENTS RETARDÉS 173
Anhang: Supplément 180
Bibliographie 182
Artikel: REMARK ON KRONECKER'S THEOREM 183
Artikel: THE PRINCIPLE OF SIGNS 191
Artikel: UN ENSEIGNEMENT MODERNE DES MATHÉMATIQUES DANS LE 1er CYCLE SECONDAIRE 195
Artikel: RAPPORT SUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES POUR LES PHYSICIENS 201
Kapitel: 1. Considérations générales 201
Kapitel: 2. Programmes proposés 204
Kapitel: 3. Commentaires 207
Anhang: ANNEXE Programme européen 209
Artikel: SUR L'ACTIVITÉ MATHÉMATIQUE SUPPLÉMENTAIRE ORGANISÉE POUR LES ÉLÈVES 217
Kapitel: situation en Roumanie jusqu'en 1948 217
Kapitel: système des activités supplémentaires pour les élèves intéressés aux mathématiques 219
Kapitel: Conclusions et suggestions 223
Artikel: LA GÉOMÉTRIE DANS L'ENSEIGNEMENT MODERNE DE LA MATHÉMATIQUE 225
Kapitel: Classe de sixième (12-13 ans) 227
Kapitel: Classe de cinquième (13-14 ans) 228
Kapitel: Classe de quatrième (14-15 ans) 229
Kapitel: Classe de troisième scientifique (15-16 ans) 230
Bibliographie 232
Artikel: L'INITIATION AUX MATHÉMATIQUES 235
Bibliographie 241
Endseiten 242
Endseiten
Endseiten
Heft 4: L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE
Titelseiten
Inhaltsverzeichnis
Artikel: UNE RELATION ENTRE LA DÉRIVABILITÉ A DROITE ET LA CONTINUITÉ 243
Bibliographie 247
Artikel: ON L(p,q) SPACES 249
Kapitel: Section 0. Introduction 249
Kapitel: Section 1. Elementary properties and inequalities 251
Kapitel: Section 2. Topological properties 257
Kapitel: Section 3. Interpolation theorems 263
Kapitel: Section 4. Applications 269
Kapitel: Section 5. References 273
Bibliographie 275
Artikel: FIBRES SUR LE BRANCHEMENT SIMPLE 277
Kapitel: 1. Introduction 277
Kapitel: 2. Le branchement simple 278
Kapitel: 3. Fibres sur le branchement simple 278
Kapitel: 4. Critères de séparation 281
Kapitel: 5. Classification des fibres séparés 283
Kapitel: 6. Spécialisation du groupe de structure 286
Bibliographie 287
Artikel: L'INITIATION AUX MATHÉMATIQUES, LES MATHÉMATIQUES MODERNES ET LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT 289
Artikel: DÉVELOPPEMENT DE L'ACTIVITÉ MATHÉMATIQUE DES ÉLÈVES ET RÔLE DES PROBLÈMES DANS CE DÉVELOPPEMENT 293
Kapitel: 1. Introduction 293
Kapitel: 2. Position contemporaine sur la question 294
Kapitel: 3. Conceptions de l'activation mathématique des élèves 297
Kapitel: 3. Conditions favorables ou défavorables au développement de l'activité mathématique de l'élève 307
Kapitel: 4. Problèmes dans le contexte des programmes actuels 314
Kapitel: 5. Conclusions 320
Kapitel: matériaux envoyés par les Sous-commissions Nationales de la C.I.E.M. au rapporteur 321
Rubrik: BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE 1
Kapitel: LIVRES NOUVEAUX 1
Rubrik: BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE 17
Kapitel: LIVRES NOUVEAUX 17
Rubrik: BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE 25
Endseiten
Endseiten