All volumes

L'Enseignement Mathématique

L'Enseignement Mathématique Volume 12 (1966)
Heading Page
Issue 1-2: L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE
Front matter
Table of Contents
Front matter
Index
Front matter
Article: L'ŒUVRE MATHÉMATIQUE DE RENÉ GOSSE 1
Article: SUR LES POLYGONES DE PÉRIMÈTRE MAXIMUM INSCRITS DANS UNE ELLIPSE 9
Article: OVALES ET OVOÏDES 21
Chapter: Introduction 21
Chapter: Terminologie 22
Chapter: I. Théorèmes importants 23
Chapter: II. Quelques recherches personnelles récentes 25
Chapter: III. Théorèmes curieux 27
Chapter: IV. Théorèmes d'extrema 28
Chapter: Quelques démonstrations typiques 29
Chapter: classification des ovales (14) 31
Article: SOME APPLICATIONS OF THE GAUSS-LUCAS THEOREM 33
Bibliography 39
Article: ÜBER EINE FUNKTIONALGLEICHUNG 41
Chapter: 1. EINLEITUNG UND PROBLEMSTELLUNG 41
Chapter: 2. Ein Hilfssatz 42
Chapter: 3. Eine Darstellung reeller Zahlen aus (0,1) durgh gewisse folgen 42
Chapter: 4. SÄTZE ÜBER DAS RECHNEN MIT Z-FOLGEN 44
Chapter: 5. KONSTRUKTION EINER LÖSUNG VON (2) 47
Chapter: 6. Weitere Folgerungen 52
Chapter: LITERATURVERZEICHNIS 55
Article: RÉDUCTIBILITÉ ET SÉRIES LINÉAIRES DE CORPS CONVEXES 57
Bibliography 67
Article: MULTISTEP METHODS FOR THE NUMERICAL SOLUTION OF ORDINARY DIFFERENTIAL EQUATIONS MADE SELF-STARTING 69
Chapter: Introduction 69
Bibliography 79
Article: SUR LA THÉORIE DE S. STOILOW DES RECOUVREMENTS RIEMANNIENS 81
Article: ON THE EXACTNESS OF INTERLOCKING SEQUENCES 95
Bibliography 100
Article: SUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES ET LA FORMATION DES MAÎTRES EN AFRIQUE FRANCOPHONE — NOTAMMENT AU SÉNÉGAL 101
Chapter: Se pose-t-il un problème particulier a l'africain dans l'acquisition des mathematiques? 101
Chapter: Difficultés dues a l'absence de langue écrite 102
Chapter: Difficultés dues au maître 104
Chapter: Quelques suggestions — formation des maîtres 105
Chapter: Conclusion 109
Article: PRINCIPLES IN TRAINING SCHOOL MATHEMATICS TEACHERS 111
Article: GEMEINSAME MATHEMATIKAUSBILDUNG DER ZUKÜNFTIGEN MATHEMATIKER UND PHYSIKER IM ERSTEN STUDIENJAHR 119
Article: WELCHE VORKENNTNISSE IM AXIOMATISCHEN DENKEN KANN DAS GYMNASIUM VERMITTELN? 125
Rubric: COMMISSION INTERNATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (C.I.E.M. ou I.C.M.I.) 131
Chapter: Rapport sur la période 1963-1966 131
Back matter
Back matter
Back matter
Back matter
Issue 3: L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE
Front matter
Table of Contents
Article: ON POLYNOMIALS OF BEST ONE SIDED APPROXIMATION 139
Bibliography 164
Article: UN SYSTÈME NON-LINÉAIRE INTÉGRO-DIFFÉRENTIEL DE LA DYNAMIQUE DES RÉACTEURS NUCLÉAIRES 165
Bibliography 172
Article: LA THÉORIE GÉOMÉTRIQUE D'UNE CLASSE D'ÉQUATIONS NON-LINÉAIRES DIFFÉRENTIELLES AVEC ARGUMENTS RETARDÉS 173
Appendix: Supplément 180
Bibliography 182
Article: REMARK ON KRONECKER'S THEOREM 183
Article: THE PRINCIPLE OF SIGNS 191
Article: UN ENSEIGNEMENT MODERNE DES MATHÉMATIQUES DANS LE 1er CYCLE SECONDAIRE 195
Article: RAPPORT SUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES POUR LES PHYSICIENS 201
Chapter: 1. Considérations générales 201
Chapter: 2. Programmes proposés 204
Chapter: 3. Commentaires 207
Appendix: ANNEXE Programme européen 209
Article: SUR L'ACTIVITÉ MATHÉMATIQUE SUPPLÉMENTAIRE ORGANISÉE POUR LES ÉLÈVES 217
Chapter: situation en Roumanie jusqu'en 1948 217
Chapter: système des activités supplémentaires pour les élèves intéressés aux mathématiques 219
Chapter: Conclusions et suggestions 223
Article: LA GÉOMÉTRIE DANS L'ENSEIGNEMENT MODERNE DE LA MATHÉMATIQUE 225
Chapter: Classe de sixième (12-13 ans) 227
Chapter: Classe de cinquième (13-14 ans) 228
Chapter: Classe de quatrième (14-15 ans) 229
Chapter: Classe de troisième scientifique (15-16 ans) 230
Bibliography 232
Article: L'INITIATION AUX MATHÉMATIQUES 235
Bibliography 241
Back matter 242
Back matter
Back matter
Issue 4: L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE
Front matter
Table of Contents
Article: UNE RELATION ENTRE LA DÉRIVABILITÉ A DROITE ET LA CONTINUITÉ 243
Bibliography 247
Article: ON L(p,q) SPACES 249
Chapter: Section 0. Introduction 249
Chapter: Section 1. Elementary properties and inequalities 251
Chapter: Section 2. Topological properties 257
Chapter: Section 3. Interpolation theorems 263
Chapter: Section 4. Applications 269
Chapter: Section 5. References 273
Bibliography 275
Article: FIBRES SUR LE BRANCHEMENT SIMPLE 277
Chapter: 1. Introduction 277
Chapter: 2. Le branchement simple 278
Chapter: 3. Fibres sur le branchement simple 278
Chapter: 4. Critères de séparation 281
Chapter: 5. Classification des fibres séparés 283
Chapter: 6. Spécialisation du groupe de structure 286
Bibliography 287
Article: L'INITIATION AUX MATHÉMATIQUES, LES MATHÉMATIQUES MODERNES ET LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT 289
Article: DÉVELOPPEMENT DE L'ACTIVITÉ MATHÉMATIQUE DES ÉLÈVES ET RÔLE DES PROBLÈMES DANS CE DÉVELOPPEMENT 293
Chapter: 1. Introduction 293
Chapter: 2. Position contemporaine sur la question 294
Chapter: 3. Conceptions de l'activation mathématique des élèves 297
Chapter: 3. Conditions favorables ou défavorables au développement de l'activité mathématique de l'élève 307
Chapter: 4. Problèmes dans le contexte des programmes actuels 314
Chapter: 5. Conclusions 320
Chapter: matériaux envoyés par les Sous-commissions Nationales de la C.I.E.M. au rapporteur 321
Rubric: BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE 1
Chapter: LIVRES NOUVEAUX 1
Rubric: BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE 17
Chapter: LIVRES NOUVEAUX 17
Rubric: BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE 25
Back matter
Back matter