Cahier 1-2-3: L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE
|
|
Pages liminaires
PDF
|
|
Table des matières
PDF
|
|
Index
PDF
|
|
Pages liminaires
PDF
|
|
Nécrologie: HENRI FEHR 1870-1954 SA VIE ET SON ŒUVRE
PDF
|
4
|
Chapitre: «L'Enseignement mathématique» est en deuil.
PDF
|
5
|
Chapitre: Symposium dédié à la mémoire de Henri Fehr
PDF
|
10
|
Chapitre: Discours de G. Tiercy.
PDF
|
10
|
Chapitre: Allocution de H. Behnke.
PDF
|
14
|
Rubrique: ARTICLES GÉNÉRAUX
PDF
|
19
|
Artikel: LA MÉMOIRE DE PIERRE SERGESCU (1893-1954)
PDF
|
21
|
Kapitel: Activité scientifique.
PDF
|
24
|
Artikel: LA COMMUNAUTÉ DES SAVANTS
PDF
|
30
|
Artikel: LES MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES DANS L'ANTIQUITÉ
PDF
|
44
|
Kapitel: 1. Le tunnel de Samos.
PDF
|
44
|
Kapitel: 2. Perspective.
PDF
|
47
|
Kapitel: 3. La projection stéréographique.
PDF
|
49
|
Kapitel: 4. Les horloges a eau
PDF
|
53
|
Artikel: AUSGEWÄHLTE EINZELPROBLEME DER KOMBINATORISCHEN GEOMETRIE IN DER EBENE
PDF
|
56
|
Kapitel: I. Teil.
PDF
|
58
|
Kapitel: II. Teil
PDF
|
75
|
Bibliographie
PDF
|
87
|
Artikel: PROBLÈMES CHOISIS DE GÉOMÉTRIE COMBINATOIRE DANS LE PLAN
PDF
|
89
|
Rubrik: ENQUÊTE DE LA COMMISSION INTERNATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE
PDF
|
91
|
Rubrik: Enquête instituée par la Commission internationale de l'enseignement mathématique (C.I.E.M.), a l'occasion du Congrès d'Amsterdam (1954), sur le thème suivant:
PDF
|
93
|
Artikel: LE RÔLE DES MATHÉMATIQUES ET DU MATHÉMATICIEN A L'ÉPOQUE CONTEMPORAINE Rapport présenté le 8 septembre 1954 à Amsterdam au Congrès international des mathématiciens
PDF
|
93
|
Bibliographie
PDF
|
109
|
Anhang: Annexe I. ENQUÊTE INTERNATIONALE SUR LE ROLE DES MATHÉMATIQUES ET DU MATHÉMATICIEN DANS LA VIE CONTEMPORAINE
PDF
|
109
|
Anhang: Annexe II. ENQUÊTE INTERNATIONALE SUR LE ROLE DES MATHÉMATIQUES ET DU MATHÉMATICIEN DANS LA VIE CONTEMPORAINE
PDF
|
110
|
Artikel: DIE ROLLE DER MATHEMATIK IM HEUTIGEN LEBEN
PDF
|
112
|
Kurzfassung: INHALT
PDF
|
112
|
Vorwort: Vorbemerkung
PDF
|
112
|
Kapitel: 1. Mathematische Ausbildung
PDF
|
113
|
Kapitel: 2. Aufgabe und Verwendung der Mathematiker
PDF
|
116
|
Kapitel: 3. Mathematik und andere Wissenschaftsgebiete
PDF
|
122
|
Kapitel: 4. Die Mathematik im täglichen Leben
PDF
|
128
|
Artikel: LE ROLE DES MATHÉMATIQUES DANS LA VIE CONTEMPORAINE
PDF
|
133
|
Kurzfassung: Sommaire.
PDF
|
133
|
Artikel: ÜBER DIE ANWENDUNG DER MATHEMATIK AUF STAATSWISSENSCHAFTEN
PDF
|
135
|
Kurzfassung: Inhaltsübersicht.
PDF
|
135
|
Vorwort: Vorbemerkung
PDF
|
135
|
Kapitel: I. Nationalökonomie.
PDF
|
135
|
Kapitel: II. Statistik.
PDF
|
141
|
Kapitel: III. Gesellschafts- und politischen Wissenschaften.
PDF
|
144
|
Artikel: DE L'APPLICATION DES MATHÉMATIQUES AUX SCIENCES SOCIALES
PDF
|
148
|
Kurzfassung: Résumé.
PDF
|
148
|
Artikel: ROLE DU MATHÉMATICIEN DANS LA VIE CONTEMPORAINE
PDF
|
149
|
Artikel: THE FUNCTION OF MATHEMATICS IN MODERN SOCIETY AND ITS CONSEQUENCE FOR THE TEACHING OF MATHEMATICS
PDF
|
159
|
Kurzfassung: CONTENTS
PDF
|
159
|
Kapitel: 1. Society's growing demand for mathematics.
PDF
|
159
|
Kapitel: 2. Pure and applied mathematics.
PDF
|
161
|
Kapitel: 3. POSTWAR DEVELOPMENT IN THE NETHERLANDS.
PDF
|
162
|
Kapitel: 4. Flood prévention problems.
PDF
|
165
|
Kapitel: 5. The social status of mathematicians.
PDF
|
167
|
Kapitel: 6. Traditional teaching of mathematics.
PDF
|
168
|
Kapitel: 7. Desirability of a new orientation of mathematical teaching.
PDF
|
170
|
Anhang: APPENDIX Examples of modern problems in different fields where mathematics is applied
PDF
|
174
|
Artikel: LE ROLE DES MATHÉMATIQUES DANS LA SOCIÉTÉ MODERNE ET SES CONSÉQUENCES POUR L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE
PDF
|
177
|
Kurzfassung: Résumé
PDF
|
177
|
Artikel: LA FUNZIONE DELLA MATEMATICA E DEL MATEMATICO NELLA VITA CONTEMPORANEA
PDF
|
179
|
Artikel: LE ROLE DES MATHÉMATIQUES ET DU MATHÉMATICIEN DANS LA VIE CONTEMPORAINE
PDF
|
186
|
Kurzfassung: Résumé.
PDF
|
186
|
Artikel: THE EXPANDING ROLE OF MATHEMATICS
PDF
|
188
|
Artikel: L'EXPANSION DU ROLE DES MATHÉMATIQUES
PDF
|
191
|
Kurzfassung: Résumé.
PDF
|
191
|
Rubrik: COMMISSION INTERNATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (C.I.E.M.)
PDF
|
193
|
Kapitel: COMMISSION INTERNATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (C.I.E.M.)
PDF
|
195
|
Kapitel: I Activités de la Commission internationale de l'enseignement MATHÉMATIQUE DU 29 OCTOBRE 1954 AU 2 JUILLET 1955
PDF
|
195
|
Kapitel: II Compte rendu de la réunion du Comité exécutif de la C.I.E.M. a Genève, le 2 juillet 1955
PDF
|
196
|
Kapitel: I. Organisation de la C.I.E.M.
PDF
|
196
|
Kapitel: II. Relations avec les Sous-commissions nationales.
PDF
|
198
|
Kapitel: III. Programme de travail de la C.I.E.M. pour la période de 1955 à 1958.
PDF
|
198
|
Kapitel: IV. Représentation de la C.I.E.M. au Congrès organisé par l'Inde.
PDF
|
201
|
Kapitel: V. Publications de la C.I.E.M.
PDF
|
201
|
Kapitel: III Désignation de nouveaux délégués a la C.I.E.M.
PDF
|
202
|
Kapitel: IV Adresses des membres du Bureau de la C.I.E.M.
PDF
|
202
|
Artikel: L'ŒUVRE MATHÉMATIQUE DE VANDERMONDE
PDF
|
203
|
Artikel: SUR LES CRITÈRES DE CONVERGENCE ET DIVERGENCE DUS À V. ERMAKOF
PDF
|
224
|
Kapitel: I. Introduction.
PDF
|
224
|
Kapitel: II. Le critère d'Ermakof et l'équation fonctionnelle d'Abel.
PDF
|
230
|
Kapitel: III. Construction d'une solution de l'équation d'Abel.
PDF
|
234
|
Kapitel: IV. Discussion des séries (II, 4) et (II, 5).
PDF
|
237
|
Kapitel: V. Enoncé du résultat obtenu.
PDF
|
239
|
Kapitel: VI. Le critère B d'Ermakof et les critères de première espèce.
PDF
|
240
|
Kapitel: VII. Le critère B d'Ermakof et les critères de seconde espèce.
PDF
|
243
|
Kapitel: VIII. La sensibilité des critères B d'Ermakof pour les itérées d'une fonction conjuguée.
PDF
|
245
|
Kapitel: IX. Les fonctions conjuguées auxquelles x + 1 est subordonné.
PDF
|
248
|
Kapitel: X. Les fonctions conjuguées auxquelles $x^k$ est subordonné.
PDF
|
252
|
Kapitel: XI. Quelques observations sur le théorème A.
PDF
|
254
|
Artikel: DÉMONSTRATION ÉLÉMENTAIRE DE LA RELATION $\theta_3^4 = \theta_0^4 + \theta_2^4$ ENTRE LES DIFFÉRENTES FONCTIONS DE JACOBI
PDF
|
258
|
Kapitel: LETTRE CIRCULAIRE DU BUREAU DE LA COMMISSION INTERNATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE AUX DIRIGEANTS DES SOUSCOMMISSIONS NATIONALES
PDF
|
262
|
Kapitel: I. Liaisons entre la C.I.E.M. et les sous-commissions nationales.
PDF
|
262
|
Kapitel: II. Programme de travail pour la période 1955-1958.
PDF
|
263
|
Kapitel: III. Congrès organisé par l'Inde, en 1956.
PDF
|
263
|
Kapitel: IV. Organe officiel de la C.I.E.M.
PDF
|
264
|
Kapitel: V. Collection de manuels d'enseignement.
PDF
|
264
|
Kapitel: NOTE CONCERNANT LA REVUE «L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE»
PDF
|
265
|
Kapitel: CIRCULAR FROM THE OFFICE OF THE INTERNATIONAL COMMISSION OF MATHEMATICAL INSTRUCTION ADDRESSED TO THE DIRECTORS OF THE NATIONAL SUB-COMMITTEES
PDF
|
267
|
Kapitel: I. Relationship between the I.C.M.I. and the National Sub-Commissions.
PDF
|
267
|
Kapitel: II. Working Programme for 1955-1958.
PDF
|
268
|
Kapitel: III. The Congress organised by India for 1956.
PDF
|
268
|
Kapitel: IV. Official Organ of the I.C.M.I.
PDF
|
269
|
Kapitel: V. Collection of teaching hand-books.
PDF
|
269
|
Kapitel: THE REVIEW " L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE "
PDF
|
270
|
Rubrik: SOCIÉTÉ MATHÉMATIQUE SUISSE
PDF
|
272
|
Kapitel: Séance de printemps, Bâle, 8 mai 1955.
PDF
|
272
|
Kapitel: Réunion de Porrentruy, 25 septembre 1955.
PDF
|
272
|
Erratum
PDF
|
282
|
Rubrik: BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE
PDF
|
1
|
Kapitel: 1. LIVRES NOUVEAUX
PDF
|
1
|
Kapitel: PUBLICATIONS PÉRIODIQUES
PDF
|
47
|
Rubrik: BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE
PDF
|
51
|
Kapitel: 1. LIVRES NOUVEAUX
PDF
|
51
|
Kapitel: PUBLICATIONS PÉRIODIQUES
PDF
|
63
|