Alle Bände

L'Enseignement Mathématique

L'Enseignement Mathématique Volume 1 (1955)
Überschrift Seite
Issue 1-2-3: L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE
Front matter
PDF
Table of Contents
PDF
Index
PDF
Front matter
PDF
Obituary: HENRI FEHR 1870-1954 SA VIE ET SON ŒUVRE
PDF
4
Chapter: «L'Enseignement mathématique» est en deuil.
PDF
5
Chapter: Symposium dédié à la mémoire de Henri Fehr
PDF
10
Chapter: Discours de G. Tiercy.
PDF
10
Chapter: Allocution de H. Behnke.
PDF
14
Rubric: ARTICLES GÉNÉRAUX
PDF
19
Article: LA MÉMOIRE DE PIERRE SERGESCU (1893-1954)
PDF
21
Chapter: Activité scientifique.
PDF
24
Article: LA COMMUNAUTÉ DES SAVANTS
PDF
30
Article: LES MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES DANS L'ANTIQUITÉ
PDF
44
Chapter: 1. Le tunnel de Samos.
PDF
44
Chapter: 2. Perspective.
PDF
47
Chapter: 3. La projection stéréographique.
PDF
49
Chapter: 4. Les horloges a eau
PDF
53
Article: AUSGEWÄHLTE EINZELPROBLEME DER KOMBINATORISCHEN GEOMETRIE IN DER EBENE
PDF
56
Chapter: I. Teil.
PDF
58
Chapter: II. Teil
PDF
75
Bibliography
PDF
87
Article: PROBLÈMES CHOISIS DE GÉOMÉTRIE COMBINATOIRE DANS LE PLAN
PDF
89
Rubric: ENQUÊTE DE LA COMMISSION INTERNATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE
PDF
91
Rubric: Enquête instituée par la Commission internationale de l'enseignement mathématique (C.I.E.M.), a l'occasion du Congrès d'Amsterdam (1954), sur le thème suivant:
PDF
93
Article: LE RÔLE DES MATHÉMATIQUES ET DU MATHÉMATICIEN A L'ÉPOQUE CONTEMPORAINE Rapport présenté le 8 septembre 1954 à Amsterdam au Congrès international des mathématiciens
PDF
93
Bibliographie
PDF
109
Anhang: Annexe I. ENQUÊTE INTERNATIONALE SUR LE ROLE DES MATHÉMATIQUES ET DU MATHÉMATICIEN DANS LA VIE CONTEMPORAINE
PDF
109
Anhang: Annexe II. ENQUÊTE INTERNATIONALE SUR LE ROLE DES MATHÉMATIQUES ET DU MATHÉMATICIEN DANS LA VIE CONTEMPORAINE
PDF
110
Artikel: DIE ROLLE DER MATHEMATIK IM HEUTIGEN LEBEN
PDF
112
Kurzfassung: INHALT
PDF
112
Vorwort: Vorbemerkung
PDF
112
Kapitel: 1. Mathematische Ausbildung
PDF
113
Kapitel: 2. Aufgabe und Verwendung der Mathematiker
PDF
116
Kapitel: 3. Mathematik und andere Wissenschaftsgebiete
PDF
122
Kapitel: 4. Die Mathematik im täglichen Leben
PDF
128
Artikel: LE ROLE DES MATHÉMATIQUES DANS LA VIE CONTEMPORAINE
PDF
133
Kurzfassung: Sommaire.
PDF
133
Artikel: ÜBER DIE ANWENDUNG DER MATHEMATIK AUF STAATSWISSENSCHAFTEN
PDF
135
Kurzfassung: Inhaltsübersicht.
PDF
135
Vorwort: Vorbemerkung
PDF
135
Kapitel: I. Nationalökonomie.
PDF
135
Kapitel: II. Statistik.
PDF
141
Kapitel: III. Gesellschafts- und politischen Wissenschaften.
PDF
144
Artikel: DE L'APPLICATION DES MATHÉMATIQUES AUX SCIENCES SOCIALES
PDF
148
Kurzfassung: Résumé.
PDF
148
Artikel: ROLE DU MATHÉMATICIEN DANS LA VIE CONTEMPORAINE
PDF
149
Artikel: THE FUNCTION OF MATHEMATICS IN MODERN SOCIETY AND ITS CONSEQUENCE FOR THE TEACHING OF MATHEMATICS
PDF
159
Kurzfassung: CONTENTS
PDF
159
Kapitel: 1. Society's growing demand for mathematics.
PDF
159
Kapitel: 2. Pure and applied mathematics.
PDF
161
Kapitel: 3. POSTWAR DEVELOPMENT IN THE NETHERLANDS.
PDF
162
Kapitel: 4. Flood prévention problems.
PDF
165
Kapitel: 5. The social status of mathematicians.
PDF
167
Kapitel: 6. Traditional teaching of mathematics.
PDF
168
Kapitel: 7. Desirability of a new orientation of mathematical teaching.
PDF
170
Anhang: APPENDIX Examples of modern problems in different fields where mathematics is applied
PDF
174
Artikel: LE ROLE DES MATHÉMATIQUES DANS LA SOCIÉTÉ MODERNE ET SES CONSÉQUENCES POUR L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE
PDF
177
Kurzfassung: Résumé
PDF
177
Artikel: LA FUNZIONE DELLA MATEMATICA E DEL MATEMATICO NELLA VITA CONTEMPORANEA
PDF
179
Artikel: LE ROLE DES MATHÉMATIQUES ET DU MATHÉMATICIEN DANS LA VIE CONTEMPORAINE
PDF
186
Kurzfassung: Résumé.
PDF
186
Artikel: THE EXPANDING ROLE OF MATHEMATICS
PDF
188
Artikel: L'EXPANSION DU ROLE DES MATHÉMATIQUES
PDF
191
Kurzfassung: Résumé.
PDF
191
Rubrik: COMMISSION INTERNATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (C.I.E.M.)
PDF
193
Kapitel: COMMISSION INTERNATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (C.I.E.M.)
PDF
195
Kapitel: I Activités de la Commission internationale de l'enseignement MATHÉMATIQUE DU 29 OCTOBRE 1954 AU 2 JUILLET 1955
PDF
195
Kapitel: II Compte rendu de la réunion du Comité exécutif de la C.I.E.M. a Genève, le 2 juillet 1955
PDF
196
Kapitel: I. Organisation de la C.I.E.M.
PDF
196
Kapitel: II. Relations avec les Sous-commissions nationales.
PDF
198
Kapitel: III. Programme de travail de la C.I.E.M. pour la période de 1955 à 1958.
PDF
198
Kapitel: IV. Représentation de la C.I.E.M. au Congrès organisé par l'Inde.
PDF
201
Kapitel: V. Publications de la C.I.E.M.
PDF
201
Kapitel: III Désignation de nouveaux délégués a la C.I.E.M.
PDF
202
Kapitel: IV Adresses des membres du Bureau de la C.I.E.M.
PDF
202
Artikel: L'ŒUVRE MATHÉMATIQUE DE VANDERMONDE
PDF
203
Artikel: SUR LES CRITÈRES DE CONVERGENCE ET DIVERGENCE DUS À V. ERMAKOF
PDF
224
Kapitel: I. Introduction.
PDF
224
Kapitel: II. Le critère d'Ermakof et l'équation fonctionnelle d'Abel.
PDF
230
Kapitel: III. Construction d'une solution de l'équation d'Abel.
PDF
234
Kapitel: IV. Discussion des séries (II, 4) et (II, 5).
PDF
237
Kapitel: V. Enoncé du résultat obtenu.
PDF
239
Kapitel: VI. Le critère B d'Ermakof et les critères de première espèce.
PDF
240
Kapitel: VII. Le critère B d'Ermakof et les critères de seconde espèce.
PDF
243
Kapitel: VIII. La sensibilité des critères B d'Ermakof pour les itérées d'une fonction conjuguée.
PDF
245
Kapitel: IX. Les fonctions conjuguées auxquelles x + 1 est subordonné.
PDF
248
Kapitel: X. Les fonctions conjuguées auxquelles $x^k$ est subordonné.
PDF
252
Kapitel: XI. Quelques observations sur le théorème A.
PDF
254
Artikel: DÉMONSTRATION ÉLÉMENTAIRE DE LA RELATION $\theta_3^4 = \theta_0^4 + \theta_2^4$ ENTRE LES DIFFÉRENTES FONCTIONS DE JACOBI
PDF
258
Kapitel: LETTRE CIRCULAIRE DU BUREAU DE LA COMMISSION INTERNATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE AUX DIRIGEANTS DES SOUSCOMMISSIONS NATIONALES
PDF
262
Kapitel: I. Liaisons entre la C.I.E.M. et les sous-commissions nationales.
PDF
262
Kapitel: II. Programme de travail pour la période 1955-1958.
PDF
263
Kapitel: III. Congrès organisé par l'Inde, en 1956.
PDF
263
Kapitel: IV. Organe officiel de la C.I.E.M.
PDF
264
Kapitel: V. Collection de manuels d'enseignement.
PDF
264
Kapitel: NOTE CONCERNANT LA REVUE «L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE»
PDF
265
Kapitel: CIRCULAR FROM THE OFFICE OF THE INTERNATIONAL COMMISSION OF MATHEMATICAL INSTRUCTION ADDRESSED TO THE DIRECTORS OF THE NATIONAL SUB-COMMITTEES
PDF
267
Kapitel: I. Relationship between the I.C.M.I. and the National Sub-Commissions.
PDF
267
Kapitel: II. Working Programme for 1955-1958.
PDF
268
Kapitel: III. The Congress organised by India for 1956.
PDF
268
Kapitel: IV. Official Organ of the I.C.M.I.
PDF
269
Kapitel: V. Collection of teaching hand-books.
PDF
269
Kapitel: THE REVIEW " L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE "
PDF
270
Rubrik: SOCIÉTÉ MATHÉMATIQUE SUISSE
PDF
272
Kapitel: Séance de printemps, Bâle, 8 mai 1955.
PDF
272
Kapitel: Réunion de Porrentruy, 25 septembre 1955.
PDF
272
Erratum
PDF
282
Rubrik: BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE
PDF
1
Kapitel: 1. LIVRES NOUVEAUX
PDF
1
Kapitel: PUBLICATIONS PÉRIODIQUES
PDF
47
Rubrik: BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE
PDF
51
Kapitel: 1. LIVRES NOUVEAUX
PDF
51
Kapitel: PUBLICATIONS PÉRIODIQUES
PDF
63