Alle Bände

L'Enseignement Mathématique

L'Enseignement Mathématique Band 1 (1955)
Überschrift Seite
Heft 1-2-3: L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE
Titelseiten
PDF
Inhaltsverzeichnis
PDF
Register
PDF
Titelseiten
PDF
Nachruf HENRI FEHR 1870-1954 SA VIE ET SON ŒUVRE
PDF
4
Kapitel «L'Enseignement mathématique» est en deuil.
PDF
5
Kapitel Symposium dédié à la mémoire de Henri Fehr
PDF
10
Kapitel Discours de G. Tiercy.
PDF
10
Kapitel Allocution de H. Behnke.
PDF
14
Rubrik ARTICLES GÉNÉRAUX
PDF
19
Artikel LA MÉMOIRE DE PIERRE SERGESCU (1893-1954)
PDF
21
Kapitel Activité scientifique.
PDF
24
Artikel LA COMMUNAUTÉ DES SAVANTS
PDF
30
Artikel LES MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES DANS L'ANTIQUITÉ
PDF
44
Kapitel 1. Le tunnel de Samos.
PDF
44
Kapitel 2. Perspective.
PDF
47
Kapitel 3. La projection stéréographique.
PDF
49
Kapitel 4. Les horloges a eau
PDF
53
Artikel AUSGEWÄHLTE EINZELPROBLEME DER KOMBINATORISCHEN GEOMETRIE IN DER EBENE
PDF
56
Kapitel I. Teil.
PDF
58
Kapitel II. Teil
PDF
75
Bibliographie
PDF
87
Artikel PROBLÈMES CHOISIS DE GÉOMÉTRIE COMBINATOIRE DANS LE PLAN
PDF
89
Rubrik ENQUÊTE DE LA COMMISSION INTERNATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE
PDF
91
Rubrik Enquête instituée par la Commission internationale de l'enseignement mathématique (C.I.E.M.), a l'occasion du Congrès d'Amsterdam (1954), sur le thème suivant:
PDF
93
Artikel LE RÔLE DES MATHÉMATIQUES ET DU MATHÉMATICIEN A L'ÉPOQUE CONTEMPORAINE Rapport présenté le 8 septembre 1954 à Amsterdam au Congrès international des mathématiciens
PDF
93
Bibliographie
PDF
109
Anhang Annexe I. ENQUÊTE INTERNATIONALE SUR LE ROLE DES MATHÉMATIQUES ET DU MATHÉMATICIEN DANS LA VIE CONTEMPORAINE
PDF
109
Anhang Annexe II. ENQUÊTE INTERNATIONALE SUR LE ROLE DES MATHÉMATIQUES ET DU MATHÉMATICIEN DANS LA VIE CONTEMPORAINE
PDF
110
Artikel DIE ROLLE DER MATHEMATIK IM HEUTIGEN LEBEN
PDF
112
Kurzfassung INHALT
PDF
112
Vorwort Vorbemerkung
PDF
112
Kapitel 1. Mathematische Ausbildung
PDF
113
Kapitel 2. Aufgabe und Verwendung der Mathematiker
PDF
116
Kapitel 3. Mathematik und andere Wissenschaftsgebiete
PDF
122
Kapitel 4. Die Mathematik im täglichen Leben
PDF
128
Artikel LE ROLE DES MATHÉMATIQUES DANS LA VIE CONTEMPORAINE
PDF
133
Kurzfassung Sommaire.
PDF
133
Artikel ÜBER DIE ANWENDUNG DER MATHEMATIK AUF STAATSWISSENSCHAFTEN
PDF
135
Kurzfassung Inhaltsübersicht.
PDF
135
Vorwort Vorbemerkung
PDF
135
Kapitel I. Nationalökonomie.
PDF
135
Kapitel II. Statistik.
PDF
141
Kapitel III. Gesellschafts- und politischen Wissenschaften.
PDF
144
Artikel DE L'APPLICATION DES MATHÉMATIQUES AUX SCIENCES SOCIALES
PDF
148
Kurzfassung Résumé.
PDF
148
Artikel ROLE DU MATHÉMATICIEN DANS LA VIE CONTEMPORAINE
PDF
149
Artikel THE FUNCTION OF MATHEMATICS IN MODERN SOCIETY AND ITS CONSEQUENCE FOR THE TEACHING OF MATHEMATICS
PDF
159
Kurzfassung CONTENTS
PDF
159
Kapitel 1. Society's growing demand for mathematics.
PDF
159
Kapitel 2. Pure and applied mathematics.
PDF
161
Kapitel 3. POSTWAR DEVELOPMENT IN THE NETHERLANDS.
PDF
162
Kapitel 4. Flood prévention problems.
PDF
165
Kapitel 5. The social status of mathematicians.
PDF
167
Kapitel 6. Traditional teaching of mathematics.
PDF
168
Kapitel 7. Desirability of a new orientation of mathematical teaching.
PDF
170
Anhang APPENDIX Examples of modern problems in different fields where mathematics is applied
PDF
174
Artikel LE ROLE DES MATHÉMATIQUES DANS LA SOCIÉTÉ MODERNE ET SES CONSÉQUENCES POUR L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE
PDF
177
Kurzfassung Résumé
PDF
177
Artikel LA FUNZIONE DELLA MATEMATICA E DEL MATEMATICO NELLA VITA CONTEMPORANEA
PDF
179
Artikel LE ROLE DES MATHÉMATIQUES ET DU MATHÉMATICIEN DANS LA VIE CONTEMPORAINE
PDF
186
Kurzfassung Résumé.
PDF
186
Artikel THE EXPANDING ROLE OF MATHEMATICS
PDF
188
Artikel L'EXPANSION DU ROLE DES MATHÉMATIQUES
PDF
191
Kurzfassung Résumé.
PDF
191
Rubrik COMMISSION INTERNATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (C.I.E.M.)
PDF
193
Kapitel COMMISSION INTERNATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (C.I.E.M.)
PDF
195
Kapitel I Activités de la Commission internationale de l'enseignement MATHÉMATIQUE DU 29 OCTOBRE 1954 AU 2 JUILLET 1955
PDF
195
Kapitel II Compte rendu de la réunion du Comité exécutif de la C.I.E.M. a Genève, le 2 juillet 1955
PDF
196
Kapitel I. Organisation de la C.I.E.M.
PDF
196
Kapitel II. Relations avec les Sous-commissions nationales.
PDF
198
Kapitel III. Programme de travail de la C.I.E.M. pour la période de 1955 à 1958.
PDF
198
Kapitel IV. Représentation de la C.I.E.M. au Congrès organisé par l'Inde.
PDF
201
Kapitel V. Publications de la C.I.E.M.
PDF
201
Kapitel III Désignation de nouveaux délégués a la C.I.E.M.
PDF
202
Kapitel IV Adresses des membres du Bureau de la C.I.E.M.
PDF
202
Artikel L'ŒUVRE MATHÉMATIQUE DE VANDERMONDE
PDF
203
Artikel SUR LES CRITÈRES DE CONVERGENCE ET DIVERGENCE DUS À V. ERMAKOF
PDF
224
Kapitel I. Introduction.
PDF
224
Kapitel II. Le critère d'Ermakof et l'équation fonctionnelle d'Abel.
PDF
230
Kapitel III. Construction d'une solution de l'équation d'Abel.
PDF
234
Kapitel IV. Discussion des séries (II, 4) et (II, 5).
PDF
237
Kapitel V. Enoncé du résultat obtenu.
PDF
239
Kapitel VI. Le critère B d'Ermakof et les critères de première espèce.
PDF
240
Kapitel VII. Le critère B d'Ermakof et les critères de seconde espèce.
PDF
243
Kapitel VIII. La sensibilité des critères B d'Ermakof pour les itérées d'une fonction conjuguée.
PDF
245
Kapitel IX. Les fonctions conjuguées auxquelles x + 1 est subordonné.
PDF
248
Kapitel X. Les fonctions conjuguées auxquelles $x^k$ est subordonné.
PDF
252
Kapitel XI. Quelques observations sur le théorème A.
PDF
254
Artikel DÉMONSTRATION ÉLÉMENTAIRE DE LA RELATION $\theta_3^4 = \theta_0^4 + \theta_2^4$ ENTRE LES DIFFÉRENTES FONCTIONS DE JACOBI
PDF
258
Kapitel LETTRE CIRCULAIRE DU BUREAU DE LA COMMISSION INTERNATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE AUX DIRIGEANTS DES SOUSCOMMISSIONS NATIONALES
PDF
262
Kapitel I. Liaisons entre la C.I.E.M. et les sous-commissions nationales.
PDF
262
Kapitel II. Programme de travail pour la période 1955-1958.
PDF
263
Kapitel III. Congrès organisé par l'Inde, en 1956.
PDF
263
Kapitel IV. Organe officiel de la C.I.E.M.
PDF
264
Kapitel V. Collection de manuels d'enseignement.
PDF
264
Kapitel NOTE CONCERNANT LA REVUE «L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE»
PDF
265
Kapitel CIRCULAR FROM THE OFFICE OF THE INTERNATIONAL COMMISSION OF MATHEMATICAL INSTRUCTION ADDRESSED TO THE DIRECTORS OF THE NATIONAL SUB-COMMITTEES
PDF
267
Kapitel I. Relationship between the I.C.M.I. and the National Sub-Commissions.
PDF
267
Kapitel II. Working Programme for 1955-1958.
PDF
268
Kapitel III. The Congress organised by India for 1956.
PDF
268
Kapitel IV. Official Organ of the I.C.M.I.
PDF
269
Kapitel V. Collection of teaching hand-books.
PDF
269
Kapitel THE REVIEW " L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE "
PDF
270
Rubrik SOCIÉTÉ MATHÉMATIQUE SUISSE
PDF
272
Kapitel Séance de printemps, Bâle, 8 mai 1955.
PDF
272
Kapitel Réunion de Porrentruy, 25 septembre 1955.
PDF
272
Erratum
PDF
282
Rubrik BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE
PDF
1
Kapitel 1. LIVRES NOUVEAUX
PDF
1
Kapitel PUBLICATIONS PÉRIODIQUES
PDF
47
Rubrik BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE
PDF
51
Kapitel 1. LIVRES NOUVEAUX
PDF
51
Kapitel PUBLICATIONS PÉRIODIQUES
PDF
63