All volumes

L'Enseignement Mathématique

L'Enseignement Mathématique Volume 1 (1955)
Heading Page
Issue 1-2-3: L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE
Front matter
PDF
Table of Contents
PDF
Index
PDF
Front matter
PDF
Obituary HENRI FEHR 1870-1954 SA VIE ET SON ŒUVRE
PDF
4
Chapter «L'Enseignement mathématique» est en deuil.
PDF
5
Chapter Symposium dédié à la mémoire de Henri Fehr
PDF
10
Chapter Discours de G. Tiercy.
PDF
10
Chapter Allocution de H. Behnke.
PDF
14
Rubric ARTICLES GÉNÉRAUX
PDF
19
Article LA MÉMOIRE DE PIERRE SERGESCU (1893-1954)
PDF
21
Chapter Activité scientifique.
PDF
24
Article LA COMMUNAUTÉ DES SAVANTS
PDF
30
Article LES MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES DANS L'ANTIQUITÉ
PDF
44
Chapter 1. Le tunnel de Samos.
PDF
44
Chapter 2. Perspective.
PDF
47
Chapter 3. La projection stéréographique.
PDF
49
Chapter 4. Les horloges a eau
PDF
53
Article AUSGEWÄHLTE EINZELPROBLEME DER KOMBINATORISCHEN GEOMETRIE IN DER EBENE
PDF
56
Chapter I. Teil.
PDF
58
Chapter II. Teil
PDF
75
Bibliography
PDF
87
Article PROBLÈMES CHOISIS DE GÉOMÉTRIE COMBINATOIRE DANS LE PLAN
PDF
89
Rubric ENQUÊTE DE LA COMMISSION INTERNATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE
PDF
91
Rubric Enquête instituée par la Commission internationale de l'enseignement mathématique (C.I.E.M.), a l'occasion du Congrès d'Amsterdam (1954), sur le thème suivant:
PDF
93
Article LE RÔLE DES MATHÉMATIQUES ET DU MATHÉMATICIEN A L'ÉPOQUE CONTEMPORAINE Rapport présenté le 8 septembre 1954 à Amsterdam au Congrès international des mathématiciens
PDF
93
Bibliography
PDF
109
Appendix Annexe I. ENQUÊTE INTERNATIONALE SUR LE ROLE DES MATHÉMATIQUES ET DU MATHÉMATICIEN DANS LA VIE CONTEMPORAINE
PDF
109
Appendix Annexe II. ENQUÊTE INTERNATIONALE SUR LE ROLE DES MATHÉMATIQUES ET DU MATHÉMATICIEN DANS LA VIE CONTEMPORAINE
PDF
110
Article DIE ROLLE DER MATHEMATIK IM HEUTIGEN LEBEN
PDF
112
Abstract INHALT
PDF
112
Preface Vorbemerkung
PDF
112
Chapter 1. Mathematische Ausbildung
PDF
113
Chapter 2. Aufgabe und Verwendung der Mathematiker
PDF
116
Chapter 3. Mathematik und andere Wissenschaftsgebiete
PDF
122
Chapter 4. Die Mathematik im täglichen Leben
PDF
128
Article LE ROLE DES MATHÉMATIQUES DANS LA VIE CONTEMPORAINE
PDF
133
Abstract Sommaire.
PDF
133
Article ÜBER DIE ANWENDUNG DER MATHEMATIK AUF STAATSWISSENSCHAFTEN
PDF
135
Abstract Inhaltsübersicht.
PDF
135
Preface Vorbemerkung
PDF
135
Chapter I. Nationalökonomie.
PDF
135
Chapter II. Statistik.
PDF
141
Chapter III. Gesellschafts- und politischen Wissenschaften.
PDF
144
Article DE L'APPLICATION DES MATHÉMATIQUES AUX SCIENCES SOCIALES
PDF
148
Abstract Résumé.
PDF
148
Article ROLE DU MATHÉMATICIEN DANS LA VIE CONTEMPORAINE
PDF
149
Article THE FUNCTION OF MATHEMATICS IN MODERN SOCIETY AND ITS CONSEQUENCE FOR THE TEACHING OF MATHEMATICS
PDF
159
Abstract CONTENTS
PDF
159
Chapter 1. Society's growing demand for mathematics.
PDF
159
Chapter 2. Pure and applied mathematics.
PDF
161
Chapter 3. POSTWAR DEVELOPMENT IN THE NETHERLANDS.
PDF
162
Chapter 4. Flood prévention problems.
PDF
165
Chapter 5. The social status of mathematicians.
PDF
167
Chapter 6. Traditional teaching of mathematics.
PDF
168
Chapter 7. Desirability of a new orientation of mathematical teaching.
PDF
170
Appendix APPENDIX Examples of modern problems in different fields where mathematics is applied
PDF
174
Article LE ROLE DES MATHÉMATIQUES DANS LA SOCIÉTÉ MODERNE ET SES CONSÉQUENCES POUR L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE
PDF
177
Abstract Résumé
PDF
177
Article LA FUNZIONE DELLA MATEMATICA E DEL MATEMATICO NELLA VITA CONTEMPORANEA
PDF
179
Article LE ROLE DES MATHÉMATIQUES ET DU MATHÉMATICIEN DANS LA VIE CONTEMPORAINE
PDF
186
Abstract Résumé.
PDF
186
Article THE EXPANDING ROLE OF MATHEMATICS
PDF
188
Article L'EXPANSION DU ROLE DES MATHÉMATIQUES
PDF
191
Abstract Résumé.
PDF
191
Rubric COMMISSION INTERNATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (C.I.E.M.)
PDF
193
Chapter COMMISSION INTERNATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (C.I.E.M.)
PDF
195
Chapter I Activités de la Commission internationale de l'enseignement MATHÉMATIQUE DU 29 OCTOBRE 1954 AU 2 JUILLET 1955
PDF
195
Chapter II Compte rendu de la réunion du Comité exécutif de la C.I.E.M. a Genève, le 2 juillet 1955
PDF
196
Chapter I. Organisation de la C.I.E.M.
PDF
196
Chapter II. Relations avec les Sous-commissions nationales.
PDF
198
Chapter III. Programme de travail de la C.I.E.M. pour la période de 1955 à 1958.
PDF
198
Chapter IV. Représentation de la C.I.E.M. au Congrès organisé par l'Inde.
PDF
201
Chapter V. Publications de la C.I.E.M.
PDF
201
Chapter III Désignation de nouveaux délégués a la C.I.E.M.
PDF
202
Chapter IV Adresses des membres du Bureau de la C.I.E.M.
PDF
202
Article L'ŒUVRE MATHÉMATIQUE DE VANDERMONDE
PDF
203
Article SUR LES CRITÈRES DE CONVERGENCE ET DIVERGENCE DUS À V. ERMAKOF
PDF
224
Chapter I. Introduction.
PDF
224
Chapter II. Le critère d'Ermakof et l'équation fonctionnelle d'Abel.
PDF
230
Chapter III. Construction d'une solution de l'équation d'Abel.
PDF
234
Chapter IV. Discussion des séries (II, 4) et (II, 5).
PDF
237
Chapter V. Enoncé du résultat obtenu.
PDF
239
Chapter VI. Le critère B d'Ermakof et les critères de première espèce.
PDF
240
Chapter VII. Le critère B d'Ermakof et les critères de seconde espèce.
PDF
243
Chapter VIII. La sensibilité des critères B d'Ermakof pour les itérées d'une fonction conjuguée.
PDF
245
Chapter IX. Les fonctions conjuguées auxquelles x + 1 est subordonné.
PDF
248
Chapter X. Les fonctions conjuguées auxquelles $x^k$ est subordonné.
PDF
252
Chapter XI. Quelques observations sur le théorème A.
PDF
254
Article DÉMONSTRATION ÉLÉMENTAIRE DE LA RELATION $\theta_3^4 = \theta_0^4 + \theta_2^4$ ENTRE LES DIFFÉRENTES FONCTIONS DE JACOBI
PDF
258
Chapter LETTRE CIRCULAIRE DU BUREAU DE LA COMMISSION INTERNATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE AUX DIRIGEANTS DES SOUSCOMMISSIONS NATIONALES
PDF
262
Chapter I. Liaisons entre la C.I.E.M. et les sous-commissions nationales.
PDF
262
Chapter II. Programme de travail pour la période 1955-1958.
PDF
263
Chapter III. Congrès organisé par l'Inde, en 1956.
PDF
263
Chapter IV. Organe officiel de la C.I.E.M.
PDF
264
Chapter V. Collection de manuels d'enseignement.
PDF
264
Chapter NOTE CONCERNANT LA REVUE «L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE»
PDF
265
Chapter CIRCULAR FROM THE OFFICE OF THE INTERNATIONAL COMMISSION OF MATHEMATICAL INSTRUCTION ADDRESSED TO THE DIRECTORS OF THE NATIONAL SUB-COMMITTEES
PDF
267
Chapter I. Relationship between the I.C.M.I. and the National Sub-Commissions.
PDF
267
Chapter II. Working Programme for 1955-1958.
PDF
268
Chapter III. The Congress organised by India for 1956.
PDF
268
Chapter IV. Official Organ of the I.C.M.I.
PDF
269
Chapter V. Collection of teaching hand-books.
PDF
269
Chapter THE REVIEW " L'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE "
PDF
270
Rubric SOCIÉTÉ MATHÉMATIQUE SUISSE
PDF
272
Chapter Séance de printemps, Bâle, 8 mai 1955.
PDF
272
Chapter Réunion de Porrentruy, 25 septembre 1955.
PDF
272
Erratum
PDF
282
Rubric BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE
PDF
1
Chapter 1. LIVRES NOUVEAUX
PDF
1
Chapter PUBLICATIONS PÉRIODIQUES
PDF
47
Rubric BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE
PDF
51
Chapter 1. LIVRES NOUVEAUX
PDF
51
Chapter PUBLICATIONS PÉRIODIQUES
PDF
63