Issue 1
i
_
Front matter
_
Table of Contents
1
Preface: Editorial
3
Article: Une approche régionale de la qualité de la formation
7
Article: Chercheurs et praticiens de l'éducation, les obstacles au dialogue
13
Article: Kognitive Komplexität in Wechselwirkung mit Textkomplexität
24
Article: Test comparatif en mathématique après quatre ans de scolarité : description des résultats
31
Article: Kompetenztheorien und moralische Sozialisation
47
Article: Die beschränkte Brauchbarkeit der Theorie Lawrence Kohlbergs zur Erklärung moralischen Verhaltens
55
Article: Selbstbezüglichkeit im Pädagogikunterricht
73
Article: Le projet «Langues vivantes» du Conseil de l'Europe
81
Rubric: Kontrovers
91
Rubric: Informationen = Informations
103
Book review: Bücherbesprechungen = Comptes rendus
105
Rubric: Die Autoren dieser Nummer = Les auteurs de ce numéro
110
Issue 2
i
_
Front matter
_
Table of Contents
113
Preface: Éditorial
115
Article: Bemerkungen zum Selbstverständnis der Bildungsforschung in der Schweiz
117
Article: De la gestion de l'innovation à l'innovation dans la gestion : eléments pour une reformulation des politiques de l'éducation
124
Article: L'utilisation de la recherche éducationnelle : vers un mode d'emploi
136
Article: Anwendungsprobleme der Erziehungswissenschaft
154
Article: Piagets klinische Methode und die Unterrichtspraxis im naturwissenschaftlichen Unterricht
171
Article: Étude de la participation des élèves en classe de sixième primaire
182
Article: Idéal et action chez les enseignants : une application du concept d'anomie à l'analyse de l'école
190
Rubric: Kontrovers = Controverse
205
Rubric: Informationen = Informations
217
Book review: Bücherbesprechungen = Comptes rendus
221
Rubric: Die Autoren dieser Nummer = Les auteurs de ce numéro
223
Issue 3
i
_
Front matter
_
Table of Contents
225
Preface: Editorial
227
Article: Pestalozzi et l'expérimentation en pédagogie
229
Article: Contenus culturels et caractéristiques pédagogiques des programmes rénovés de l'école primaire tessinoise
239
Article: Ausbildung von Lehrern für die Sekundarstufe I : gleich oder verschiedenartig?
247
Article: La biographie éducative : instrument de recherche pour l'éducation des adultes
261
Article: Die Reform der Lehrerberufsbildung im Kanton Bern
273
Article: L'évaluation formative à l'école primaire
289
Article: Meine erziehungswissenschaftliche Arbeit in der neuen Sekundarlehrer-Ausbildung
297
Article: L'enseignement obligatoire des années 80 dans les pays de l'OCDE
310
Article: Tutorien - Anspruch und Wirklichkeit
319
Rubric: Informationen = Informations
327
Book review: Bücherbesprechungen = Comptes rendus
329
Rubric: Die Autoren dieser Nummer = Les auteurs de ce numéro
335
Book review: Enzyklopädie Erziehungswissenschaft
340