Tous les volumes

Bildungsforschung und Bildungspraxis : schweizerische Zeitschrift für Erziehungswissenschaft = Éducation et recherche : revue suisse des sciences de l'éducation = Educazione e ricerca : rivista svizzera di scienze dell'educazione

Bildungsforschung und Bildungspraxis : schweizerische Zeitschrift für Erziehungswissenschaft = Éducation et recherche : revue suisse des sciences de l'éducation = Educazione e ricerca : rivista svizzera di scienze dell'educazione Volume 17 (1995)
Intitulé Page
Cahier 1 _
Pages liminaires _
Table des matières 3
Préface: Editorial 7
Article: Die missverstandene Rolle der Künste in der menschlichen Entwicklung 10
Article: Die Projektmethode - ein altes Konzept mit internationaler Wirkung 27
Article: Das Fachinformationssystem (FIS) : Bildung und die "Literaturdokumentation Bildung auf CD-Rom" 42
Article: Ruralité et éducation : une perspective européenne 46
Article: Un programme informatisé dans l'évaluation et l'entraînement de stratégies cognitives 61
Article: Adolescents et adolescentes face au monde du travail 70
Compte rendu de lecture: Buchbesprechungen = Recensions 89
Rubrique: Die Autorinnen und Autoren dieser Nummer = Les auteurs-e-s de ce numéro 110
Cahier 2 _
Pages liminaires _
Table des matières 123
Préface: Éditorial 125
Article: Zur Rehabilitierung des Vergangenen 130
Article: Généalogie du métier d'éducateur spécialisé 139
Article: Éducation et lien social : le dualisme scolaire au service de la fraternité ? 158
Article: "Tiens-toi droit" : depuis cent ans l'école impose la bonne tenue 181
Article: Reformpädagogik in der Krise : Krise der Reformpädagogik 194
Article: Zur Situation und Entwicklung der Schulgeschichte in der Schweiz 210
Compte rendu de lecture: Buchbesprechungen = Recensions 241
Rubrique: Die Autorinnen und Autoren dieser Nummer = Les auteurs-e-s de ce numéro 256
Cahier 3 _
Pages liminaires _
Table des matières 269
Préface: Editorial 271
Article: Pédagogie archéologique : l'enfance antique 274
Article: Adolph Diesterweg et la formation des instituteurs 290
Article: "Was nützt uns das für die Praxis?" 310
Article: Les futurs enseignants se sentent-ils une responsabilité vis-à-vis de l'échec scolaire ? 334
Article: Sozialpädagoginnen im Bereich der Erziehung geistig Behinderter 351
Article: Die einzelne Schule zwischen Selbstorganisation und Bürokratisierung 370
Rubrique: Die Autorinnen und Autoren dieser Nummer = Les auteurs-e-s de ce numéro 383
Cahier spécial: Acquis et perspectives de l'économie de l'éducation = Beiträge und Perspektiven der Bildungsökonomie _
Pages liminaires _
Table des matières 3
Préface: Editorial 5
Article: Acquis et perspectives de l'économie de l'éducation : survol introductif et considérations sur le contexte suisse 7
Article: Public ou privé ? : Le double aspect de l'éducation 21
Article: Der Trend zu höherwertiger Ausbildung in der Bundesrepublik Deutschland - Chancen und Risiken 33
Article: Education and earnings : methodological considerations and two Israeli case studies 55
Article: Efficacité interne des systèmes éducatifs et évaluation par les résultats 78
Article: Finanzierung, Qualitätssicherung und Controlling : alternative Koordinationsmechanismen und Informationssysteme im Hochschulbereich 96
Article: L'économie de l'éducation au Canada : quoi de neuf ? : Bilan critique des travaux canadiens récents 118
Article: Priorités pour la recherche suisse en économie de l'éducation 137
Rubrique: Die Autorinnen und Autoren dieser Nummer = Les auteurs de ce numéro 142
Cahier spécial: Denk-mal Pestalozzi _
Pages liminaires _
Table des matières 3
Préface: Editorial 5
Article: Pestalozzi, Pestalozzianismus und der Aufbau des schweizerischen Schulsystems 11
Article: Staatsgewalt und Kindsmord 34
Article: Vater, Lehrer, Führer - Pestalozzis Selbstdarstellung im Spiegel seiner Institutsreden in Yverdon 56
Article: Zur Stellung des Pestalozzi-Zitates in der Reformpädagogik 101
Article: Raconter Pestalozzi 118
Article: Pestalozzi à Yverdon 138
Article: Pestalozzi et l'invention de la grandeur pédagogique 152
Article: La praxis pestalozzienne entre poiesis et theoria 178
Rubrique: Die Autorinnen und Autoren dieser Nummer = Les auteur-e-s de ce numéro 191