|
Table des matières
|
_
|
|
Préface
Vorwort = Avant-propos
|
9
|
|
Préface
Einleitung : Worum es in diesem Buch geht
|
11
|
|
Rubrique
Die Koordination von Lehrplänen : zweck und bisherige Bestrebungen
|
13
|
|
Article
Der Zweck von Koordination und Kooperation bei der Lehrplanentwicklung
|
15
|
|
Article
Bisherige Bestrebungen zur Lehrplankoordination
|
18
|
|
Rubrique
Die heutigen Volksschullehrpläne
|
29
|
|
Article
Gesamtschweizerische Lehrplananalyse : ein unmögliches Unterfangen?
|
31
|
|
Article
Die äusseren Merkmale heutiger Lehrpläne
|
32
|
|
Article
Die strukturellen Merkmale heutiger Lehrpläne
|
35
|
|
Article
Die zeitliche Beanspruchung der Schüler
|
40
|
|
Article
Fächerkanon und Inhalte des Unterrichts
|
49
|
|
Article
Schlussbemerkung
|
54
|
|
Rubrique
Funktion, Form und Inhalt künftiger Lehrpläne
|
55
|
|
Article
Funktion künftiger Lehrpläne
|
57
|
|
Article
Form und Inhalt künftiger Lehrpläne
|
65
|
|
Article
Vorschläge betreffend Minimalanforderungen an die Form von Lehrplänen
|
84
|
|
Rubrique
Die Entwicklung künftiger Lehrpläne
|
89
|
|
Article
Phasen der Lehrplanentwicklung
|
92
|
|
Article
Entscheidungsbereiche und Rahmenbedingungen in der Lehrplanentwicklung
|
93
|
|
Article
Entscheidungsfragen bei der Planung eines Lehrplanprojekts
|
95
|
|
Article
Gedanken zu einigen Verfahrensprinzipien für die Lehrplanentwicklung
|
100
|
|
Article
Die Mitarbeit der Wissenschafter und Lehrer an der Lehrplanentwicklung
|
107
|
|
Article
Das Verhältnis von Lehrplanentwicklung und Lehrmittelbeschaffung
|
112
|
|
Article
Lehrplanentwicklung auf verschiedenen politischen Ebenen
|
114
|
|
Article
Vorschläge zum Verfahren der Lehrplanentwicklung und zur Zusammenarbeit der Kantone
|
119
|
|
Préface
Introduction
|
123
|
|
Rubrique
La coordination des plans d'études : objectifs et efforts déployés jusqu'à ce jour
|
127
|
|
Article
Objectif de la coordination et de la coopération dans l'élaboration des plans d'études
|
129
|
|
Article
Les tentatives de coordination entreprises jusqu'à ce jour
|
133
|
|
Rubrique
Les plans d'études actuels de la scolarité obligatoire
|
145
|
|
Article
L'analyse des plans d'études de tous les cantons suisses, une entreprise impossible ?
|
147
|
|
Article
L'aspect extérieur des plans d'études actuels
|
148
|
|
Article
Les caractéristiques structurelles des plans d'études actuels
|
151
|
|
Article
La durée de la formation
|
156
|
|
Article
Contenus de l'enseignement
|
164
|
|
Article
Conclusion
|
170
|
|
Rubrique
Fonction, forme et contenu des futurs plans d'études
|
171
|
|
Article
Les fonctions des futurs plans d'études
|
173
|
|
Article
Forme et contenu des futurs plans d'études
|
182
|
|
Article
Forme des plans d'études, contraintes minimales
|
198
|
|
Rubrique
L'élaboration des plans d'études
|
201
|
|
Article
Les différentes phases de l'élaboration de plans d'études
|
204
|
|
Article
Décisions à prendre et conditions à respecter dans l'élaboration d'un plan d'études
|
205
|
|
Article
Questions à résoudre pour la planification d'un projet de plan d'études
|
207
|
|
Article
Réflexions sur quelques principes de procédure à suivre dans l'élaboration de plans d'études
|
212
|
|
Article
La participation des collaborateurs scientifiques et des enseignants à l'élaboration de plans d'études
|
219
|
|
Article
Relation entre l'élaboration de plans d'études et la création de moyens d'enseignement
|
224
|
|
Article
L'élaboration de plans d'études aux différents niveaux politiques
|
226
|
|
Article
Propositions concrètes pour l'élaboration de plans d'études et pour la collaboration intercantonale
|
231
|
|
Appendice
Tabellen
|
236
|
|
Bibliographie
|
254
|
|
Appendice
Die Verfasser dieses Bandes = Les auteurs de ce volume
|
258
|
|
Table des matières
|
261
|