Issue 1
i
_
Front matter
_
Table of Contents
3
Preface
De l'importance des supports éditoriaux, de leur attractivité pour les jeunes chercheurs et des thématiques saillantes en recherche ajourd'hui = Über die Bedeutung von editorialem Support, seiner Attraktivität für die junior researchers und prominente Themen in der gegenwärtigen Forschung
5
Article
Les apports et les limites liés aux pratiques inclusives et la place de la collaboration dans ces pratiques : une métasynthèse
21
Article
L'éducation à l'épreuve des flux migratoires dans les destinations de langue française : la situation des enfants sans-papiers en France et au Québec
41
Article
Le stress au travail chez les enseignants des collèges en Tunisie
57
Article
Negative Beanspruchung von Schweizer Lehrpersonen : Trends von 2006 bis 2014
75
Article
Soziale Arbeitsbedingungen der Schweizer Lehrpersonen : Ergebnisse einer nationalen Studie
95
Article
Le mécanisme de basculement, à l'origine du rapport à l'activité ?
113
Article
L'utilisation de la vidéo pour développer la compétence réflexive des enseignants : une recension des écrits
129
Article
Catégorisation des apprenants : une étude de la structure interne des cognitions des enseignants sur les élèves
147
Article
Qualitätsvolles Lehrhandeln im Französischunterricht
171
Article
Débat sur une question sociocientifique : expertise de l'information dans le cadre d'une éducation citoyenne
191
Book review
Rezensionen = Recensions = Recensioni
215
Rubric
Die Autorinnen und Autoren dieser Nummer = Les auteur-e-s de ce numéro = Autori di questo numero
223
Issue 2
i
_
Front matter
_
Table of Contents
215
Preface
Les alliances éducatives : une responsabilité partagée pour favoriser l'accrochage scolaire et agir contre le décrochage scolaire = Erziehungs- und Bildungspartnerschaften : gemeinsame Verantwortung für mehr Schulabschlüsse und weniger Schulabbrüche
217
Article
La collaborazione con le famiglie nei dispositive contro la dispersione scolastica : una realtà "appesa ad un filo"
231
Article
Sensibilité des enseignant-es aux facteurs scolaires de risque de décrochage
251
Article
La collaboration enseignant-parent : quelles strategies pour favoriser des relations harmonieuses ?
271
Article
Obstacles à la fondation d'une relation de coéducation entre parents et enseignants
291
Article
Une médiation associative à l'école pour accrocher à leur scolarité des élèves et leurs parents en situation de vulnérabilité
307
Article
Lern- und Leistungszielorientierung beim Übergang in die Sekundarstufe I : längsschnittliche Befunde zur Bedeutung von Belastungen und Erziehungsverhalten von Eltern
321
Article
L'entrée à l'école, berceau de l'alliance éducative entre l'école et les familles ? : Le rôle perturbateur des implicites de l'école
337
Article
Gestaltungsmuster des Mathematikunterrichts in Jahrgangs- und Mehrjahrgangsklassen : zwei Kantone im Vergleich
353
Article
Zum Zusammenspiel von Mathematikleistung, Schüler/innenmotivation und Lernemotionen auf der Sekundarstufe 1 : ein Vergleich zwischen Schüler/innen mit und ohne Migrationshintergrund in der Schweiz
375
Book review
Rezensionen = Recensions = Recensioni
395
Rubric
Die Autorinnen und Autoren dieser Nummer = Les auteur-e-s de ce numéro = Autori di questo numero
405
Issue 3
i
_
Front matter
_
Table of Contents
415
Preface
La frontière comme métaphore : une ressource pour penser la recherche en sciences de l'éducation = Wo endet die Schule? : Transformation und Verschiebung der Bildungsgrenzen : die Grenze als Metapher : Ausgangspunkt für die Neuvermessung der Bildungsforschung
417
Article
Educational trajectories trough secondary education in Luxembourg : how does permeability affect educational inequalities?
437
Article
Vom gymnasialen Schwerpunktfach zum Studienfach : bringt ein fachverwandtes Studium mehr Studienerfolg als ein fachfremdes?
461
Article
La division du travail de formation dans les formations professionnelles initiales : causes sociales et conséquences didactiques
481
Article
La perméabilité des sphères éducatives et de socialisation : l'exemple du bénévolat des jeunes
499
Article
"Stellt euch das mal im Kopf vor" : wie teaching artists mit Schulklassen schreiben
519
Article
Les dimensions formatives de nouvelles pratiques du conseil aux adultes : deux études de cas
535
Article
Längsschnittuntersuchung der Persönlichkeit-Beruf-Kongruenz über die Berufslaufbahn
553
Article
Planung im Teamteaching : Potentiale nutzen
573
Article
Un modèle de confiancement de la formation continue orienté vers l'usager : le cas espagnol
593
Article
Compréhension orale et compréhension écrite : comment solidifier leurs liens et conserver leurs spécificités ?
611
Book review
Rezensionen = Recensions = Recensioni
629
Rubric
Die Autorinnen und Autoren dieser Nummer = Les auteur-e-s de ce numéro = Autori di questo numero
639