Bericht der Eidgenössischen Kommission zur Überwachung der Radioaktivität
La radioactivité de l'environnement est constamment surveillée en Suisse depuis 1956. A l'époque, son augmentation, liée aux essais nucléaires atmosphériques, avait incité les autorités à développer un réseau de contrôle spécifique. Depuis 1986, et l'accident de Tchernobyl, la surveillance des rayonnements ionisants et de la radioactivité dans l'environnement est devenue une tâche permanente de l'OFSP. Ce dernier élabore chaque année un programme de prélèvements et de mesures.
Pour effectuer cette tâche, l'OFSP s'appuie sur la collaboration de partenaires d'autres instances fédérales, cantonales et universitaires.
Conformément à l'Ordonnance sur la radioprotection, l'OFSP est également chargé de publier les résultats de la surveillance dans un rapport annuel. Celui-ci est classé par thèmes et contient des explications, commentaires et interprétations approfondies. La plupart des résultats des mesures sont consultables sur la plateforme radenviro.ch, qui complète le rapport annuel imprimé.
La plupart des laboratoires participants à la surveillance rédigent leur propre contribution pour le rapport annuel. L'OFSP collecte et met en forme l'ensamble de ces contributions.