
Controverse n'est pas rectification

Autor(en): Molo, Stelio / Ducotterd

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Revue Militaire Suisse

Band (Jahr): 124 (1979)

Heft 6

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-344223

PDF erstellt am: 16.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-344223


Controverse n'est pas rectification
Le différend entre un journaliste de la télévision et le chefdu Département fédéral

de justice et police est encore présent dans les mémoires. Aussi pensons-nous que nos
lecteurs peuvent trouver quelque intérêt à la publication de l'échange épistolaire
qui suit.

Monsieur le rédacteur en chef, Berne le 19 mai 1979

Sous le titre «Subversion subventionnée», vous avez fait paraître,
dans le N° 4 d'avril 1979, un article signé RMS, dont on doit donc penser
qu'il exprime l'opinion de l'organe officiel de la Société suisse des

officiers.
Or permettez-moi de vous dire que cette sorte de prise de position

révèle à tout le moins une connaissance très incomplète des faits.
Si ses auteurs avaient pris la peine de s'informer avant de sacrifier

au goût de la simplification et de la généralisation, ils auraient en effet
appris :

1. que le cpl Schweizer a été désigné par la troupe, cadres compris,

pour participer à cette émission ;

2. que, sur les cinq émissions consacrées à ces manœuvres, une était
entièrement consacrée à des commentaires et interviews du cdt
FAK 4 et de son chef d'état-major.
D'autre part, je dois noter que la TV DRS a diffusé une série

d'émissions alors que vous n'avez retenu qu'un aspect d'une seule

émission sans apprécier la somme d'efforts fournis par nos collaborateurs

pour l'ensemble du programme consacré à ces manœuvres.

Enfin, cette émission n'en était qu'une parmi beaucoup d'autres

que les studios de radio et de TV des trois régions et de « Radio Suisse

Internationale» consacrent régulièrement aux activités de l'armée et aux
événements la concernant.

Qualifier globalement tout cela de «subversion» sur la base d'une
seule interview et le faire dans de pareils termes me paraît procéder
d'une démarche pour le moins malveillante et hâtive. Je le déplore en

particulier pour tous ceux de mes collaborateurs qui viennent de

réaliser des entretiens télévisés et radiophoniques avec le commandant
du CA camp 1 et sur le thème des préparatifs logistiques de l'armée,
ou qui s'apprêtent à travailler à la «couverture» des manœuvres du CA
mont 3 cet automne et de celles du CA camp 1 en 1980.

249



En vous remerciant de bien vouloir publier la présente rectification
dans vos colonnes, je vous prie d'agréer, Monsieur le rédacteur en chef,

l'expression de mes sentiments distingués.

Société Suisse de Radiodiffusion et Télévision
Le Directeur général

signé : Stelio Molo

Monsieur le directeur général,
Fribourg, le 30 mai 1979

Votre réaction à l'article incriminé est la seule négative qui nous soit

parvenue à cette heure, alors que nos lecteurs constituent un public
particulièrement critique et que la série d'émissions réalisée à l'occasion
des manœuvres du CA camp 4 ait été assez suivie en Suisse romande par
ceux qu'intéresse la chose militaire : La plupart d'entre eux aura, de ce

fait, situé sans peine dans le contexte général cet article inspiré
principalement par les déclarations de l'un des protagonistes interviewés. Le

contenu de celles-ci n'aura d'ailleurs sans doute pas été étranger à

l'ampleur de l'audience de toute la série.

Vous nous apprenez que cette personne avait été désignée par la

troupe. Sans oublier le cadre, ce qui est heureux1. Cela ne nous semble

toutefois pas de nature à modifier le fond de la question. Quant à

l'émission consacrée au cdt CA camp 4 et à son chef EM, encore
une fois, elle n'aura pas échappé à nombre de nos lecteurs.

Comme vous le faites implicitement, nous déplorons aussi que
certaines émissions en discréditent d'autres en donnant l'impression
d'avoir été manipulées.

En conclusion, cet article, bien que sans caractère officiel, aura
contribué à la cause de l'information s'il aura pour effet de faire
éviter de semblables écarts aux réalisateurs des séries que vous
annoncez.

Veuillez croire, Monsieur le directeur général, à l'expression de notre
entière considération et prendre connaissance du fait que ces lignes
seront publiées en regard des vôtres.

Revue Militaire Suisse
le rédacteur en chef

signé : colonel EMG Ducotterd
1 A la réflexion, comment la trp a-t-elle été consultée pour les séquences

présentées comme avant-service RMS

250


	Controverse n'est pas rectification

