
Le Temps qui passe : l'arrivée en force du
groupe zurichois Tamedia en Suisse romande
fragilise les produits de presse les moins
rentables

Autor(en): Jaggi, Yvette

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): - (2012)

Heft 1979

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1024724

PDF erstellt am: 15.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1024724


que l'on parle de monopole.
Mais de fait Tamedia est en
situation de dominateur.

Le risque, c'est que Tamedia

peut vouloir jouer sur la
diversité des titres. Il
assignerait à une seule

publication, à côté du journal
de base tout public, une
spécialisation économique,
sportive, culturelle, etc. Or,

nous sommes à un moment où

la presse partout en Europe et

aux Etats-Unis est remise en

cause. Des abonnements

payants, limités à des articles

précis, sont déjà proposés sur
Internet.

Devant ces incertitudes, on
souhaiterait que des

personnalités politiques, à la

manière d'Yvette Jaggi dans

l'article qui suit, fassent
entendre à Zurich que la Suisse
romande a une cohésion qui ne
se limite pas à la revendication
d'une troisième voie CFF. Les

équilibres sont fragiles. Pour la
première fois, un pouvoir
alémanique contrôle la
communication des grands
quotidiens romands. Il détient
une responsabilité confédérale.

Le Temps qui passe
L'arrivée en force du groupe zurichois Tamedia en Suisse romande fragilise les produits de presse les moins
rentables

Weffe Jaggi -11 décembre 2012 - URL: http://www.domainepublic.ch/articles/22312

Une fusion l'a créé, une fusion
pourrait le tuer. Le 18 mars
1998, Le Temps prenait à la
fois la relève du Journal de

Genève, qui paraissait depuis
1826 et avait lui-même absorbé
la Gazette de Lausanne en
1991, et celle du Nouveau
Quotidien dont l'aventure avait
duré tout juste sept ans.

Cette fusion fondatrice a donné
naissance au quotidien qui peut
légitimement se qualifier
lui-même de «Média suisse de

référence». Le Temps est
effectivement le seul journal
romand lu outre-Sarine comme
le junior partner de la Neue
Zürcher Zeitung, et
régulièrement cité dans les

revues de presse
internationales. Une double
performance réalisée grâce à la
qualité du travail fourni par
une équipe de journalistes dont
les effectifs viennent de subir

une nouvelle réduction.

Les onze suppressions de

postes (en équivalent plein
temps) prononcées à la fin du
mois dernier, qui ont touché au
total 18 personnes, sont l'effet
direct de la fusion d'Edipresse
avec Tamedia. Cette opération,
menée avec une dureté
inhabituelle dans notre pays, a

profondément modifié les

rapports du journal Le Temps
avec ses propriétaires qui ont

eux-mêmes changé leur
manière de jouer le double rôle
d'éditeur-investisseur. Jusqu'en
2009, deux groupes de presse
alémanique (Ringier) et
romand (Edipresse) se

partageaient, à raison de

46,23% chacun, la majorité du

capital de la société Le Temps
SA. Le solde revenait - et
revient toujours - à trois
actionnaires minoritaires: un
banquier privé genevois, le

journal Le Monde ainsi que la
Société des rédacteurs et du

personnel duTemps; cette
dernière participe à

l'assemblée générale, mais
n'est pas représentée au
conseil d'administration.

En mars 2009, Edipresse
Suisse et Tamedia décidaient
de «réaliser un rapprochement
stratégique». En clair, cet
euphémisme annonçait un
processus de rachats successifs

par Tamedia des titres édités

par Edipresse Suisse. Au total,
le prix de l'opération devrait
atteindre au maximum la

somme de 537 millions, dont un
solde de 69 à 130 millions reste
à payer en fonction des

résultats, d'ici le 31 mars 2013

au plus tard. Le 4 avril 2012,
Edipresse Suisse cessait de fait
ses activités en nom propre et
devenait Tamedia Publications
romandes, l'une des cinq

3



subdivisions du groupe pour les

produits de la presse écrite et
numérique, pas la moins
rentable d'ailleurs.

Objectif rendement

Chez Tamedia, on ne plaisante
pas avec les questions de

rentabilité. En 2011,
l'ensemble du groupe a permis
de dégager une marge EBITDA
(excédent d'exploitation avant
intérêts, impôts et
amortissements) de 20.4%. Un
taux inférieur à celui du
secteur «print national»,
comprenant notamment les
médias vendus par Edipresse
Suisse, qui atteignait un
confortable revenu brut de

25,5%, grâce principalement
aux trois éditions du très
rémunérateur journal gratuit
20 Minutes. Selon Pietro
Supino, président de Tamedia,
et Martin Knall, son directeur
général depuis dix ans et
jusqu'à la fin 2012, la barre du
rendement brut exigé ne peut
être posée que très haut, bien
au-dessus des misérables 9,6%
de l'information numérisée.

Pour Le Temps, les maîtres de

Tamedia font une exception,
qu'ils croient sans doute fort
généreuse, en reprenant, mais
comme plancher, l'objectif à

8% fixé par le conseil
d'administration du Temps en
2005 déjà. Cette marge brute a

été atteinte en 2008 et 2011,
alors que les chiffres restaient
au noir ces dernières années.
Un véritable exploit dans les

conditions faites au quotidien
par le Centre d'impression de

Bussigny, désormais également
tombé dans le giron de

Tamedia, sans que ce dernier

ne parvienne à faire modifier
un contrat défavorable au
Temps mais valable jusqu'en
2015.

D'où les licenciements assumés

sans trop d'états d'âme par la
directrice Valérie Boagno. qui
constate que Le Temps a le
double handicap d'opérer sur
le «micromarché» romand et
d'être écrit en français, ce qui
le prive des internautes
anglophones si importants pour
un journal qui soigne sa

rubrique Economie et finance.
Et en sa qualité de présidente
de Médias suisses qui
rassemble les éditeurs romands,
la même Valérie Boagno défend
la résiliation de la convention
collective de travail des

journalistes: «Nous demandons

que les éditeurs aient
davantage de liberté pour fixer
les salaires en fonction du
mérite et pas de manière

automatique selon
l'ancienneté.» Pas de quoi
donner confiance à des

journalistes inquiets pour leur
avenir et celui du journal.

Moins patronales et plus
nuancées, les explications du
rédacteur en chef Pierre Veya
se veulent rassurantes: «Le

Temps n'est pas en danger.»
Pour fonder cette assertion
optimiste, il aurait pu
s'adresser aux investisseurs,
leur demander des moyens
supplémentaires afin de

financer les développements et
de prévenir les dangers à venir.
Au contraire, le voici entraîné
avec son équipe sur une voie
de plus en plus étroite, comme
si l'on pouvait faire mieux avec
moins. «Le Temps adaptera ses

contenus; ils seront plus

sélectifs, plus nerveux et
exclusifs en semaine [tandis
que] l'offre magazine du
samedi sera renforcée par
de nouveaux contenus.» On ne
demande qu'à le croire.

De son côté, le conseil
d'administration de la société
éditrice du Temps a tout pour
accéder aux exigences des

nouveaux patrons zurichois: un
président, Stéphane Garelli,
professeur à l'IMD et obsédé de

compétitivité, deux hommes de

Tamedia (le président Supino
et le directeur des publications
romandes Serge Reymond)
accompagnés par celui qui leur
a vendu les principaux
quotidiens romands et nombre
d'autres titres, Pierre
Lamunière; trois représentants
du groupe Ringier (le
propriétaire Michael Ringier, le
directeur des publications
papier Marc Walder et le
directeur de Ringier Romandie
Daniel Pillard). Dans cette
constellation essentiellement
alémanique, le banquier privé
genevois (Claude Demole) et
l'homme du Monde
(Jean-Clément Texier) font

figure de francophones
modérateurs.

Les scoops aux Alémaniques

Les rapports de force
financiers ne restent
évidemment pas sans effet sur
les enjeux éditoriaux. Voir le

cas tout à fait significatif du

projet commun d'Ernesto
Bertarelli et d'Hansjörg Wyss,
lesquels se proposent de

racheter une partie au moins
du futur ex-siège du groupe
pharmaco-chimique allemand
Merck Serono à Genève. Ils

4



souhaitent y aménager un
centre de recherche en
sciences de la vie et
biotechnologies, en
collaboration avec l'EPFL et
l'Université de Genève. Le

scoop annonçant cet important
projet est paru douze heures
avant la conférence de presse,
non pas dans Le Temps ou l'un
des trois grands quotidiens
lémaniques appartenant à

Tamedia (24 Heures, Tribune
de Genève, Le Matin), mais à la
une du Tages-Anzeiger. son
principal quotidien entièrement
maison!

L'incident, peut-être banal,
signale bien où le groupe place
ses priorités, parmi lesquelles
les journaux romands pèsent
décidément peu. Difficile de

croire que les dirigeants de
Tamedia se montreront

désireux et capables de

développer une sensibilité aux
réalités extra-financières, tant
ils s'accrochent à leurs ratios et

objectifs quantitatifs. A force
de considérer les journaux
comme de simples produits à

vendre et supports à publicité,
ils semblent ignorer - ou
veulent oublier - le rôle
culturel des quotidiens diffusés
dans une région parlant et
lisant une langue minoritaire
au plan national.

En particulier, ils n'ont pas
compris l'importance du label

Temps, seul quotidien à la fois
bien ancré en Suisse romande
et remarqué bien au-delà de ce

«micromarché». Un quotidien
qui se bat primordialement
pour son contenu rédactionnel
et sa tenue, mais aussi sur le

front commercial. Ainsi, Le
Temps à le premier mis en

œuvre un modèle que tous les

journaux auront bientôt adopté,
celui de l'accès payant à la
plupart des articles mis en
ligne sur leur site.

Ces efforts seront-ils reconnus
jusqu'à Zurich? Passeront-ils la
barrière invisible de

l'indifférence à laquelle se

heurtent tous les téméraires
qui tentent de faire bouger
quelque chose en Suisse à

partir de l'Ouest, d'où rien de

nouveau n'est censé venir? Pas

facile de faire accepter à nos
Confédérés alémaniques l'idée

que des Romands peuvent
élaborer un projet original et
sérieux. Manifestement, Le
Temps n'a pas retenu
l'attention des patrons de

Tamedia.

Réformer la prévoyance vieillesse
Alain Berset élabore un menu copieux dont la digestion n'est pas garantie

Jean-Pierre Ghelfi-17décembre 2012 - URL: http://www.domainepublic.ch/articles/22338

En présentant les orientations
du Conseil fédéral pour la
réforme globale Prévoyance
vieillesse 2020. Alain Berset
s'est engagé dans la plus
compliquée des réflexions.

Il envisage d'élaborer un menu
copieux plutôt que de proposer
un service sur assiettes. Les
échecs antérieurs récents
devant le peuple ou devant le

Parlement, s'agissant de l'AVS
(1er pilier) et de la prévoyance
professionnelle (2e pilier),

incitent à un optimisme très
mesuré.

Pascal Couchepin, lorsqu'il
était au département de

l'intérieur, avait d'abord rêvé

grand pour aménager le

système d'assurance-maladie.
Sans succès. Il avait alors revu
sa carte et multiplié les entrées

pour ménager aux convives un
temps de digestion entre
chaque service. Sans beaucoup

plus de réussite.

Alain Berset aura-t-il plus de

chance, ou plutôt plus de

savoir-faire culinaire? Ce n'est

pas gagné d'avance. D'ailleurs,
même pas un mois après avoir
fait part de ses intentions, un
front bourgeois compact
«exige» qu'il accélère le tempo
et présente sans tarder des

propositions pour élever l'âge
de la retraite des femmes à 65

ans et pour introduire un «frein
à l'endettement» dans le

domaine de l'AVS.

5


	Le Temps qui passe : l'arrivée en force du groupe zurichois Tamedia en Suisse romande fragilise les produits de presse les moins rentables

