
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (2012)

Heft: 1979

Artikel: Entre Léman et Limmat : pour la première fois, un éditeur suisse
alémanique contrôle la communication des grands quotidiens romands

Autor: Gavillet, André

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1024723

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 15.07.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1024723
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


Entre Léman et Limmat
Pour la première fois, un éditeursuisse alémanique contrôle la communication des grands quotidiens
romands

André Gavillet -11 décembre 2012 - URL: http://www.domainepublic.ch/articles/22325

Aucune Schadenfreude, pour le
dire dans la langue que l'on
parle à Zurich. Le Temps se

voit contraint à de sévères
licenciements. Ainsi le veut son
nouveau propriétaire au nom
des lois du marché qui, dans
les colonnes du quotidien
romand, ont si souvent été
louées comme stimulant de la
compétitivité.

Or, la compression des

dépenses, en elle-même, n'est
pas une politique. Et un journal
comme Le Temps n'est pas une
marchandise. Il est une
référence, un lieu de débat

politique, une création de la
Suisse romande.

Ses difficultés ne sont pas un
simple accident économique,
elles nous concernent comme
lecteur, autorisé à demander
des explications.

La pub révolutionnaire

Quand le Conseil communal de

Lausanne, dans les années 60,

modifie le plan d'affectation

pour autoriser, à l'avenue de la
Gare 33, la construction d'une
tour, le préavis ne suscitera

pas d'opposition. Marc
Lamunière, président-directeur
général de la société de la
Feuille d'avis de Lausanne et
directeur des Imprimeries
réunies recevait au huitième
étage; la vue sur le lac était
sans obstacle et la position
dominante, au prix de rudes

batailles.

L'histoire de la presse est liée à

celle de la publicité à partir du
19e siècle, quand de Girardin
eut l'idée d'introduire des

messages publicitaires dans le

corps des journaux trop chers

pour être populaires. Balzac y
consacre, dans César Birotteau,
des pages enthousiastes: «Les

annonces payées, immense
révolution!» L'apport n'était
pas financier seulement, les

journalistes tenaient à ce que
l'on sache que leur produit
valait plus, beaucoup plus, que
son prix d'achat.

La pub démocratisait la presse
tout en valorisant le journal.
Mais en même temps celui-ci se

mettait en situation de

dépendance. La publicité est un
secteur de l'économie

particulièrement sensible à la
conjoncture. Aujourd'hui, la
baisse des recettes
publicitaires, ou des offres
d'emploi, est invoquée partout
comme la cause première des

déficits. C'est un attelage
dangereux que celui qui lie une
production aux coûts stables à

une autre tantôt fringante,
tantôt rénitente.

Très tôt, deux entreprises
familiales, le Tages-Anzeiger
(famille Coninx) et la Feuille

d'avis de Lausanne révélèrent
leur capacité surconjoncturelle.
Marc Lamunière consolida la
Fal. Au lieu d'attendre que les

annonceurs viennent y placer
leur «réclame», il leur imposa,
avec Publicitas, un
intermédiaire obligé. Il sut
investir dans l'imprimerie à

une époque où les rotatives,
seules capables d'imprimer des

milliers d'exemplaires, étaient
déjà, par leur coût, hors de

portée des «petits» imprimeurs.

Terre brûlée

La guerre du papier fut féroce.
On n'a pas oublié le duel
mortel qui opposa La Suisse de

Nicole à La Tribune de

Lausanne. Edipresse, qui
regroupait les éditions
Lamunière, défendait la théorie
de la terre brûlée. Si un
concurrent préparait un
nouveau produit, il fallait le
sortir avant lui, quel que soit le

prix. Avant 20 Minutes, publier
Le Matin bleu.

La concentration eut pour
conséquence qu'au jour où

Pierre Lamunière (fils de Marc)
décida de vendre Edipresse à

Tamedia, les grands titres de la

presse romande furent
concentrés dans un même

pouvoir - même si la Comco

pouvait affirmer que la
vigoureuse implantation
régionale du Nouvelliste, de La
Liberté, de

L'Impartial-L'Express, ou la
fidélité des lecteurs du

Courrier, voire les derniers
bastions de l'empire Hersant à

La Côte, ne permettaient pas

2



que l'on parle de monopole.
Mais de fait Tamedia est en
situation de dominateur.

Le risque, c'est que Tamedia

peut vouloir jouer sur la
diversité des titres. Il
assignerait à une seule

publication, à côté du journal
de base tout public, une
spécialisation économique,
sportive, culturelle, etc. Or,

nous sommes à un moment où

la presse partout en Europe et

aux Etats-Unis est remise en

cause. Des abonnements

payants, limités à des articles

précis, sont déjà proposés sur
Internet.

Devant ces incertitudes, on
souhaiterait que des

personnalités politiques, à la

manière d'Yvette Jaggi dans

l'article qui suit, fassent
entendre à Zurich que la Suisse
romande a une cohésion qui ne
se limite pas à la revendication
d'une troisième voie CFF. Les

équilibres sont fragiles. Pour la
première fois, un pouvoir
alémanique contrôle la
communication des grands
quotidiens romands. Il détient
une responsabilité confédérale.

Le Temps qui passe
L'arrivée en force du groupe zurichois Tamedia en Suisse romande fragilise les produits de presse les moins
rentables

Weffe Jaggi -11 décembre 2012 - URL: http://www.domainepublic.ch/articles/22312

Une fusion l'a créé, une fusion
pourrait le tuer. Le 18 mars
1998, Le Temps prenait à la
fois la relève du Journal de

Genève, qui paraissait depuis
1826 et avait lui-même absorbé
la Gazette de Lausanne en
1991, et celle du Nouveau
Quotidien dont l'aventure avait
duré tout juste sept ans.

Cette fusion fondatrice a donné
naissance au quotidien qui peut
légitimement se qualifier
lui-même de «Média suisse de

référence». Le Temps est
effectivement le seul journal
romand lu outre-Sarine comme
le junior partner de la Neue
Zürcher Zeitung, et
régulièrement cité dans les

revues de presse
internationales. Une double
performance réalisée grâce à la
qualité du travail fourni par
une équipe de journalistes dont
les effectifs viennent de subir

une nouvelle réduction.

Les onze suppressions de

postes (en équivalent plein
temps) prononcées à la fin du
mois dernier, qui ont touché au
total 18 personnes, sont l'effet
direct de la fusion d'Edipresse
avec Tamedia. Cette opération,
menée avec une dureté
inhabituelle dans notre pays, a

profondément modifié les

rapports du journal Le Temps
avec ses propriétaires qui ont

eux-mêmes changé leur
manière de jouer le double rôle
d'éditeur-investisseur. Jusqu'en
2009, deux groupes de presse
alémanique (Ringier) et
romand (Edipresse) se

partageaient, à raison de

46,23% chacun, la majorité du

capital de la société Le Temps
SA. Le solde revenait - et
revient toujours - à trois
actionnaires minoritaires: un
banquier privé genevois, le

journal Le Monde ainsi que la
Société des rédacteurs et du

personnel duTemps; cette
dernière participe à

l'assemblée générale, mais
n'est pas représentée au
conseil d'administration.

En mars 2009, Edipresse
Suisse et Tamedia décidaient
de «réaliser un rapprochement
stratégique». En clair, cet
euphémisme annonçait un
processus de rachats successifs

par Tamedia des titres édités

par Edipresse Suisse. Au total,
le prix de l'opération devrait
atteindre au maximum la

somme de 537 millions, dont un
solde de 69 à 130 millions reste
à payer en fonction des

résultats, d'ici le 31 mars 2013

au plus tard. Le 4 avril 2012,
Edipresse Suisse cessait de fait
ses activités en nom propre et
devenait Tamedia Publications
romandes, l'une des cinq

3


	Entre Léman et Limmat : pour la première fois, un éditeur suisse alémanique contrôle la communication des grands quotidiens romands

