
Médias

Objekttyp: Group

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): 34 (1997)

Heft 1310

PDF erstellt am: 29.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



DOSSIER DE L'ÉDITO MÉDIAS

La conférence
de consensus est
une alternative

EN
interdisant iouTE une série d'ap¬

plications de la biotechnologie,
l'initiative Pour la protection génétique

ne contribue en rien à résoudre
les problèmes posés par le génie
génétique. Le comité central du Parti socialiste,

toujours animé d'un bel esprit
démocratique, a pris la décision, dans
une séance réunissant seulement une
quarantaine de personnes (sur 100
membres), d'apporter son appui à

cette initiative; il prétend qu'une fois
cette dernière acceptée par le peuple le
débat pourra s'ouvrir. C'est une
illusion. Lorsque les positions se sont
cristallisées, alimentées souvent par des
préjugés, il paraît difficile de renouer
les fils du dialogue. C'est donc avant
que ne s'imposent des avis aussi tranchés

que peu fondés qu'il faut ouvrir le
débat.

Rencontre de spécialistes
et de laïcs

Aux États-Unis, la pratique de la
conférence de consensus est bien
connue dans le domaine médical. La
méthode consiste à faire débattre des

experts sur des questions litigieuses
jusqu'à ce qu'un consensus soit
atteint. Cette approche a été reprise au
Danemark en y associant des laïcs.
Durant trois jours ces derniers interrogent
les scientifiques, puis émettent un avis
qui reflète les points sur lesquels il y a

consensus entre les participants.
La Hollande a expérimenté cette

démarche à propos des modifications
génétiques sur les animaux. Le recrutement

des participants s'est fait par voie
de presse. Seize personnes, huit
femmes et huit hommes, ont été
retenues de manière à refléter les
différentes classes d'âge, les régions du pays
et la diversité des niveaux de formation.

Ce groupe s'est réuni durant deux
week-ends pour se familiariser avec la

matière, choisir les experts et formuler
les questions à leur poser. Le débat
public, suivi par 150 personnes environ,
a duré trois jours. À son terme, les laïcs
n'ont pu définir une position commune.

L'Office pour l'évaluation des choix
technologiques a transmis au Parlement

le compte rendu des débats et les
conclusions divergentes du groupe,
accompagnés de plusieurs études d'impact

des manipulations génétiques sur
les animaux. jd

L'éthique de l'éditeur

La
mort tragique de Lady Diana,

qui pour son malheur est montée
dans une voiture roulant en ville
de Paris à 200 km/h et conduite

par un chauffeur ayant 1,75 gramme
d'alcool dans le sang, a suscité une
surenchère éditoriale.

Le cœur et le porte-monnaie

24 heures s'est distinguée, cadrant en
noir toute sa «une» sous le titre
accusateur: «Nous avons tué Diana». Gian
Pozzy, rédacteur en chef, écrit: «On
n'en serait pas là si les médias ne
comptaient pas dans leurs rangs un
certain nombre d'éditeurs avec un
portefeuille greffé à la place du cœur. Des

journaux prêts à payer des centaines
de milliers de francs pour des images
volées à l'intimité d'un couple qui
aspire parfois, tout simplement, à la

tranquillité de l'anonymat. C'est
évidemment poser la question de
l'éthique de l'éditeur; quand le marché
seul commande, eh bien, le marché
réclame des images de Diana et de
Dodi.» Mais il n'y a pas que les images.
Qui a oublié l'interception d'une
conversation privée téléphonique
entre la Princesse de Galles et son
amant, en 1993? Le Matin s'en était
régalé. Il avait même ouvert une ligne
téléphonique permettant d'entendre
l'enregistrement. Mais qui donc édite
et Le Matin et 24 heures? ag

TIRE DE DP 1128, DU 27 MAI 1993

La condamnation
du téléphone-Matw

On
connaît l'intérêt manifesté par

Le Matin pour les aléas de la
famille royale britannique. L'année

dernière, le quotidien boulevardier
romand publiait des photos de la
duchesse d'York en vacances, prises à

l'intérieur d'une propriété privée; le
même journal offrait à ses lecteurs la

possibilité d'écouter, enregistrée sur
répondeur, une conversation téléphonique

de la princesse de Galles datant
de plusieurs années (10000 appels).

DP s'étonnait de l'impunité de telles
pratiques dans son éditorial du 3
septembre (DP n° 1094), alors que la
protection de la sphère privée des citoyens
est devenue une revendication qui
influence jusqu'à la formulation - ou la
non-formulation - des questions du
recensement officiel de la population.

Le bulletin de l'Association vaudoise
des journalistes nous apprend que le
cas du Matin a été soumis au Conseil
d'ordre professionnel à la suite d'une
plainte déposée par Ph. Barraud et
C. Muret. L'organe de surveillance conclut

à la violation de la Déclaration des
droits et devoirs des journalistes [...]
qui impose de «respecter la vie privée
des personnes, pour autant que l'intérêt

public n'exige pas le contraire».
Le fait que d'autres journaux,

notamment anglais, aient publié ces
«informations» n'autorise pas pour autant

à les reproduire sans autre: «Une
balance des intérêts en présence doit
nécessairement intervenir, soit une
comparaison entre l'intérêt de la société à

connaître des faits graves et d'autre
part l'intérêt qu'a toute personne à ce

que sa vie privée, ses relations, ses
conversations téléphoniques restent à

l'abri des indiscrétions». Et le Conseil
de poursuivre: «Un tel comportement
exclusivement dicté par des préoccupations

commerciales est incompatible
avec les règles déontologiques de la

profession».
Ce genre de jugement est indispensable

comme repère pour la profession
et comme garant du respect d'une
certaine éthique professionnelle. Mais il
ne faut pas se faire d'illusions: la
condamnation n'est que morale et il
est évident que Le Matin n'hésiterait
pas à renouveler le coup s'il devait
correspondre à son intérêt commercial. Il
n'aurait d'ailleurs aucune peine à

convaincre ou à contraindre ses
journalistes à écrire sur de pareils sujets: les

emplois sont bien trop précaires pour
que la résistance soit permise.

Enfin, cette procédure reste strictement

confidentielle: pourquoi les
journaux qui relatent les différends surgissant

chez les banquiers ou les

assureurs, ne le feraient pas aussi pour
eux-mêmes? pi

2 DOMAINE PUBLIC, N° 1310, 4 SEPTEMBRE 1997


	Médias
	L'éthique de l'éditeur
	Tiré de DP 1128, du 27 mai 1993 : la condamnation du téléphone-Matin


