
Échos des médias

Objekttyp: Group

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): 27 (1990)

Heft 994

PDF erstellt am: 15.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



TABAC ET TIERS MONDE

Le cancer utile

(pi) La une de 24 Heures du jeudi 3

mai était consacrée aux difficultés
des pays producteurs de tabac causées

par la lutte contre le tabagisme.
Rien ne manque: amorce du texte
imprimé dans les pages intérieures,
editorial, dessin de Burki représentant
un paysan exotique qui fait l'aumône
avec un immense cendrier. Le tout
apparaît comme une mise en question

des programmes de l'Organisation

mondiale de la santé.
Le problème est réel et méritait d'être
soulevé. De nombreux pays du tiers
monde tirent en effet une part importante

de leur revenu de l'exportation
de l'herbe à Nicot. Mais condamne-ton

les programmes de lutte contre la
consommation de drogue sous
prétexte qu'ils posent des problèmes
sérieux à la Colombie?
Au lieu de relater fidèlement la
brochure de l'Association internationale
des producteurs de tabac, le grand
quotidien lausannois aurait pu effectuer

une enquête plus critique. Quelles

cultures de substitution sont
possibles, quelle est la position des
organisations de développement, quelles
mesures complémentaires l'OMS et
les pays engagés dans cette lutte
entendent-ils prendre pour éviter de miner

les pays producteurs?
Car enfin, nous n'allons pas faire
disparaître du jour au lendemain le tabac
des étalages de nos magasins. Et le

temps nous permet d'imaginer des
solutions négociées.
Il est certainement possible de
coopérer avec le tiers monde sans risquer
un cancer des poumons.

FISCALITE

l'opération pouvant être répétée toutes
les trois, cinq, trente minutes.
Dans une interview accordée au Tages-
Anzeiger, Fridolin Luchsinger, le rédacteur

en chef du Blick, admet que les
résultats de l'opération ne constituent
pas un sondage représentatif. Il a

d'ailleurs fait interrompre l'opération
jusqu'à évaluation des possibilités de

manipulation. Mais s'ils ne sont pas
représentatifs, à quoi peuvent-ils donc
bien servir? Dans tous les cas, la rédaction

devrait s'interdire d'en utiliser les
résultats. ¦

Le financement des partis
par les entreprises
(ag) Le monde politique français est
secoué, avec la théâtralité et l'hypocrisie
qui lui est propre, par la loi d'amnistie,
rendue opportune par les poursuites
engagées contre les sociétés finançant par
fausses factures les campagnes électorales.

Qu'en est-il en Suisse?
Le Pays vaudois (26 avril, 3 mai) publie
une étude erudite de Danielle Yersin,
professeur de droit fiscal, sur le statut
fiscal des partis politiques, de leurs
membres et sympathisants. L'analyse
est rendue plus complexe en Suisse par
la diversité des pratiques cantonales.
On peut résumer ainsi, en ce qui
concerne les contributions versées aux partis.

Lorsqu'il s'agit de contribuables de
condition dépendante (salariés le plus
souvent), la doctrine considère que les
versements aux partis politiques, à quelque
titre que ce soit, sont des dépenses d'emploi

du revenu non déductibles et non
pas des frais d'acquisition de celui-ci.
La jurisprudence le confirme; elle est
restrictive dans presque tous les
cantons, même pour les contributions dues

obligatoirement par un mandataire.
En ce qui concerne les indépendants, la
doctrine admet que les versements puissent

avoir le caractère de frais justifiés
par l'usage commercial.
La question est ouverte de savoir si la

déduction doit être plafonnée ou sans
limite. Dix cantons admettent ces
déductions.

Les personnes morales peuvent de
même faire valoir les versements aux
partis politiques comme frais généraux;
quelques cantons le refusent, d'autres
plafonnent le montant.

Discussion

Une telle pratique et une telle doctrine
créent évidemment une inégalité de
traitement entre salariés, indépendants et

personnes morales. Mais de surcroît la
justification par l'usage commercial est
de nature à mettre en doute l'impartialité
de l'autorité, d'autant plus que les versements

ne font l'objet d'aucune publicité
et d'aucune transparence.
Le problème de l'égalité de traitement
entre les partis est également posé par
cette pratique. Il est évident que les

largesses vont d'abord à ceux qui détiennent

le pouvoir ou à ceux dont l'action et
la doctrine sont agréées par les milieux
économiques.
Si l'on considère que la déduction
fiscale correspond à une diminution de

recettes budgétaires, c'est-à-dire à une
subvention indirecte par l'Etat, on peut
dire que les partis politiques sont de fait
déjà subsidies, mais dans l'opacité et
dans l'inégalité. ¦

ECHOS
DES MÉDIAS

Cash a publié une comparaison dçs
tarifs publicitaires des dix-neuf radios
locales de Suisse alémanique. Les plus
chères sont les deux radios zurichoises:

26 francs la seconde pour Radio
24 et 23 francs pour Radio Z. Les
meilleurs marché sont Matterhorn
(Zermatt): 3 francs et Thurgau: 6
francs. Mais pour les publicitaires, ce
sont les possibilités de contacts qui
comptent et les meilleures marchés en
chiffre absolu ne sont pas nécessaire¬

ment les plus favorables en raison de
leur audience réduite.

L'entreprise Zollikofer, qui publie le
St-Galler Tagblatt et divers autres
titres en Suisse orientale, avait acquis en
1985 un tiers des actions de l'entreprise
de Romanshorn éditant le quotidien
Schweizerische Bodensee-Zeitung.
Elle vient d'acquérir le deuxième tiers
des actions et achètera le demier tiers
en 1992.

Ajoutons que les actions que la Neue
Zürcher Zeitung envisage d'acquérir de

Zollikofer proviendront du
portefeuille de l'industriel Stefan Schmi-
dheiny.

DP 994-10.05.90-5


	Échos des médias

