
Échos des médias

Objekttyp: Group

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): 27 (1990)

Heft 997

PDF erstellt am: 29.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



PETIT ECRAN

Europe-info
(jg) Dans le paysage audiovisuel
européen, les chaînes publiques se battent
dos au mur: état de quasi-faillite en
France pour Antenne 2, recul très

important de l'audience de la BBC en
Grande-Bretagne, situation difficile
pour ARD et ZDF en Allemagne. Les
télévisions des petits pays suivent
comme elles peuvent. Seule la RAI tire
son épingle du jeu face à l'extrême
médiocrité des chaînes privées italiennes.
Dans le domaine qui a toujours été leur
point fort, celui de l'information, les TV
publiques subissent maintenant l'assaut
américain: CNN (Cable News
Network), la chaîne de Ted Turner qui
diffuse de l'information 24 heures sur 24,
est désormais présente sur la plupart des
réseaux câblés européens. Cette
présence ne serait qu'anecdotique si CNN
ne visait un public «haut de gamme»,
celui des gens de 30 à 50 ans qui ont des

ambitions, de l'argent et disposent d'un
certain pouvoir. Un phénomène de
mode existe autour de cette chaîne: dans
certains milieux, il est de bon ton de dire
que l'on regarde CNN lorsqu'on rentre
du bureau à neuf heures du soir et de

professer le plus grand mépris pour les

journaux des TV publiques.
Si personne ne conteste la qualité de

CNN, il n'en reste pas moins qu'il s'agit
d'une chaîne américaine, présentant un
point de vue américain, orienté sur
l'actualité des Etats-Unis et sur la perception

du monde que l'on a depuis New
York ou Los Angeles.
La contre-offensive des chaînes publiques

européennes s'appelle Euronews.
Il s'agit de profiter des nouvelles
possibilités des satellites pour créer une
chaîne d'information sur le modèle de

CNN, mais qui soit multilingue et non
plus exclusivement anglophone. Il y
aurait ainsi un canal image unique pour
toute l'Europe et cinq canaux pour le

son: anglais, allemand, français, italien,
espagnol. Le réseau câblé d'une ville
romande sélectionnerait le canal son français

pour ses abonnés et celui d'une ville
alémanique choisirait le canal en
allemand.

On peut se demander comment les TV
publiques, asphyxiées par le manque
d'argent, pourront trouver les fonds
nécessaires au lancement d'Euronews.

L'œuf de Colomb s'appelle Eurovision.
Pour le téléspectateur moyen, l'Eurovi-
sion est le système qui permet à un
match de football d'être diffusé en
même temps dans tous les pays d'Europe.

Pour les professionnels, c'est une
bourse d'échange par laquelle transitent
chaque jour les centaines de minutes
d'images d'actualité. Elles sont transmises

par des équipes des TV d'Europe et,
après avoir été sélectionnées, quelques
minutes passent au Téléjournal. C'est au
fond l'équivalent pour la TV des agences

de presse pour les journaux.
Les télévisions publiques (ainsi que
TF1 pour des raisons historiques) sont
les propriétaires de l'Eurovision. Il suffit
donc de puiser dans le stock et de payer
les quote-parts correspondantes. Euro-
news échapperait ainsi aux frais de
production. Il reste à trouver une ville pour
implanter les locaux de la chaîne: Lyon
semble favori — mais Munich et Bologne

se sont aussi placés — à créer cinq
équipes de journalistes pour les cinq
langues de diffusion et à assurer le support

technique nécessaire.
Les décisions devraient être prises
prochainement. Toutefois, une série d'obstacles

restent à lever: les chaînes publiques

ne veulent pas se créer un concur¬

rent; Euronews devra rester une chaîne
complémentaire, ce qui implique peut-
être certaines restrictions dans la liberté
de mouvement de ce nouveau média.
Les réseaux câblés sont loin de couvrir
toute l'Europe: très denses au Bénélux,
en pleine expansion en Suisse et en
Allemagne, ils sont quasiment absents du
sud du continent. Le canal italien et le
canal espagnol ne toucheront qu'un petit
pourcentage de téléspectateurs. Enfin,
une bonne partie des chaînes publiques
d'Europe restent en dehors du projet. Si
la plupart attendent pour voir, certaines,
en particulier dans les Iles britanniques
prépareraient un projet concurrent. Les
annonceurs indispensables à l'équilibre
financier du projet sont également une
source d'incertitude. Les publicités sont
aujourd'hui conçues en fonction des
marchés nationaux. Il ne sera pas facile
des les faire «passer» pour toute
l'Europe.

Le calendrier prévu est très court. Si les
décisions de lancement de la chaîne sont
prises comme prévu dans les prochaines
semaines, la diffusion devrait démarrer
dans le courant 91.
En tout état de cause, il est certain que
l'on ne peut que se féliciter d'un projet
qui s'inscrit pleinement dans l'esprit du
service public et dans celui de l'unité de

l'Europe. Il reste à espérer qu'il ne se
fracassera pas sur les hésitations des

annonceurs et des égoïsmes nationaux.

¦

ECHOS
DES MÉDIAS

La panne: à peine lancé, le numéro 2
du supplément de 24 Heures intitulé
Temps libre n'a pu être distribué
qu'avec 48 heures de retard à un grand
nombre d'abonnés.

Pour l'Eglise catholique romaine,
dimanche passé était le dimanche des

médias (moyens de communication
sociales) avec collecte pour permettre
de tenir compte des grands besoins de

l'Eglise en matière médiatique. Nous
relevons ces données sur l'agence
catholique d'information KIPA dont le
siège est à Fribourg: 260 abonnés
reçoivent quotidiennement les services
de l'agence. Il y a une rédaction fran¬

çaise et une rédaction allemande. Le
budget annuel pour cette année

dépasse légèrement le million de francs
et des échanges ont lieu avec les

bureaux à l'étranger.

La Tribune de Genève a une nouvellle
présentation. Les milieux publicitaires
avaient reçu un échantillon avec un
numéro 000002 daté d'un dimanche,
jour où la Julie ne paraît pas.

Roger Schawinski, animateur de Radio

24 à Zurich, est outré: les PTT
autorisent une puissance de 150 Watt
pour l'émetteur concurrent Radio Z,
alors que sa radio ne dispose que d'une
puissance de 100 Watt, ce qui se

remarque à ce niveau d'émission. Une
conférence semble prévue entre les
trois intéressés pour trouver une solution.

8 -DP 997 -31.05.90


	Échos des médias

