
[Impressum]

Objekttyp: Group

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): 24 (1987)

Heft 859

PDF erstellt am: 29.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



GROUPES MULTIMEDIA

La Suisse est trop étroite
pour Bertelsmann

Le quotidien Aargauer Tagblatt
est en pleine expansion : il vient
d'ouvrir une rédaction à Zofin-
gue, qui produira des pages
régionales menaçant directement le
journal local Zofinger Tagblatt.

Les Neue Basier Nachrichten,
malgré la date de leur unique
parution (1er avril), ne contenaient

pas de poisson. Rédigé par six
journalistes, ce quotidien "pour
se faire plaisir" exprimait la
nostalgie du temps où les lecteurs de
la cité rhénane avaient encore le
choix entre deux journaux importants.

L'opération, entièrement
financée par 16 pages de publicité

(sur 32), a coûté 80 000 frs.

Radio LoRa (Zurich), dont les
studios avaient été détruits par un
incendie criminel en décembre
86, causant une forte diminution
des programmes, a recommencé
à émettre selon sa grille habituelle

dès le 6 avril.

ECHOS
DES

MEDIAS

Grandes manoeuvres dans ce qui
reste de la presse socialiste
alémanique : Freier Aargauer s'allie
à l'AZ soleurois et abandonne le
Volksrecht zurichois qui dès lors
cherche des apuis du côté de la
chaîne AZ de Suisse orientale
(Schaffhouse, St. Gali, Winter-
thur. La Berner Tagwacht,
secouée par ces renversements
d'alliances, annonce que sa
condamnation à mort a été prononcée,

mais pas encore exécutée, (à
suivre...)

Radio Pilatus (Lucerne) a réussi
un très bon exercice financier en
86. Depuis le début de cette
année, la station n'a plus de dettes.

La Schweizerische Handelszeitung

de Zurich annonce le
lancement d'un magazine en
langue anglaise, Swiss business,
pour le milieu de l'année
puisqu'il paraît que la langue de
communicationentre les Helvètes
tend à être celle de Shakespeare

¦ (ebo) L'illustré étranger le plus
vendu en Suisse est le Stern, plus de
60 000 exemplaires chaque semaine,
deux fois le score de Paris Match.
Stern est une des nombreuses
publications (Brigitte, Capital, Géo etc.)
éditées par la maison Grüner + Jahr,
dont 75% du capital sont détenus par
Bertelsmann, le plus grand groupe
multimédia en Europe. Son dernier
chiffre d'affaires publié (1985) est
de 7,4 milliards de DM, comparés
aux 566 millions de francs du
premier groupe de presse suisse,
Ringier. Pour 1987, Bertelsmann prévoit

10 milliards de DM.

Entreprise familiale (comme
Ringier), Bertelsmann est dans les
mains de trois hommes : Reinhard
Mohn, père (43% des actions),
Johannes Mohn, fils (46% des
actions) et Gerd Bucerius, propriétaire
de l'hebdomadaire Die Zeit (11%).
Créée par Cari Bertelsmann en 1835,
la maison d'édition a modestement
débuté dans le secteur des livres
scolaires, puis scientifiques. La
famille qui a succédé à Bertelsmann
est issue d'un ancien apprenti de la
maison qui a eu la bonne idée d'épouser

la fille du propriétaire promise à

la succession.

Détruite en 1945, l'usine Bertelsmann

s'est redressée rapidement, a
créé des clubs de livres et s'est hissée

au premier rang européen dans
les années 70. Aujourd'hui, le groupe

compte 32 000 employés. Tous
les bénéfices sont partages : 50%
aux actionnaires, 50% au personnel.
Les collaborateurs s'engagent de
plus en plus dans l'actionnariat.

Depuis quelques années, Bertelsmann

se diversifie et développe ses
activités à l'étranger : la filiale
Grüner + Jahr a lancé deux magazines

féminins en France : Femme
actuelle, 1 400 000 exemplaires, et
Prima, 1 300 000 exemplaires, ainsi
que Géo, avec 425 000 exemplaires.
D'autres périodiques sont lancés en-
Espagne et aux Etats-Unis où
Bertelsmann (comme Ringier) rachète

des entreprises. Tout récemment, il a

acquis les Editions Double Day pour
500 millions de DM. C'est ainsi que
l'essentiel du chiffre d'affaires est
maintenant réalisé hors de RFA. Une
part importante des investissements
va dans les médias électroniques,
mais le groupe commence à
s'intéresser également, avec une certaine
prudence, à la presse quotidienne : il
vient d'acheter un modeste journal
de Hambourg.

La Suisse ressent la présence de
Bertelsmann essentiellement au niveau
de la pénétration des illustrés et
magazines, mais le marché helvétique

est à la fois trop dynamique et
fractionné pour ce géant, davantage
tenté par la France et les Etats-Unis.
La menace de concunence semble
donc relativement faible pour notre
pays. Les possibilités de collaboration

sont plus intéressantes : les
grands ne se combattent plus, ils
préfèrent coopérer. Bertelsmann
pounait éventuellement s'implanter
en Suisse en s'alliant avec un groupe
helvétique. Ringier, par exemple.

Ö EDdïïMlB
** IPqdDÉs
Rédacteur responsable :

Jean-Daniel Delley
Redacteu r : Marc-André Miserez
Ont collaboré à ce numéro :

Eric Baler
Jean-Pierre Bossy
Ernst Bollinger
André GavWet
Yvette Jaggi
Chartes-F. Pochon
Posits devue:
Jeanlouis Cornuz.
Jean-Christian Lambelet
Abonnement :

63 francs pour une année
Administration, rédaction :

Case 2612.1002 Lausanne
Saint Pierre 1.1003 Lausanne
Tel:021 /226910CCP: 10-15527-9
Composition et maquette :

Domaine Publc
Impression:
Imprimerie des Aris et Mettere SA

DP 859/ 9.04.87


	[Impressum]

