Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1985)

Heft: 757

Artikel: Septembre 1984 : une majorité contre Kaiseraugst
Autor: [s.n]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1017444

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 12.07.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1017444
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

SEPTEMBRE 1984

Une majorité
contre Kaiseraugst

Ceux qui ont lancé, puis mené une campagne pour
une initiative populaire le savent bien: tous les
arguments utilisés, comme les slogans, doivent
conduire le citoyen a dire ouwi. L’affaire n’est pas
toujours simple.

Ainsi, a propos de I’énergie nucléaire. L’initiative
populaire soumise au peuple en février 1979 visait
a garantir une participation démocratique lors de
la décision de construire une centrale atomique.
Pas question donc de brandir le slogan «non au
nucléaire», alors qu’on attendait un owi des
citoyens. Méme probléme pour l’initiative votée en
septembre dernier, dite «pour un avenir sans nou-
velles centrales nucléaires». La aussi, il fallait faire
comprendre a la population que le oui a ’initiative
traduisait une attitude antinucléaire.

La difficulté et le risque de confusion se présentent
pour les seules initiatives négatives, celles dont le
but est d’empécher ou de limiter une action exis-

tante: le refus des exportations d’armes, de la
publicité pour les produits engendrant la dépen-
dance, de I’énergie nucléaire, ne peuvent s’expri-
mer que par I’adhésion aux initiatives proposant
ces limitations. Un owi pour un non. Pas de probleé-
mes, en revanche, pour les propositions positives:
un oui a la protection de la maternité se conjugue
avec un oui a I’initiative. Bien siir, pour celui qui a
lu le texte de I’initiative, I’erreur n’est guére proba-
ble. Mais bien des citoyens ne se donnent pas cette
peine et se fient a un cloisonnement simple et logi-
que, mais faux: opposition au nucléaire, votation
sur le nucléaire, non au nucléaire!

La Société suisse pour la recherche sociale appli-
quée a Zurich et le Centre de recherche pour la
politique suisse & Berne analysent systématique-
ment les votations fédérales depuis 1977. La
semaine qui suit la votation, 700 personnes sont
interrogées. On obtient ainsi une image relative-
ment précise des partisans et des adversaires d’un
projet, mais aussi des abstentionnistes, selon le
sexe, la langue, I’age, la religion, la profession, la
formation, la sympathie partisane, le lieu d’habita-
tion. L’enquéte permet aussi de mettre a jour les

principaux motifs qui ont conduit les votants a se
déterminer dans I’un ou ’autre sens. Bref, un tra-
vail fort utile pour les autorités, les formations
politiques et les citoyens; un éclairage bienvenu sur
le comportement du corps électoral et qui montre a
I’évidence que I’opinion publique est bien plus
complexe et riche que ne veulent le faire croire les
interprétes patentés des dimanches soirs d’urnes.
Revenons a la votation de 1979. L’initiative popu-
laire «Démocratie dans la construction des centra-
les nucléaires» est rejetée de justesse par une majo-
rité de 45 500 voix sur 1 900 000 votants. Les insti-
tuts de Zurich et Berne constatent, par I’analyse
des motifs invoqués, que 15% des rejetants vou-
laient en fait exprimer leur refus de I’énergie
nucléaire, alors que 4% des acceptants voulaient
dire owi a cette forme d’énergie. Si chacun avait
exprimé correctement son intention, l’initiative
aurait été acceptée par une majorité de 170 700
VOix.

Méme scénario en septembre 1984. 20% des
citoyens ayant rejeté I’initiative sont défavorables
a la construction d’une nouvelle centrale nucléaire,
10% des acceptants y sont favorables. Si I’on cor-

B

FARNER-CREDIT SUISSE

Qui s’appuie,

s’copie

Depuis 1980/81, le Crédit Suisse confie sa
publicité a ’étranger a I’Agence de publicité
Farner SA, membre — pour sa partie PR —
du groupe Publicis international (ex Publicis-
Intermarco-Farner), et disposant d’un réseau
de sociétés filiales et associées dans une bonne
quinzaine de pays. Juste retour d’ascenseur
aprés la grandiose opération de relations
publiques montée par Farner a l’occasion de
I’Assemblée des actionnaires du Crédit Suisse
du printemps 1978, moins d’un an apreés I’écla-
tement du scandale de Chiasso.

C’est que le Crédit Suisse y croit, aux relations
publiques. Il a confié son «information» en
Suisse romande au Centre d’information, de
publicité et de relations publiques (CIPR), qui
a notamment sorti un beau classeur «A la
découverte de la banque», édité par Dellta,
dans la collection «L’école et la vie.

Et le Crédit Suisse peut compter sur le bureau
de PR Farner pour diffuser les pages choisies
de son «Bulletiny mensuel. Le procédé est
méme devenu systématique dans les derniéres
livraisons du service de presse — également
mensuel — présenté en allemand et en frangais
par le «bureau Farner». D’avril a décembre
1984, période consacrée pour [’essentiel a ren-
forcer le moral de notre défense nationale, a
combattre initiative socialiste sur les banques

et a défendre I’énergie électro-nucléaire, des
personnalités du Crédit Suisse et/ou le « Bulle
tin» de ladite banque ont fourni pas moins de
six textes sur les quarante-sept diffusés par le
service de presse. La livraison de janvier 1955
est encore plus marquée: deux textes sur qua-
tre sont repris du «Bulletin» du CS, sur le
Japon (qui a aussi ses probléemes comme dil
M. le directeur Max Kopp, beau-frere de celle
que vous savez) et sur le retard technologique
européen (déploré par le patron de la Holder
bank, société financiére du groupe Schmid-
heiny, laquelle a bien entendu confié sa pub i
l’agence Farner).

Rappelons que le groupe fondé par le Dr
Rudolf Farner, décédé en avril dernier, est
—f




rige en conséquence le résultat officiel de la vota-
| tion — une majorité de 168 500 voix contre I’initia-
| tive — on obtient une majorité de 34 600 voix en
faveur de I’initiative.

A deux reprises donc, le résultat d’une votation sur
'énergie nucléaire n’a pas correspondu a la
volonté de celles et ceux qui se sont exprimés.

La distorsion de septembre 1984 est plus grave. Sur
la base du résultat officiel, le Parlement doit déci-
der de la nécessité de construire Kaiseraugst. Aux
populations de la région concernée et a leurs auto-
rités, on reproche maintenant de ne pas respecter
les régles démocratiques en refusant de se plier a la
loi de la majorité. Alors méme que 54% des
citoyens en Suisse sont opposés a cette construc-
tion,

Les instruments de démocratie directe au plan
fédéral datent d’une centaine d’années. Face a la
complexité des problémes a résoudre, face a des
réalités qui ne se laissent plus saisir en noir-blanc,
en bloc, sont-ils encore suffisants? Une question
qui mérite d’étre débattue, pour autant qu’on
accorde encore quelque crédit a une authentique

participation démocratique.
—

Plus grand «trust» helvétique de la communi-
cation commerciale et du marketing institu-
| tionnel. Ses principaux budgets (a part
armée, vaillamment défendue pendant long-
temps par le colonel Gustav Diniker, qui fai-
sait dans les PR avant de passer divisionnaire
et chef d’état-major de «linstruction opéra-
live»): Nestlé (en partie géré par la «petite
Seeur» romande BEP, fondée en son temps
par Roger Nordmann), les cigarettes FTR
| (sauf Marlboro), les produits de nettoyage
Henkel (Dato, Dixan, Persil, etc.), les voyages
Kuoni, les appareils ménagers et rasoirs Phi-
lips, les voitures (et le crédit) Renault, la com-
bagnie d’assurance-vie Vita (membre du
groupe de la Zurich), et bien sir le Crédit
Suisse (publicité internationale).

S ———

EMMANUELLE

La TV suisse
occupe le terrain

Avec la programmation d’« Emmanuelle» pour la
soirée de fin d’année, la TV romande, c’est bien
son seul mérite en I’espéce, a agité les chaumiéres
et les évéchés.

Aprés la reculade peu glorieuse de la direction de la
TV, les tenants de I’«ordre» moral peuvent bom-
ber le torse: méme si une majorité de téléspecta-
teurs ne semblait pas incommodée par cette projec-
tion, on sait maintenant qui commande en matiére
de meeurs sur les écrans romands (qui commande
du reste sans preuve «de visu», par ukase sur des
on-dit publicitaires, peu importe).

Mais le débat passionné entre les «moralistes» et
les partisans de la liberté d’expression a escamoté
la seule question véritablement importante, tou-
chant a la politique des programmes.

En fin de compte, pourquoi Jean Dumur a-t-il pris
sur lui, en un premier temps, de projeter ce film
doucitrement érotique, mais nimbé d’une réputa-
tion commerciale de scandale? Certainement pas
pour irriter un évéque dont le sens moral est plus
sensible aux histoires de fesses qu’a la pollution
intellectuelle d’un Le Pen, ouvertement applaudie
par de tres catholiques magistrats valaisans et par
le non moins catholique «Nouvelliste». Certaine-
ment pas non plus pour tester (pauvre pierre de
touche!) jusqu’ou la TV romande pouvait aller.
La réponse est plus simple: la TV romande tra-
vaille sur un marché ou la concurrence est rude:
chaines francaises, TV par abonnement, et bientot
multiplication des possibilités de choix grice a la
TV par satellite, entre autres. Il s’agit de mainte-
nir, voire de développer le taux d’écoute, pour
assurer et développer les recettes publicitaires.
Pour parvenir a ses fins, la TV romande a choisi la
stratégie d’occupation du terrain. A chaque presta-
tion offerte par un concurrent doit correspondre
une prestation équivalente de la TV romande.

Pour que le téléspectateur reste fidéle. D’ou
’apparition de «Midi public», cette émission faite
de bouts de ficelles qui doit couper ’herbe sous les
pieds de ses concurrents francais. D’ou la multipli-
cation des Dallas et autres Dynasty, d’ou le foison-
nement des films qui dénaturent la TV, moyen
d’expression original ravalé au rang de boite de
conserves.

«Emmanuelle» dans la nuit du 31 décembre, c’est
la réponse directe au «Matin dansant» de TF 1, a
«L’Alcazar de Paris» d’Antenne 2 (prestation trés
parisienne, comme son nom l’indique, reprise du
reste avec un léger décalage a la fois sur la chaine
suisse italienne et sur la chaine suisse allemande!):
il ne faut pas que le téléspectateur romand soit
tenté de trahir...

Mais jusqu’a quand la TV romande pourra-t-elle
tenir ce rythme? Suivra-t-elle encore lorsque ses
concurrents auront rdédé leurs programmes mati-
naux?

La TV suisse, parce qu’elle doit offrir trois pro-
grammes régionaux différents, dispose de moyens
limités, comparés aux possibilités des TV étrange-
res. Dés lors on peut douter que la stratégie d’occu-
pation extensive du terrain soit la bonne. A ce jeu,
la TV romande, par exemple, risque de s’essouffler
rapidement; elle a déja montré ses limites avec
«Midi public» qui immobilise des moyens finan-
ciers et en personnels sans pour autant augmenter
son prestige.

Alors, plutdt que de vouloir a tout prix — y com-
pris celui de la mauvaise qualité — viser au maxi-
mum d’heures de vision, la TV romande ne
devrait-elle pas miser d’abord sur la qualité? Offrir
chaque jour une prestation qui soit, pour le télé-
spectateur romand (celui que ne connaissent pas les
médias d’outre-Jura) un passage obligé? Elle réus-
sit cette performance, par exemple avec «Temps
présent». Pourquoi pas d’autres tentatives avec les
variétés, le spectacle, le reportage? On attend tou-
jours un magazine d’actualité suisse digne de ce
nom; la TV alémanique, avec «CH Magaziny», a
fait la preuve qu’on peut rendre vivante, parfois
méme passionnante, cette actualité-la. Chiche?



	Septembre 1984 : une majorité contre Kaiseraugst

