
Objekttyp: FrontMatter

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): - (1983)

Heft 682

PDF erstellt am: 16.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



Le
complot

ä

J. A. 1000 Lausanne 1

Hebdomadaire romand
N« 682 5 mai 1983

Vingtième année

Rédacteur responsable:
Laurent Bonnard

Le numéro: 1 franc
Abonnement
pour une année: 55 francs

Administration, rédaction:
1002 Lausanne, case 2612
1003 Lausanne, Saint-Pierre 1

Tél. 021/22 69 10

CCP 10-155 27

Imprimerie des Arts et Métiers SA

Ont collaboré à ce numéro: "^^^^^Ji^| H
François Brutsch l^^^^k
Yvette ^^^^_Charles-F. Pochon fl
Victor Ruffy ^^^^3
Point de vue: ^^^^^;
Hélène Bezençon |H|H^H

682 (S

«Le consulat du Guatemala à Lausanne occupé?
Encore un coup de Novosti!?», titrait samedi dernier

le «Nouvelliste», caractères gras en évidence
dans les informations nationales. En pages
intérieures, le quotidien valaisan, comme toute la
presse suisse, faisait une large place à la décision
du Conseil fédéral de fermer le bureau bernois de
l'Agence de presse soviétique Novosti et d'expulser
son directeur. Il n 'aura donc pas fallu attendre
longtemps pour voirfleurir les amalgames que
suggère la façon à la fois péremptoire et redoutable-
ment floue avec laquelle les faits ont été livrés à
l'opinion publique.
Noyautage de mouvements pacifistes^, soutien à
des objecteurs «en puissance», appui à des
manifestations diverses, endoctrinement de jeunes gens,
etc.: pas question, en l'état actuel des choses, de
contester au Conseil fédéral le droit et le devoir de
neutraliser un «centre d'information subversive,
de subversion et d'agitation», si les preuves existent

que «la sûreté intérieure ou extérieure de la
Suisse» se trouvait menacée. Même si on peut douter

de l'efficacité de la décision prise à l'endroit de
Novosti: dans la mesure où elle en a besoin,
l'URSS a bien d'autres canaux à sa disposition
pour tenter d'intoxiquer l'opinion. Même si le renvoi

de journalistes est généralement à mettre sur le
compte de la faiblesse d'un régime: voyez la nature
des gouvernements qui se font une spécialité de
l'expulsion de correspondants de presse peu dociles!

Même si on peut penser que le pluralisme de la
presse dans notre pays devrait être un antidote
suffisant à {'«information subversive»: la population
est assez adulte pour faire ses choix en toute
indépendance.

Répétons-le: pas question de contester au Conseil

fédéral le droit de mettre de Tordre dans la maison,
s'il le juge indispensable. Mais dès lors que ce
travail de police doit être porté à la connaissance du
public, la forme de la communication est cruciale.
Surtout si d'entrée de cause on sait que le secret de

l'enquête ne sera pas levé et que les preuves ne
seront pas publiées! Or dans le cas de Novosti, le
communiqué du Département de justice et police a
beau être long, il ne fait que renforcer les
ambiguïtés et les équivoques, prétextes à toutes les
généralisations abusives sur le compte du mouvement
pacifiste ou des objecteurs de conscience, pour ne
pas parler de la résistance au nucléaire.
Un exemple? Le soutien et l'information aux
objecteurs: des centres existent en Suisse
(Lausanne, Berne, Bâle, Zurich) qui se chargent de ce
travail sans l'ombre d'une clandestinité, grâce au
dévouement de plusieurs dizaines de bénévoles.

Que reproche-t-on au juste aux collaborateurs de
Novosti? Remet-on en cause plus largement ces

contacts pris avec des jeunes gens, totalement
marginalisés par une législation rétrograde?
L'occasion fait le larron: tout se passe comme si le
Conseil fédéral n 'avait pas su résister à la tentation
d'intimider certaines oppositions jugées trop con-
testatrices. La manœuvre restera sans effet sur les

militants, mais comme d'habitude dans ces cas-là
elle découragera l'esprit critique du plus grand
nombre. Variations à l'infini sur le thème «il n 'y a

pas de fumée sans feu».
Un dernier mot sur l'atmosphère de complot et de

manipulations diverses dans laquelle baigne cette
affaire: toute campagne de sensibilisation d'une
certaine envergure sécrète son lot de tentatives de

récupération (de tous bords, du lobbyisme
professionnel à /'«entrisme» artisanal façon extrême-
gauche); c'est un secret de polichinelle. Que le
Conseil fédéral se rassure: les «manipulés» en
puissance sont au parfum.
1 Sur les différents visage du pacifisme, voir DP 609, 610
et 612 (oct.-nov. 1981) et la mise au point historique
parue dans le dernier «Rebrousse-Poil» (mai 83).


	...

