
Vaud

Objekttyp: Group

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): - (1981)

Heft 589

PDF erstellt am: 15.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



VAUD

Réforme scolaire:
M. Junod et la procédure
Le référendum lancé par les milieux de droite vaudois

contre le décret définissant les principes de la
réforme scolaire a donc abouti.
Compte tenu des circonstances, concurrence de

l'élection complémentaire au Conseil d'Etat et

vacances pascales, le score, environ 17 000 signatures,

est bon.
La procédure va donc suivre son cours. M. A.
Junod, chef du Département de l'instruction publique,

dans une interview à «24 Heures» faite sur le

ton de la plus extrême «distanciation» — comme si

ce projet n'était pas son projet — déclarait se

réjouir à l'idée que les partis, au Grand Conseil,
auraient à préaviser à l'intention du peuple: belle
démonstration de leur désaccord
Quelle est donc cette procédure? Le Grand Conseil
peut-il dire autre chose que: la loi ayant été votée,
à vous de trancher?

PRESSE

Au beau temps
des quotidiens socialistes
La presse romande perdait, il y a dix ans exactement,

le dernier quotidien socialiste. Et la brèche
ouverte dans le pluralisme des opinions s'est élargie

depuis lors: «La Voix ouvrière», communiste,
est, on le sait, hebdomadaire depuis la fin de 1979.

Qui se souvient encore du concert de lamentations
qui accompagna la mue de l'organe du Parti du
travail et des professions de foi généreuses des

éditeurs et des rédacteurs en chef, tous prêts à prendre
la relève pour le plus grand bien des lecteurs
abandonnés?

Comment en est-on arrivé là? Un peu d'histoire.
C'est à la veille de la première guerre mondiale que

En fait, selon la nouvelle rédaction de l'article 107

de la Loi sur l'exercice des droits politiques, la
demande de référendum est transmise au Grand
Conseil qui ordonne la réunion des assemblées de

commune.
Cette procédure est justifiée dans la mesure où le

Grand Conseil est l'autorité suprême qui pourrait
décréter la nullité d'un référendum: s'il portait,
par exemple, sur une dépense «liée» ou sur un
poste du budget.
Formellement, un préavis est possible essentiellement

parce que les mêmes articles de loi traitent et
de l'initiative et du référendum. Sur le fond, l'idée
d'un préavis du Grand Conseil sur un référendum
est absurde. La balle n'est plus dans le camp du
législatif.
L'occasion est donc donnée au Grand Conseil
d'introduire la pratique de la procédure la plus
simplifiée.
Même si M. Junod doit rentrer sa «Schadenfreude»

à l'idée de voir éclater au grand jour
l'embarras des partis. On préférerait d'ailleurs que
le conseiller d'Etat radical sache ce qu'il se veut.

sortit de presse le premier quotidien socialiste
romand, «La Sentinelle». Le titre, un beau titre,
était ancien. Ce fut celui d'un hebdomadaire, celui
d'un bi-hebdomadaire, celui d'un tri-hebdomadaire;

il disparut même momentanément. Finalement,

le passage au quotidien en 1912 allait marquer

le début d'une aventure qui dura près de
soixante ans. Un bail!

L'ABONDANCE

Ces années-là étaient celles de l'abondance. A peu
près à la même époque, les socialistes vaudois
lançaient «Le Droit du Peuple», et les Genevois, «Le
Travail», deux quotidiens aussi.
En automne 1939, la crise dans le mouvement
socialiste genevois et vaudois amène l'exclusion de
Léon Nicole et de ses amis, mais aussi l'abandon

de l'impression des journaux par les Imprimeries
Populaires. Faute d'équipements techniques
suffisants, les éditeurs du «Droit du Peuple» et du
«Travail» doivent abandonner la parution
quotidienne et se replier sur des formules moins
ambitieuses, paginations réduites, parution deux à trois
fois par semaine. Ils créent une coopérative
d'imprimerie qui est prête à assurer la publication
quotidienne des deux journaux au moment où un
arrêté du Conseil fédéral (5 juillet 1940) les interdit.

Entre les deux guerres mondiales, deux autres
quotidiens de gauche paraissent sporadiquement en
Suisse romande. En 1921, le Parti communiste,
récemment créé, lance «L'Avant-Garde» qui survit

du 1er mai 1921 au 5 mars 1922. Dans le premier
tome de ses mémoires, Jules Humbert-Droz évoque

cette publication et note qu'elle «eut un certain
succès à Genève et trouva quelques centaines
d'abonnés en Suisse romande». Pas de quoi
poursuivre l'expérience dans de bonnes conditions.
En 1924, des querelles au sein du Parti socialiste
vaudois amènent Charles Naine à quitter le «Droit
du Peuple» (en juin). Le 1er juillet, il lance, avec
des amis, un nouveau quotidien, «La Démocratie
socialiste»... qui disparaît en novembre de la
même année.

Après que le Parti socialiste suisse eut renoncé à

reconnaître «Le Droit du Peuple» et «Le Travail»
comme ses organes, la place était libre pour de

nouvelles tentatives sous le sceau socialiste. C'est
l'apparition du «Peuple» en automne 1939. La
parution quotidienne est assurée quelques semaines

après le lancement; mais une collaboration
avec «La Sentinelle» se révèle rapidement nécessaire.

On sait qu'une fusion sous le titre «Le
Peuple-La Sentinelle» n'empêchera pas la disparition

du journal en mai 1971.

A noter que de l'été 1940 à l'été 1944, «La
Sentinelle» et «Le Peuple» furent les seuls quotidiens
socialistes de langue française paraissant en


	Vaud
	Réforme scolaire : M. Junod et la procédure


