
Le concurrent luxembourgeois

Autor(en): [s.n.]

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): - (1980)

Heft 538

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1022311

PDF erstellt am: 16.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1022311


COMMUNICATION

L'ère des satellites
et le rase-mottes
Contrastes saisissants, ces dernières semaines, au

royaume de l'audiovisuel.
Voyez d'abord les causes de l'agitation des sphères
officielles et du sommet de la hiérarchie de la SSR.

Toujours au premier plan, jusqu'à ces tout
derniers jours (avant que M. O. Hersche ne se détache
du peloton) la guerre de succession Molo,
l'épreuve de force devant mener un homme — pas
de femmes parmi les candidats! — au fauteuil
directorial, avec son cortège de manœuvres, de

pressions plus ou moins ouvertes et de dosages subtils.

On savait tout le sérail en ébullition parce
qu'apparaissaient parmi les papables des personnalités

ayant encore leur avenir devant elles,
contrairement à la grande majorité des membres du
«club». Affrontements entre des personnes,
compromis entre des sensibilités politiques, oui assurément;

mais pas trace d'un débat sur les grandes
orientations de la politique des moyens de communication

de masse dans notre pays, pas trace non
plus d'un cahier des charges compréhensible pour
l'opinion publique — le fin du fin: un homme,
donc, agréé par le pouvoir politique, mais capable

Le concurrent
luxembourgeois

C'est le 2 octobre dernier, à l'occasion d'entretiens

entre le chancelier Schmidt et le président
Giscard d'Estaing, qu'un accord de principe a
été conclu entre la France et la RFA pour la
construction en commun de deux satellites de
télévision directe. Trois phases prévues: chaque
pays construit, d'abord, un satellite identique,

en temps voulu de préserver l'autonomie de la
SSR...
Pour le reste, la riposte aux radios locales est
toujours à l'étude. C'est le traumatisme Scha-
winski/Radio 24. Le choc a été rude, mais pas
assez, semble-t-il, pour provoquer une remise en
question de l'organisation des programmes
concoctée dans le calme d'un monopole encore
ronronnant: on laisse donc tout en place et on songe à

une excroissance salvatrice, à un «troisième
programme» qui viendrait s'ajouter à l'édifice
radiophonique actuel, avec la mission expresse de
séduire les publics rebutés par les émissions diffusées

sur les ondes helvétiques traditionnelles.
Curieux rapiéçage. Sur cette base, on n'en a pas
moins amorcé, au niveau des directions régionales
encore en pleine psychose d'«économies», des
calculs budgétaires, des plans techniques dont la plus
grosse qualité serait de permettre d'«occuper le
terrain» au moindre prix.

LES PIONS PRIVÉS

Contraste. Face à ces combats d'arrière-garde et à
ces intrigues qui mobilisent une partie de la classe

politique et l'establishment de la SSR, voici la percée

des intérêts privés prêts à investir les ondes au
cas où le «monopole» donnerait de la bande. Là,

avec partage de la technologie et lancement par
la fusée Ariane; puis dès 1981, on passe de
l'expérimentation à l'industrialisation; enfin,
dès 1985, le système est opérationnel.

Comme les autres Etats européens, la France et

l'Allemagne bénéficieront chacun de cinq
canaux de diffusion de TV directe. Paris, en un
premier stade, prévoit de n 'en utiliser que trois,
le premier pour France 1, le deuxième pour
Antenne 2, le troisième pouvant être en quelque
sorte loué.

pas question de se perdre dans des discussions de

principe, les pions sont poussés sans Faux-
semblants vers les cibles financières: la condition
«sine qua non» de la percée des éditeurs dans le
secteur radiophonique, c'est qu'ils puissent
s'appuyer sur des revenus publicitaires.

LA PUB EN TROIS ÉTAPES

Publicité ou non? Le scénario tel qu'on peut le
reconstituer est somme toute simple. Première
étape: mise en doute du bien-fondé du «monopole»,

sur la lancée des critiques tous azimuts
administrées à la direction de la télévision (pionniers

en Suisse alémanique, concentrés dans le
«club Hofer», puis contagion en Suisse romande à

travers les différentes sections de la Fédération
romande des téléspectateurs et auditeurs).
Deuxième étape: à l'ombre de Radio 24, affirmation

tranquille de l'existence de producteurs potentiels

d'émission prêts à prendre le relais de la SSR

sur le plan régional — à Zurich, on aura noté la
facilité avec laquelle des éditeurs, dont la concurrence

alimente jour après jour le mythe précieux de
la diversité de la presse, se sont mis d'accord pour
présenter un front radiophonique commun, au cas
où... Troisième étape: la redistribution du gâteau

Et c'est là que se profile le concurrent le plus
sérieux pour l'entreprise des éditeurs suisses

associés à la firme britannique EMI: le Luxembourg,

par l'intermédiaire de la Compagnie
luxembourgeoise de télédiffusion, s'est montré
intéressé à utiliser ce canalpour diffuser un
programme unique en trois langues, français,
allemand et néerlandais, dont les ambitions aseptisées

et publicitaires devraient à peu de choses

près recouvrir celles du «satellite suisse» dans

son canal «privé» (concession octroyée par la
Confédération, comme il se doit).


	Le concurrent luxembourgeois

