
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1979)

Heft: 484

Artikel: Votation du 18 février : les vieux mensonges du Conseil fédéral

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1016326

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 12.07.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1016326
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


REÇU ET LU

Le patronat helvétique
voit la vie en rose

Le patronat helvétique adore faire la leçon à

la presse. Voyez, dans la "Schweizerische
Arbeitgeber-Zeitung", une liste des sujets "positifs"

qu'auraient dû au moins traiter l'année
passée des journalistes, malheureusement,
d'après la "SAZ", crispés sur les catastrophes
et autres sombres histoires, tout juste bonnes
à démoraliser les populations. Une partie de
cette liste témoin, donc, concoctée par les
employeurs suisses-allemands : un produit social
brut par habitant qui occupe le deuxième rang
dans la hiérarchie mondiale, une monnaie
d'une force à nulle autre pareille, un chômage
réduit à 0,4 %, la paix du travail prolongée de

cinq ans dans la métallurgie et l'industrie des
machines, un renchérissement annuel de 0,6 %,

la prise de position de l'économie privée contre

1'"Impulsprogramm", la Suisse paradis de
la paix du travail, le "oui" du peuple à la
"formation professionnelle", 40 000 nouveaux
postes de travail créés depuis juillet 1977,
l'indice des loyers en novembre dernier, et pour
la première fois depuis 1941, en baisse de

0,5 %, un chômage de la jeunesse sans commune
mesure avec celui prévu par des prophètes

mal intentionnés, 470 francs par habitant
pour la.recherche et le développement, ete,
etc. Le "Tages Anzeiger" qui commente cette
leçon journalistique proteste qu'il se sent à

l'aise de ce côté-là : sur quinze sujets, il en a
traité treize Par ailleurs, on nous permettra
de noter que si le patronat voit la vie en rose,
un certain nombre des caps qu'il estime avoir
doublé avec bonheur en 1978 ont été saumâ-
tres pour d'autres : ainsi ce "oui" populaire à

une formation professionnelle au rabais, ces

loyers sur lesquels ne se répercute pas ou peu
la baisse des taux hypothécaires, ce franc suisse

qui compromet les efforts des industries
d'exportation, entre autres. Des goûts et des
couleurs En fait de presse "positive", libre et
indépendante, pour ne pas ajouter "objective",

le patronat helvétique se contenterait peut-être
des services spécialisés d'une officine de
propagande.

— Qui a connu les livres de Pollux? A la fin
des années 40, ils renseignaient sur les
relations entre l'économie et les familles très
riches de notre pays. En exil à Berlin-Est depuis
la guerre froide, Georges Baehler (Pollux) a
fait transporter ses archives à la Fondation de
la bibliothèque pour les études sur l'histoire
du mouvement ouvrier à Zurich.
A quand une analyse comparative de la
brochure de Fritz Giovanoli: "Libre suisse voici
tes maîtres", d'il y a 40 ans, des livres de
Pollux, d'il y a 30 ans et du livre récent de François

Höpflinger, "L'empire suisse"

— Les lecteurs attentifs auront cherché le

titre du 4e mensuel socialiste romand dans

notre note sur les informations socialistes (DP
483). Il s'agit, évidemment, de la "Tribune
socialiste genevoise".

VOTATION DU 18 FÉVRIER

Les vieux mensonges
du Conseil fédéral
Le Conseil fédéral ne veut pas reconnaître son
erreur; il maintient que la majorité des
électeurs inscrit dans la commune de site, dans-les

communes adjacentes et dans les cantons
situés dans un rayon de 30 km, doivent approuver

la concession d'une installation atomique.
Mais l'erreur n'est pas récente : elle est même
si ancienne qu'il faut parler maintenant d'un
mensonge délibéré. En effet dans son "message"

aux Chambres du 24 août 1977 le Conseil
fédéral proposait déjà cette interprétation.
Immédiatement le comité d'initiative réagissait

et expliquait sans ambiguité son intention

: c'est la majorité des votants qui est
exigée, conformément à la pratique suisse, et non
celle des inscrits Les plus éminents juristes
ont confirmé que l'interprétation des initiateurs

est la seule possible. Au Département
fédéral de l'énergie, les juristes de Willy Ritschard

ne comprennent pas l'entêtement de leur
patron (ci-contre le commentaire de M. Leiter).
Ce n'est d'ailleurs pas le seul coup bas porté
par Ritschard à l'initiative "pour le contrôle
démocratique du nucléaire". Dans le message
de 1977 toujours, l'administration, d'autorité,
a modifié le texte de l'initiative signé par plus
de 120 000 citoyens : l'initiative prévoit
l'approbation de la majorité des votants de
l'ensemble de la commune de site et des communes

adjacentes; l'idée est donc qu'une seule
commune ne peut pas bloquer la procédure
mais seulement une majorité comptée sur
l'ensemble des communes. Or le message (Feuille
fédérale, 1977, III, p. 408) cite l'initiative de
manière tronquée en parlant de l'approbation
"des électeurs de la commune de site et des
communes adjacentes": Vensemble a disparu.
On peut croire ainsi qu'une majorité dans
chacune des communes sera nécessaire.
L'intention est transparente : effrayer les
citoyens en durcissant délibéremment la procédure

prévue par l'initiative. Cette manipulation
subsiste dans la notice d'information (sic)

diffusée ces jours par le Conseil fédéral. Pourtant

elle risque bien de se retourner contre
leurs auteurs en mettant en pleine lumière le
désarroi des promoteurs de l'énergie nucléaire
et de leurs alliés gouvernementaux qui n'hésitent

pas à jouer les faussaires amateurs pour
parvenir à leurs fins.
Reste que le 18 février les citoyens ne sauront
pas avec exactitude le sens des dispositions sur
lesquelles ils doivent se prononcer. Ce qui ne
doit pas les dispenser d'approuver l'initiative
Le Conseil fédéral aura-t-il dorénavant la
pudeur de ne plus ergoter sur la méfiance du
peuple à l'égard des autorités

Ritschard et Gnägi
la main dans la main
Ce sont quatre citoyens soldats qui racontent
leur dernier cours de répétition (Flab Lenk-
waffen Bttr 111/72) automnal dans la "Leser-
zeitung"(No 93, 12 décembre 1978).


	Votation du 18 février : les vieux mensonges du Conseil fédéral

