Dans les kiosques

Objekttyp:  Group

Zeitschrift:  Domaine public

Band (Jahr): - (1976)

Heft 386

PDF erstellt am: 16.05.2024

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.

Die auf der Plattform e-periodica vero6ffentlichten Dokumente stehen fir nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie fiir die private Nutzung frei zur Verfiigung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot kbnnen zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.

Das Veroffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverstandnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss

Alle Angaben erfolgen ohne Gewabhr fir Vollstandigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
Ubernommen fiir Schaden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch fur Inhalte Dritter, die tUber dieses Angebot
zuganglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zirich, Ramistrasse 101, 8092 Zirich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



Ik

« ouverte, confiante, qui engage I’équipe diri-
geante » ?

Rien de tout cela n’est suffisant, encore moins
satisfaisant. Et ce n’est pas davantage le refus de
ce méme congrés de créer un fonds de lutte
financé par des contributions spéciales qui peut
nous amener a penser que la FTMH se donne
les moyens de ses intentions et cherche réellement
a modifier en sa faveur les rapports de force
sociaux. Mais il est évident que nous ne deman-
dons pas mieux que de nous tromper.

DANS LES KIOSQUES

Le grand chambardement

Henri de Grandmaison, auteur d’un roman sur
la presse, « Le Papivore », a beau prétendre que
«le grand public ne s’intéresse guére aux pro-
blemes de presse et qu’il lui fallait écrire un
roman pour expliquer les mécanismes fort com-
plexes des concentrations de presse en France, de
manicre a passionner le lecteur », faisons le pari
qu’il n’est pas besoin de tels détours pour cerner
un peu mieux (voir DP 385) la fusion des « Basler
Nachrichten » et de la « National Zeitung » que
les lecteurs de la Suisse entiére ont appris le
16 novembre, presque en méme temps que les
quelque huit cents travailleurs des deux entre-
prises.

Aprés la décision des conseils d’administration
concernés, ’étape suivante (et décisive) devait
étre le vote des actionnaires des « Basler Nach-
richten » (BN). Ces derniers auront d digérer
les protestations émanant de milieux les plus
divers, I'opposition du personnel (refus d’un pre-
mier projet de plan social), la véhémence du
rédacteur en chef des BN, Otto Reck (cinquante-
six ans, candidat au Conseil national en 1967 sur
la liste radicale en Thurgovie alors qu’il était

rédacteur en chef du principal quotidien de ce"

canton, la « Thurgauer Zeitung » — un résultat
flatteur, sans élection a la clef) qui n’a pas hésité

a manifester ouvertement son mécontentement a
la radio et a la télévision d’outre-Sarine, I’offre
de sauvetage présentée par le « Doppelstab » (La
Double crosse), une feuille gratuite qui semble
avoir beaucoup de succés et qui parait deux fois
par semaine (cette offre avait déja été refusée il
y a quelque temps, tandjs que les éditeurs Ringier
et Jean Frey refusaient, de leur c6té les BN, qui
leur étaient’« offertes »). Comme on le sait depuis
lundi, cette résistance sur plusieurs fronts n’a pas
été assez forte pour compromettre les plans des
administrateurs.

A Torigine de cette affaire financiére que repré-
sente le lancement de la « Basler Zeitung » en
février prochain, la dette des BN. Des la nou-
velle connue, le « Badener Tagblatt » (ainsi que
les « AZ » qui reprennent quelques-unes de ses
pages) publiait un article signé Peter Wanner
indiquant que le déficit annuel des BN était le
principal motif de la fusion; il précisait que le
« trou » (2 & 3 millions par année, 1,8 million au
budget de 1977) avait été comblé jusqu’ici par
un consortium des banques Sarasin et Société de
Banque suisse, deux grands de la chimie Ciba-
Geigy et Sandoz, ainsi qu’une société” d’assu-
rances, la Baloise, tout naturellement.

Les concurrents de la « Basler Zeitung »

Que restera-t-il aux Balois en fait de presse quo-
tidienne ? La ville de Bale — ou vivent de nom-
breux Confédérés, souvent attachés au journal de
leur région d’origine — compte actuellement cinq
quotidiens, les deux déja cités, une feuille d’an-
nonces gratuites, la « Baslerstab » (La crosse de
Bile) et deux publications engagées idéologique-
ment, le « Basler Volksblatt » (catholique) qui
reprend un certain nombre de pages du « Vater-
land » de Lucerne, et le « Basler AZ » (socialiste)
qui publie, entre sa matiére propre, des pages
d’informations nationales et internationales de
« TW » (Berne). Béle-Campagne n’a plus qu’un
quotidien, la « Basellandschaftliche Zeitung »
(Liestal). Les trois derniers journaux cités ont,
au total, un tirage inférieur a celui du plus faible

des trois grands journaux, les « Basler Nach-
richten », précisément. C’est dire que la « plura-
lité d’opinions » ne sera plus que théorique entre
un journal épais tirant au moins a 120 000 exem-
plaires et trois journaux tirant entre 5400 et
15.000 exemplaires avec en tout un peu moins de
30 000 exemplaires.

Sur le plan publicitaire, Publicitas, comme ail-
leurs, tient le haut du pavé puisqu’il assure la
régie publicitaire de la feuille gratuite « Basler
Stab », celle des deux principaux journaux poli-
tiques et celle du quotidien catholique, tout en
détenant au surplus une participation minoritaire
a « Agezet » qui imprime la « National Zeitung »;
c’est dire que la puissante entreprise lausannoise
peut poursuivre sans crainte les travaux, du reste
en voie d’achévement, de son siége administratif
balois ! Mosse et Orell Fiissli se partagent donc
les restes: le premier se chargeant de « Basler
AZ », le second de la « Basellandschaftliche
Zeitung ».

Ce qui est manifeste, c’est que 1’« affaire » baloise
ne doit pas masquer d’autres mouvements de
concentration en cours dans toute la Suisse. Qui
parle par exemple de la « Schweizerische Boden-
see-Zeitung », de Romanshorn, dont le tirage est
inférieur a 4000 exemplaires, et qui cherche déses-
pérément une solution pour continuer a paraitre,
pour s’affirmer face aux onze titres différents que
compte encore le canton de Thurgovie ?

Ce grand chambardement en cours dans la presse
suisse parait en réalité si profond que certains
diagnostics plus ou moins optimistes laissent son-
geur. Comment faire totalement confiance a ces
trente experts consultés par la Société suisse pour
la science des communications et des médias qui
estiment que sur 123 quotidiens suisses enregistrés
en 1975, quelque 80 subsisteront en I’an 2000 ?
On peut en tout cas douter que ces 80 journaux
seront tous trés différents les uns des autres :
combien d’entre eux ne recouvriront qu’une chro-
nique locale originale, assortie d’une matitre
rédactionnelle commune a de multiples titres et
dispensée par un leader multicantonal ?




	Dans les kiosques
	Le grand chambardement


