Une tv en transition

Autor(en): [s.n.]

Objekttyp:  Article

Zeitschrift:  Domaine public

Band (Jahr): - (1971)

Heft 147-1481 'état de la question : TV suisse 1952-1971 : vers I'age adulte

PDF erstellt am: 29.05.2024

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1028172

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.

Die auf der Plattform e-periodica vero6ffentlichten Dokumente stehen fir nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie fiir die private Nutzung frei zur Verfiigung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot kbnnen zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.

Das Veroffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverstandnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss

Alle Angaben erfolgen ohne Gewabhr fir Vollstandigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
Ubernommen fiir Schaden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch fur Inhalte Dritter, die tUber dieses Angebot
zuganglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zirich, Ramistrasse 101, 8092 Zirich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1028172

II. UNE TV EN TRANSITION

Un peu d’histolre

C’est en 1952 que débute I'histoire de la TV suisse.
La Confédération accorde alors un crédit de 2,4 mil-
lions de francs et une concession provisoire a la
société suisse de radiodiffusion (SSR). En automne
1953 le service d'expérimentation démarre a Zurich.
La Suisse romande ne reste pas en arriére. La méme
année le groupe experimental de Genthod est crée;
formé de techniciens et de producteurs de Radio-
Geneéve, fort des appuis techniques de l'institut de
physique et financier de la ville de Genéve, ce
groupe, devenu entretemps télévision genevoise,
présente sa premiére émission en janvier 1954.
Berne a compris. En juin un million supplémentaire
est mis a la disposition du service d’expérimenta-
tion pour son extension a la Suisse romande. On
compte alors 3500 récepteurs dans tout le pays. La
periode expéerimentale est prolongée jusqu’'a fin 1957
et un credit de 13,2 millions est alloué a cet effet; ce
sera le dernier.

Probléeme de compétence

L’article 36 de la constitution fédérale accorde a la
Conféderation la régale des postes et télégraphes.
Par 1a méme le téléphone, la radio et la TV sont du
domaine féderal. Mais pour ces deux derniers
moyens de communication la Confédération n’est
compéetente que pour les aspects techniques, par
I'intermédiaire de I'entreprise des PTT. Est de son
ressort tout ce qui touche les transmissions et non
pas le contenu des transmissions. L'Etat fédéral al-

4



lemand par exemple, qui en 1961, s'appuyant sur un
article constitutionnel semblable a ['article 36,
décide de créer une nouvelle chaine de TV dépen-
dante du gouvernement, est sévérement remis a
I’ordre par le tribunal de Carlsruhe.

C’est pourquoi en 1956 le Conseil fédéral éelabore
un article 36 bis qui lui donnerait une base constitu-
tionnelle pour l'organisation du service des pro-
grammes et lui permettrait de légiférer en matiére
de radio et de television.

L’année suivante c’est le non du peuple et des can-
tons. Cependant les cantons romands et le Tessin
unanimes approuvent. L’opposition vainqueur en fait
fut triple : les opposants & la nouveauté; ceux-ci au-
raient dit non au chemin de fer au XIXe siécle et se
recrutérent principalement en Suisse centrale. Beau-
coup refusérent la TV comme le luxe d’'une minorité
subventionné par la collectivité. Enfin un groupe
puissant et efficace cherchait a faire échouer le
projet afin que la TV s'établisse sur des bases pri-
vées et publicitaires selon le modeéle américain. Et
les trois catégories d'opposant eurent tort.

Un développement rapide

La période d'essai est terminée; I'heure est venue
pour la TV suisse de voler de ses propres ailes. Le
1er janvier 1958 commence le service regulier. La
Confédération octroie une concession a la SSR pour
une durée de dix ans et un prét a intérét de 8,4 mil-
lions. Grace a la taxe de concession et a une contri-
bution annuelle de I'association suisse des éditeurs
de journaux la SSR doit pouvoir subvenir a ses be-
soins. Un accord est signé en effet entre la SSR et
les editeurs : la TV renonce a toute publicité pen-
dant dix ans et la presse lui verse 2 millions par an
jusqu'a ce que le nombre de 180000 concession-
naires soit atteint. Comme on va le voir c'est un
silence payé peu cher.

8



Dés lors la télévision va connaitre un développe-
ment qui dépasse toutes les prévisions : en 1961 déja
I'’Association des éditeurs peut mettre fin a sa sub-
vention annuelle le nombre de 180 000 concession-
naires est dépassé; mais le silence publicitaire est
valable pour sept ans encore. Le Conseil fédéral
pour sa part, dans un message aux Chambres pre-
voyait 200 000 abonnés pour 1966. Or en 1966 ce
sont 750 000 concessions que I'on dénombre.

Réorganisation

Cette expansion rapide ne va pas sans difficultés
financiéres. Il faut d'une part rationaliser la produc-
tion, trouver d'autre part de nouvelles ressources.

La TV est née sur des bases locales : Zurich, Béle,
Geneve, Lausanne. Chaque ville fabrique une partie
du programme. Et personne ne veut lacher sa part.
Chacune est candidate pour accueillir les studios,
un par région linguistique. On se souvient encore
des luttes sévéres qui opposérent Lausanne et Ge-
néve, et surtout Béle et Zurich. C'est en 1963 seule-
ment que le Conseil federal peut approuver les nou-
veaux statuts de la SSR. Les sociétés locales de
radio et de TV se sont regroupés en trois sociétés
régionales qui couvrent les trois grandes zones lin-
guistiques du pays. En 1964 la Confédération ac-
corde une nouvelle concession valable pour dix ans,
conjointement pour la radio et la télévision.

A la méme époque le Conseil fédéral autorise la TV
a introduire une publicité limitée de douze minutes
par jour. Les effets de cette manne ne se font pas
attendre. En 1965 la TV émet tous les jours de la
semaine pendant un nombre d'heures plus grand;
elle peut aider la radio qui connait des difficultés
financiéres et, en 1967, elle a entiérement remboursé
le prét de départ que lui avait octroyé la Confédéra-
tion dix ans plus tét.



La concession

En 1957 le peuple a refusé a la Confédération les
moyens de légiférer sur les programmes. Le Conseil
féderal n’en a pas pour autant renoncé a tout con-
tréle. Dans la concession accordée en 1964 on re-
trouve en grande partie les idées de 1957.

Cette concession définit tout d'abord la composition
de la SSR (sociétés régionales, sociétés locales).
Elle exige que les différents « milieux représentatifs
du monde spirituel et culturel du pays, les divers
milieux d’auditeurs et de téléspectateurs et les di-
verses regions soient représentés dans les organes
des sociétés regionales ». Elle fixe les pouvoirs de
nomination de la Confédération dans les organes de
la SSR et des societés regionales. Et surtout elle
prescrit les principes qui doivent présider a I'élabo-
ration des programmes, c’est le fameux article 13 :
« Les programmes diffusés par la SSR doivent de-
fendre et développer les valeurs culturelles du pays
et contribuer & la formation spirituelle, morale, reli-
gieuse, civique et artistique. lls doivent donner une
information aussi objective, étendue et rapide que
possible, et répondre au besoin de divertissement.
Les programmes doivent servir I'intérét du pays, ren-
forcer l'union et la concorde nationales et contri-
buer a la compréhension internationale...

Les émissions qui sont susceptibles de mettre en
danger la slrete intérieure ou extérieure de la Con-
fédération ou des cantons, leur ordre constitution-
nel, ou les rapports internationaux de la Suisse, ne
sont pas admises.

L'autorité concédante se réserve le droit de dési-
gner les sources auxquelles il y a lieu de puiser les
informations a diffuser...» On ne peut faire plus
vague et plus complet a la fois. Tout y est: intérét
national, divertissement, objectivite, valeurs cultu-
relles. Mais qui va définir concrétement ces belles
idéees ? Le département des transports et communi-
cations, autorité de surveillance, et le Conseil fédéral,

10



autorité concédante. La boucle est bouclée; le texte
de la concession permet tout ou presque a 'autorité
politique; le droit a la liberté d’expression de la TV
n'est nulle part reconnu. La Confédération a reintro-
duit les élements principaux du contréle du pro-
gramme que le peuple lui avait refusé. Mais il serait
faux et caricatural de comprendre les liens entre le
gouvernement et la SSR selon le modéle francais du
contréle de I'ORTF par le pouvoir. Les structures
gouvernementales ne sont pas les mémes, les struc-
tures étatiques non plus. Il n'en reste pas moins que
les textes existent et qu’ils sont la seule base sur
laquelle la SSR peut s’appuyer. Or la concession est
un acte administratif qui peut étre modifié unilaté-
ralement par l'autorité concédante. L'attitude de la
TV ne peut pas ne pas en étre affectée. Mais le pro-
cessus de contréle est en fait plus souple, plus
subtil. Pour mieux le saisir il faudra examiner les
structures de la SSR.

Crise de croissance

Quelques chiffres d’abord :

Moyenne hebdomadaire des heures

d'émission de la TV romande 1958 19 h. 40 min.
1969 56 h. 20 min.

Teléspectateurs en Suisse 1958 50 304

1969 1144 154
Employés de la TV romande 1969 550
Budget 1970 TV suisse 118 000 000.—

TV romande 24 400 000.—
Un nouveau centre TV a eté edifieé a Zurich; a Ge-
néve il est en construction et les travaux vont s'éta-
ler sur plusieurs années. La TV couleur a fait ses
débuts; on prépare la mise en place d’'un deuxiéme
programme; bientét la possibilité de choisir entre
vingt programmes différents ne sera plus une utopie
grace aux satellites de communication. Bref I'ére de
la TV artisanale a pris fin. Fini le temps des pion-

1



niers plus riches d'espoir que de moyens matériels,
qui ont su imposer ce nouveau mode de communi-
cation. C'est ce que dit M. Bezengon dans le rapport
annuel 1969 de la SSR: « Les problemes que pose
le développement rapide et continu des moyens
audio-visuels preoccupent de plus en plus notre
société, a I'égal d’ailleurs des autres organismes de
radiodiffusion. Sans cesse le progrés technique sou-
met la SSR a I'étude de nouvelles adaptations, diffi-
ciles, mais peremptoires, dont les incidences sont
multiples. La création de chaines supplémentaires,
par exemple, l'augmentation du nombre d’heures
d’'émission, la coopération sur les plans national et
international et le besoin organique d'une informa-
tion plus compléte et plus rapide nous obligent a
une rationalisation plus poussée dans certains sec-
teurs ainsi qu’a une gestion scrupuleuse, fondée
sur une prospective détaillée, afin d'éviter de dan-
gereux débordements financiers; ce méme progres
irréversible entraine I'engagement d'un personnel
accru et force a ne compter que sur des spécia-
listes. Car le temps de I'amateurisme, dans les stu-
dios, est révolu depuis longtemps. L’'importance
‘sociale qu'ont prise la radio et la télévision ne per-
met pas I'a peu prés; surtout en un temps ou la dis-
cussion du projet d’un article constitutionnel sur la
radio et la télévision mettra notre société en vedette
dans [l'actualité politique.» Nous verrons dans le
prochain chapitre quelle est la realité de cette plani-
fication, sur quelles bases s'appuie la prospective
et ce qu'il en est de I'amateurisme a la TV.

Des signes

10 mars 1970. Au programme de la TV romande :
« Canal 18/25». Le sujet: I'’émancipation de la
femme. A I'heure de passage de I'émission, une an-
nonce : émission renvoyee. Les faits : I'ancien juge
fédéral Favre, celui-la méme qui a été chargé par

12




le Département des transports et communications de
préparer un projet d'article constitutionnel sur la
radio et la télévision, est informé incidemment du
contenu de I'émission. Il téléephone a M. Bezengon,
directeur général de la SSR. On décide alors a la
TV le renvoi & une date ultérieure et I'adjonction
d’'un débat auquel participeront, en plus des partici-
pants a I'émission initiale, le directeur-adjoint de la
TV romande et le président de la commission ro-
mande des programmes.

27 septembre 1970. « Vingt-cinq fois la Suisse », une
émission qui présente les cantons en essayant de
sortir des chemins battus. Au programme : Neu-
chatel. Dans les jours qui suivent, violentes réac-
tions des autorités cantonales et communales; inter-
pellations et questions fusent. Le canton a été défi-
gure. La gauche se joint au concert : on a volontai-
rement caché les réalisations progressistes de ce
canton; d'ailleurs c'est bien connu, les journalistes
de la TV sont presque tous des fils de bourgeois.
Conséquence : la représentation neuchéateloise au
sein des organes de la radio-TV romande va étre
renforcée.

13 octobre 1970. « L'engrenage », témoignage d’une
jeune femme, condamnée a trois ans de prison pour
escroquerie. Comment en est-elle arrivée la, com-
ment a-t-elle ressenti son séjour a la colonie péni-
tentiaire de Rolle, tel est le sujet de |I'émission. Suit
un débat auquel participent deux chroniqueurs judi-
ciaires, un avocat et un pasteur. L'administration
cantonale a refusé l'invitation. Réaction : la presse
s'émeut; enquéte des journalistes a Rolle; interpel-
lation au Grand Conseil vaudois. Le Conseil d’'Etat
se fache : les propos de I’ex-détenue confinent a la
diffamation, parait-il, lorsqu’elle parle des conditions
de sa détention. Or I'émission était « préfacée » par
Bernard Beguin, le nouveau chef des programmes,
qui avait précisé qu'il s'agissait la d’'un témoignage
et non d'une enquéte.

Nous arréterons la I'énumeération. Il y a d'autres cas.

13



Ceux-ci sont les plus récents et ils ont fait le plus
de bruit.

Sur le plan parlementaire la TV n’a pas été ignorée
durant I'année 1970. Aux sessions d'automne et
d’hiver seulement, quatre députés, de gauche comme
de droite, ont déposé motions et postulats. D’autres
interventions sont en préparation.

Que signifient ces faits ?

Tout d'abord que, méme aprés l'acceptation d'une
émission (Canal 18/25) par la direction de la TV, une
intervention extérieure peut la faire supprimer, mo-
difier, déplacer.

Ensuite, que les autorités politiques ont beaucoup
de peine a admettre les critiques a leur égard qui
peuvent transparaitre a travers les émissions. Elles
renforcent donc leur pouvoir de contrble dans les
organes de la TV (cf. Neuchéatel).

Les pouvoirs publics, comme une certaine partie
des téléspectateurs, attendent de la TV une image
d’eux-mémes et de la réalité conforme a celle qu’ils
ont; le canton de Neuchétel ne peut étre qu'un pays
merveilleux, progressiste, sans défaut; c’est un film
de [I'Office du tourisme qu’il leur faut. Tous les
détenus doivent étre contents de leur sort dans ces
magnifiques prisons propres et fleuries. L'union
libre, on en parle dans les pays scandinaves, chez
nous ¢a n'existe pas ! Alors pourquoi en parler ?

La question se pose alors: qui gouverne la télévi-
sion, qui détient le pouvoir a la télévision ? Qu'est-ce
que la télévision en Suisse actuellement, que pour-
rait-elle étre ?

Les quelques exemples cités illustrent deux pro-
blémes actuels de la TV : un probléme de crise, un
probleme de conflit.

Le temps des conflits

Le développement est donc prodigieux. Si, il y a
vingt ans, on a pu ignorer la TV, la mépriser méme,
aujourd’hui c’est elle qui s’'impose.

14



Cette omniprésence du petit écran — plus de 60 %
des ménages possédent un téléviseur — n’échappe
ni au pouvoir politique ni au pouvoir économique.
Depuis 1967 un nouvel article constitutionnel est a
I'’étude. Les conflits que nous avons cités plus haut
se répercutent au plan parlementaire. Des députés
de tous les partis interviennent de plus en plus fré-
quemment : pour certains la TV manque d’objecti-
vité, elle ne respecte pas les valeurs que la conces-
sion lui fait obligation de defendre. C’est le probleme
du statut de la SSR qui est posé : quelles sont les
limites de son autonomie ? Par qui doit-elle étre
contrélee ?

Mais le conflit se situe aussi a un autre niveau,
moins visible: a l'intérieur de la télévision elle-
méme. Dans l|'entreprise artisanale du deébut, dont
les dimensions restreintes permettaient une quasi
symbiose entre la gestion et la production, le pou-
voir prenait un visage relativement collectif. Chacun
ou presque touchait un peu a tout. Dans I'entreprise
moderne actuelle qui gere un budget supérieur a
100 millions, c'est la division du travail qui domine.
Les gestionnaires d’'une part, cadres administratifs
qui calculent le temps et I'argent, qui divisent les
heures d'antenne (c’est la grille des programmes)
en fonction de la publicité, du taux d’écoute et du
schema divertissement-information. D’autre part les
producteurs qui sont charges de meubler cette
structure.

Cependant, a cette division du travail correspond
aussi un déséquilibre du pouvoir : les gestionnaires
decident, les réalisateurs fabriquent. La conception
d’ensemble n’est plus le fruit d’'un travail commun;
certains pensent marketing et prévision, lois du mar-
ché; d’autres produit culturel. Des tensions se font
jour : les créateurs admettent de moins en moins de
perdre le contrdle de leur produit.

Aux deux niveaux, un probléme semblable : celui du
controle démocratique. Entre le pouvoir politique et
la SSR, une concession, un acte administratif qui

15



ne permet ni au parlement ni au peuple d'intervenir
dans le débat. A l'intérieur de la telévision une struc-
ture hiérarchique, qui par le gonflement des effectifs
accroit considérablement la distance entre le som-
met et la base.

16



Conseil fédéral

v

|
l
I
[
l
|
|
|
générale I
I
+

o 4
Comité central Assemblée
v l
Commission Directeur général

nationale
des programmes

v
Société régionale

4 4+—
Cantons Comité Assemblée
Communes }-b géneérale
Studios
v
Commission Directeur régional
régionale

des programmes

17



	Une tv en transition

