La Radgenossenschaft der Landstrasse est l'organisation faîtière des Yéniches et des Sinti en Suisse. Fondée en 1975 en tant qu'organisation d'entraide, elle est rapidement devenue le centre de compétence de ces minorités nationales. Elle défend également les intérêts des Roms et des Yéniches dans toute l'Europe. La Radgenossenschaft est une ONG reconnue et subventionnée par la Confédération suisse. Depuis 2023, elle est également membre de l'Union fédéraliste des communautés ethniques européennes (FUEN), la plus importante organisation faîtière des minorités nationales en Europe.
Scharotl est l'organe de publication de la Radgenossenschaft et paraît quatre fois par an depuis 1975. Il informe sur les activités de la Radgenossenschaft, sur les emplacements et les manifestations. Il contient des articles sur la culture des Yéniches et sur l'évolution de leur identité et de leur perception d'eux-mêmes. Les numéros sont complétés par des histoires, des contes et des poèmes d'auteurs yéniches ainsi que par des reproductions d'articles provenant d'autres médias.
De nombreuses lettres concernant l'«Œuvre des enfants de la grand-route» de la fondation Pro Juventute sont reproduites dans Scharotl. La correspondance avec les autorités, Pro Juventute et des particuliers témoigne des efforts de la Radgenossenschaft pour obtenir réparation et indemnisation pour les victimes des enlèvements systématiques d'enfants entre 1926 et 1973. On y trouve également des documents retraçant le parcours des Yéniches et des Sinti en Suisse jusqu'à leur reconnaissance en tant que minorité nationale (2016) et en tant que victimes de «Crimes contre l'humanité» (2025).