Jahresbericht / Gesellschaft Pro Vindonissa

La société Pro Vindonissa publie chaque année depuis 1906 un rapport annuel sous le titre "Jahresbericht der Gesellschaft Pro Vindonissa". Il contient des contributions scientifiques sur les études menées au sujet du camp légionnaire Vindonissa et de son environnement, une récapitulation annuelle des fouilles exécutées dans le territoire de Vindonissa antique, tout comme le rapport statutaire de la société Pro Vindonissa.

La société Pro Vindonissa (initialement: Antiquarische Gesellschaft von Brugg und Umgebung), fondée en 1897, se consacre depuis sa création à l'étude de Vindonissa et de son environnement à l'époque gauloise, romaine et du haut Moyen-Age. Grâce au contrat avec le canton d'Argovie, signé le 15 juin 1898, la société PV fut autorisée à entreprendre des fouilles et en même temps elle devait s'engager à conserver le mobilier et archiver la documentation de fouille. La société Pro Vindonissa fit construire le Musée romain de Vindonissa à Brugg, en 1912. Doté d’une bibliothèque, des archives de plans et de photos ainsi que des magasins pour stocker le mobilier, le musée s'avérait être un réel centre de recherches. Depuis la création du service archéologique cantonal, le canton d'Argovie se chargea de plus en plus lui-même de ces fonctions. Le Musée romain est aujourd'hui exploité par le service archéologique cantonal d'Argovie; cependant, c’est encore et toujours la société Pro Vindonissa qui est en possession du bâtiment de style art nouveau.

En plus du rapport annuel, la société, en collaboration avec le service archéologique cantonal, publie une série de monographies (Veröffentlichungen der Gesellschaft Pro Vindonissa). Les Vindonissa News (2 à 3 parutions par année) renseignent sur les évènements en cours. La société a mis à jour les archives en 2010-2011.

Contact/Mentions éditoriales:

Metadata information:

Titre:Jahresbericht / Gesellschaft Pro Vindonissa
Période:1906-2010

Back
Aperçu de la page du résultat de la recherche

, Cahier :
Éditeur:

Page