E-Periodica Schweizer Zeitschriften online. Revues suisses en ligne. Swiss journals online.

À propos de E-Periodica

E-Periodica, qu'est-ce que c'est?

E-Periodica est la plateforme pour les revues suisses en ligne et un service de la ETH Library. L'éventail thématique s'étend des sciences naturelles à l'environnement et à la politique sociale en passant par l'architecture, les mathématiques, l'histoire, la géographie, l'art et la culture. E-Periodica vous donne accès libre à des revues datant du XVIIIe siècle à nos jours. L'offre est constamment élargie et complétée par des éditions actuelles.

Sur E-Periodica, vous pouvez feuilleter des millions de pages, consulter des textes dans leur version intégrale et les télécharger au format PDF et JPG. Les images sont fournies par un serveur d'images IIIF central (IIIF: International Image Interoperability Framework). Le viewer IIIF OpenSeadragon intégré à la plateforme offre une nouvelle expérience de visualisation des revues. Zoomez dans les pages et parcourez librement les revues tout en gardant une vue d'ensemble grâce au sommaire intégré.

La recherche plein texte est simple d'utilisation et peut être combinée à la recherche par auteur ou par titre pour vous aider dans vos recherches. Les revues sur E-Periodica sont structurées et associées à des métadonnées si bien que, en plus des concordances dans le texte intégral, les résultats de recherche affichent des références bibliographiques complémentaires. Grâce au logiciel intégré de reconnaissance de caractères (OCR: Optical Character Recognition), les concordances dans le texte intégral sont délivrées sous la forme d'une liste de résultats et sont également surlignées dans les pages numérisées.

Les éditions récemment publiées sur E-Periodica peuvent être assorties d'un délai de blocage de cinq ans au maximum, que l'éditeur est en droit d'imposer.

La Bibliothèque nationale suisse est partenaire de coopération d'E-Periodica et met également à disposition des revues numérisées provenant de ses archives sur E-Periodica.

Comment tout a commencé?

Le projet E-Archiving de la ETH Library (2005-2008) est à l'origine d'E-Periodica. Il visait à mettre à disposition sur le long terme des contenus scientifiques numérisés. Dans un sous-projet d'E Archiving, des revues imprimées ont été rétronumérisées et une plateforme de présentation adaptée a été mise en place.

À la suite d'E-Archiving, le projet d'innovation et de coopération «e-lib.ch: Bibliothèque électronique suisse» a initié le projet retro.seals.ch (2008-2013). Les organismes porteurs du projet e-lib.ch furent la Conférence universitaire suisse, le Conseil des EPF et le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation.

Le projet retro.seals.ch a dans un premier temps été mis en œuvre par le Consortium des bibliothèques universitaires suisses, en collaboration avec la ETH Library (2008-2012). Depuis 2013, le projet est entièrement régi par la ETH Library.

En 2015, l'interface dorsale a été entièrement renouvelée et développée. La plateforme a reçu un nouveau design et un nouveau nom: E-Periodica. E-Periodica a participé au concours Best of Swiss Web en 2016 et a été récompensée dans les catégories Usability, Technology et Mobile.

Une nouvelle étape a été franchie en 2020: l'infrastructure informatique et l'interface frontale ont été entièrement renouvelées et la mise en page a été réadaptée à l'identité visuelle de l'ETH Zurich. Toutes les images sur E-Periodica sont désormais fournies par un serveur d'images IIIF central.

E-Periodica s'est d'abord concentrée sur les revues scientifiques. Le profil de la plateforme s'est toutefois successivement enrichi. Aujourd'hui, l'offre recouvre également de nombreux domaines non scientifiques.