
Zeitschrift: Suisse magazine = Swiss magazine

Herausgeber: Suisse magazine

Band: - (2013)

Heft: 291-292

Artikel: Ringier : une dynastie à la tête du premier groupe média de Suisse

Autor: Alliaume, Philippe

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-849387

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 03.05.2026

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-849387
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


SAGA

Ringier
Une dynastie à la tête du premier groupe média de Suisse

Comment les descendants d'un modeste

protestant nîmois du XVIe siècle ont-ils pu
construire, trois siècles plus tard, le premier

empire média de Suisse, c'est ce que conte

un ouvrage passionnant de Karl Lüönd,

Ringier proche des gens, paru en 2008 en

l'honneur du groupe qui fête ses 180 ans

cette année.

Il n'est pas question de reprendre ici toute
l'histoire familiale ni les milliers d'épisodes
et d'anecdotes que compile cet ouvrage,

que nous vous invitons à lire vous-mêmes,
mais simplement d'essayer d'en tirer
quelques leçons sur ce qui a fait et fait
encore la force de l'empire Ringier. En ce

début du XXIe siècle, l'empire Ringier
s'étend un peu partout en Europe et se

développe notamment dans les anciens

pays de l'Est. Plus de 7 000 collaborateurs
éditent près de 150 titres papier, produisent
plusieurs dizaines d'émissions de télévision

et ont négocié avec prudence mais
imagination le virage du numérique.

Au XVIe siècle déjà, des protestants quittent
la France pour pratiquer librement leur

religion. Jean Ringier s'établit à Zofingue
comme négociant en vins, là où d'autres

ID

c
&
c
S

apportent leurs compétences de soyeux,
d'horlogers, de financiers. Ce n'est qu'en
1833 que son descendant, Johann Rudolf

Ringier, Maître Ringier, rachète les droits
d'édition de la Zofinger Wochenblatt et
établit à Zofingue la première imprimerie
« Ringier'sche Buchdruckerei ». Les travaux
de ce nouveau venu se font rapidement

remarquer par leur qualité très supérieure à

ceux de ses concurrents. Jeux de caractères

neufs sur une presse à bois au début, puis

lithographie quelques années plus tard avant
de déboucher sur l'héliogravure, et bien sûr

l'offset. Cette compétence particulière de

Ringier dans les techniques graphiques est

rapidement devenue un point fort pour une

presse utilisant beaucoup l'image.

Populaire et apolitique

Au début du XIXe siècle, lorsque Paul

Ringier entend passer de l'impression à la

rédaction, la presse suisse est morcelée,

véhicule des intérêts scientifiques,
littéraires, confessionnels, politiques... sous le

regard méfiant des politiciens qui voient

progressivement la parole leur échapper.
C'est ce créneau « populaire et apolitique »,

directement inspiré d'une soigneuse
observation de la presse allemande, que choisit
Paul Ringier pour conquérir le marché.

De puissantes rotatives, des images, des

images, toujours des images, des idées

marketing de génie et un positionnement
radicalement apolitique et populaire
permettent la naissance au tout début du XIXe

siècle de la Schweizer Illustrierte Zeitung,

pied de nez de la suissitude à une
hégémonie allemande agaçant le peuple. Presse

populaire mais presse de qualité. Les rédacteurs

sont souvent enseignants ou juristes,
et apprennent leur métier de rédacteur sur
le tas tout en entretenant une forte aversion

pour tout ce qui pourrait ressembler à une
académie du journalisme. Ce qui n'empêchera

pas le groupe de créer quelques
décennies plus tard son école de journalisme.

Si le marketing est souvent innovant, utilisant

le porte-à-porte pour diffuser les

abonnements, l'assurance pour les fidéliser et le

paiement régulier en menue monnaie pour
rendre indolore le prix de l'abonnement, le

management du groupe reste longtemps un

modèle de paternalisme autocratique. Ce

pouvoir exécutif centralisé entre les mains

d'un seul homme n'empêche pas au cours
des ans le groupe d'évoluer, mais ces
évolutions se font le plus souvent sous forme
de brutales ruptures lorsque les administrateurs

estiment que le pouvoir est mal exercé.

Confrontée à la montée du nazisme en

Allemagne, la ligne apolitique qui consiste
à rendre compte sans porter de jugement
finit par passer pour un soutien indirect à

la politique du Reich et conduit Paul Ringier
à réorganiser la direction et la rédaction. La

nouvelle ligne incarnée par Werner Meier,

jeune germaniste de 24 ans recruté dès

1938, permet à la SIZ de développer ses

ventes tout au long des années noires.

C'est après la guerre que Ringier qui, jusque-
là, a misé sur les abonnements, prend le

tournant de la publicité et développe une

18 Suisse Magazine n° 291-292



stratégie offensive envers le marketing
des produits. Là encore, l'avance technologique

pour la reproduction des images

en couleur s'avère un puissant moteur de

développement. Parallèlement, la chaîne

de grands magasins Jelmoli, déjà cliente
de l'imprimeur depuis 1910, passe sous

contrôle Ringier à la fin des années 30, les

héritiers juifs craignant une invasion nazie

et son cortège de spoliations. Jelmoli sera

revendu quarante ans plus tard au Crédit

Suisse, dans le cadre d'un repositionnement

stratégique du groupe de médias.

Comme toutes les familles d'entrepreneurs,
la famille Ringier voit se succéder des

générations dont toutes n'ont pas forcément

la même appétence pour l'activité de

base. Ainsi lorsque Paul Ringier, craignant
l'approche de la mort, consacre son temps
et une partie de sa fortune à l'Assemblée

évangélique des Frères, plus connue sous le

nom de Zeltmission, c'est Heinrich Brunner,

ex-réviseur devenu directeur général qui
devient le patron du groupe. Mais

paradoxalement, si Brunner insiste pour gérer
seul le groupe et écarter l'héritier, Hans

Ringier, des décisions opérationnelles, il

refuse en revanche d'en devenir le propriétaire.

Au contraire, en organisant la vente
de Jelmoli, il fait de Hans Ringier-Landolt le

seul propriétaire de l'entreprise d'édition.

À contre-courant

Provincial et fortement attaché aux
valeurs suisses, le groupe Ringier n'en est

pas moins capable de se développer avec
habileté sur de nouveaux territoires. Attaché

au terroir, proche des gens « simples »,

décomplexé quand il s'agit de traiter des

sujets « vulgaires », Ringier n'hésite pas
à aller à contre-courant ou à s'opposer à

ceux qui détiennent le pouvoir du moment.

C'est avec cette recette, mélange de

«people» et d'anticonformisme, que

Brunner, Heinrich Oswald, congédie avec

effet immédiat Martin Speich et son

épouse, qui passent à la concurrence et
créent de nouveaux titres revendus plus
tard au groupe allemand « Viva ».

La transition Brunner-Oswald n'est pas

non plus des plus harmonieuses. Après

presque un quart de siècle d'autonomie,
le premier doit d'abord assumer une
coûteuse seconde tentative de diversification

en Allemagne qui se termine par une perte
sèche de plusieurs millions. Jugé un peu
sourd aux pressions de son conseil qui lui

demande de se trouver un successeur, il

est brutalement écarté en 1972 et refuse

par fierté le confortable poste de vice-

président. «Suppenkasper», surnom donné

à H. Oswald venu d'un groupe alimentaire,

est alors seul maître à bord.

Dynamiser,
modernisera fusionner

Il essuie quelques échecs, comme sa

tentative de créer une rédaction financière
centralisée pour mettre fin aux approximations

qui truffent les articles des magazines

du groupe. Mais il sait dynamiser un

groupe quelque peu sclérosé, moderniser
les magazines, fusionner et recentrer ce qui
devait l'être afin de redevenir bénéficiaire,
créer enfin l'école de journalisme, renforcer
les contenus et déménager les rédactions
du groupe dans une « Presshaus» inaugurée

en 1978 à Zurich.

Avant que le XXe siècle ne se termine,

Ringier réussit encore à prendre pied en

La Newsroom de Ringier à Zurich

Ringier signe l'un de ses plus gros succès

historiques. Après des années d'observation

du Bild allemand, journal de boulevard

créé par Springer en 1952, Ringier lance en

1959 le Blick, qui fait l'effet d'une bombe

dans la presse suisse. Par prudence, puisque
la famille aime vivre au cœur de la cité et

rester proche du peuple, le lancement ne

se fait pas sous les couleurs du vaisseau

amiral de la maison Ringier, mais sous
l'étendard d'une anonyme « AG für
Presseerzeugnisse ». Le Blick fait l'unanimité
contre lui. Concurrents, politiciens, érudits,
rivalisent de mots tous plus durs les uns

que les autres à rencontre de ce qu'ils
qualifient de « décadence culturelle ».

L'unanimité Non, car les lecteurs sont de

plus en plus nombreux et permettent au

tirage utile de friser puis de dépasser les

100 000 exemplaires au bout de deux ans.

Le Blick est d'ores et déjà le deuxième média

de Suisse. Brisant tous les tabous, osant

tout au travers d'une organisation écheve-

lée, et s'appuyant sur les critiques de ses

détracteurs pour faire parler de lui, le Blick

devient rapidement également un support
publicitaire recherché. Une boulette
épouvantable : l'annonce prématurée de la mort
du Pape Jean XXIII frappe durement un

support qui frôle les 130 000 exemplaires,
mais reste néanmoins toujours déficitaire.

Il faut attendre 1967 pour que Martin

Speich, nommé directeur de la rédaction

d'un Blick qui s'émancipe progressivement
du groupe Ringier, ramène les comptes
dans les chiffres noirs. Mais trop d'émancipation

n'est point dans la culture maison

et, en 1973, le successeur de Heinrich

Suisse Magazine n° 291 -292 1 9



SAGA

Le Blick multiplie les actions de promotion pour montrer qu'il est «proche des gens»

O Romandie avec l'actuellement incontour¬

nable Hebdo, à devenir le second éditeur de

Chine, à s'implanter avec succès de l'autre
côté d'un mur de Berlin à peine abattu. Il

faudra aussi gérer la difficile opposition
entre les deux frères, Christoph et Michael

Ringier, conflit qui se termine par le retrait
du premier. Christoph Ringier a certes subi

un cuisant échec aux USA mais c'est

principalement les différences de personnalité
entre les deux frères qui menacent la cohésion

de l'entreprise. Christoph Ringier a le

courage de se retirer de lui-même afin de

préserver tant l'entreprise que la famille.

foot et même de la boxe ou la vente de

spectacles divers. Le grand avantage de

cette activité est bien entendu sa relative

indépendance aux cycles économiques, ce

qui permet d'amortir les chocs subis par les

activités d'impression et d'édition.
Le « publishing2 », représente encore 55 %

du chiffre d'affaires du groupe. Le Blick, qui
se revendique comme journal de boulevard,

reste le premier journal payant de Suisse

et, avec ses différents titres et son portail
Internet, touche 2,8 millions de personnes

par semaine, soit plus d'un Suisse sur trois,
tandis que la Schweizer Illustrierte diffuse
à plus de 800 000 exemplaires.

N'insistez pas, la réponse de Michael Ringier

sera « The winner takes it all5 ».

Impossible en trois pages de faire le tour
actuel ou historique d'un groupe aussi

étendu tant en termes de nombres d'activités

que de couverture géographique. On

n'aura même pas parlé de Betty Bossi,

autre membre aussi célèbre que virtuel
de la famille, ni des partenariats avec le

groupe Springer ou avec Le Monde. Il est

toutefois facile d'observer que, malgré sa

puissance économique et sa longue
histoire, le groupe Ringier ne s'est jamais
écarté de ce qui a fait sa force : l'alliance
d'un bon sens paysan et d'une vision

d'entrepreneur, l'apolitisme relatif et des prises
de positions parfois différentes des idées

personnelles de la famille, tout en restant

proche du peuple. L'un des titres derniers

nés, Schweizer Landliebe, hymne coloré

aux valeurs traditionnelles de la Suisse, a

déjà attiré 100 000 abonnés dès sa

troisième parution. Une version pour
l'Allemagne est à l'étude.

Bel exemple pour Suisse Magazine, qui
n'a pas, et de loin, les mêmes ambitions

financières, mais qui maintient toujours un

équilibre difficile entre modernité et tradition.

Et nous ne pensons pas que cela soit

antinomique. En tous cas pas en Suisse.

Pour en savoir plus :

www.ringier.ch et l'ouvrage déjà cité.

Une sévère restructuration

Chaque année, le « road show » parisien
de Ringier à l'hôtel Bristol est l'occasion
de faire le point sur les évolutions permanentes

du groupe. 2013 n'a pas fait exception,

avec l'annonce d'une augmentation
de plus de 50 % du résultat, soit près de

100 millions pour un chiffre d'affaires de

plus d'un milliard de francs. Ce sont les

résultats à la fois d'une sévère restructuration

menée en 2012 mais aussi d'une
stratégie de diversification dans « l'entertain-
ment1 », via les radios et télévisions privées
mais aussi par la gestion des droits sportifs
dans les domaines du hockey, du vélo, du

Les collaborateurs de Michael Ringier ne

font pas mystère de leur intérêt pour les

activités de publication sur Internet. Mais
sollicité sur le sujet, le patron reste inflexible.
Pas question de lui opposer le modèle du

20minutes.ch, il rétorque immédiatement

que le titre d'origine est un gratuit. Pas la

peine non plus d'essayer de le convaincre
des charmes d'un futur « paywall3 » pour
Blick, il rappelle immédiatement que létaux
de conversion des lecteurs gratuits vers le

payant est extraordinairement faible. Seule

trouve grâce à ses yeux la stratégie du

Français Médiapart mais dont il souligne
qu'il s'agit d'un « pure player4 » et de
surcroît doublé d'une équipe d'enquêteurs.

1 Activités de distraction par opposition aux activités

d'information.
2 Tout ce qui se publie... sur papier.
3 Page/mur sur Internet vendant au fur et à mesure et
à l'unité les articles des journaux.
4 Acteur n'intervenant que sur un seul marché, ici

Internet.
5 Le gagnant rafle tout. Autrement dit Internet vampi-
riserait l'activité presse. Cette formule est par ailleurs

le titre d'un single du groupe suédois ABBA, dont la

chanteuse Anni-Frid Lyngstad, devenue princesse
Reuss et comtesse von Plauen, après avoir été une

célébrité mondiale, réside à Zermatt où elle se

consacre au caritatif. Est-ce un clin d'œil de Michael

Ringier ou un hasard

20 Suisse Magazine n° 291 -292


	Ringier : une dynastie à la tête du premier groupe média de Suisse

