
Zeitschrift: Le messager suisse : revue des communautés suisses de langue
française

Herausgeber: Le messager suisse

Band: 37 (1991)

Heft: 32

Artikel: Vous avez dit médias?

Autor: Bruhin, Francine

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-848185

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 01.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-848185
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


par Francine Bruhin

Vous
Les Suisses aiment

leurs journaux. Les chiffres

le prouvent : rien que pour

les 1,7 million d'habitants

que compte la Suisse

romande, quelques 17 quo¬

tidiens se disputent les

faveurs des lecteurs. Mais

les bouleversements entraî¬

nés par la crise que

traversent actuellement

la presse et les médias en

général ne vont-ils pas

profondément modifier

les données

li: Mi:ss\gi:R susse MM novemme imi



An 2000
Avez-vous une idée de ce que

seront les médias en l'an 2000

D'après les experts, ils ne

devraient pas être très différents

de ceux que nous voyons

aujourd'hui. Des disparitions

(30, pour les plus pessimistes)

de journaux. Des éditeurs

contraints à la collaboration,

voire à la fusion avec leurs

concurrents (voir l'article

consacré au "Luzerner

Zeitung"). Une presse écrite solidement

établie dans les régions et

une tendance à la "boulevardi-

sation" de l'information. Une

télévision chère et friande de

publicité, une radio "officielle"

triomphante, des radios

locales en panne

Plus
de 130 titres ont disparu en

Suisse depuis 1939. Il y avait, au

début de la dernière guerre mondiale 406

journaux et un tirage global de 2,049

millions d'exemplaires. En 1990, l'Association

Suisse des Editeurs de Journaux et

Périodiques (ASEJ) recense 273 titres

pour un tirage global de 4,054 millions

d'exemplaires. Quant au tirage des quotidiens,

il est passé dans le même temps de

1,454 à 2,651 millions d'exemplaires.

Personne aujourd'hui ne se hasarde à prédire
les tirages de demain....

Une crise difficile à surmonter

Georges von Caernatony, membre de

la direction de Publicitas à Lausanne,

estime qu'une trentaine de titres disparaîtront

encore au cours de la décennie. Les

survivants seront amenés à collaborer

dans tous les domaines : rédaction,

annonces, impression et distribution. On

enregistre déjà près de 160 regroupements

d'annonceurs. Pour ce qui est du

chiffre d'affaires réalisé par les journaux
dans le secteur des annonces, il était de

2,633 milliards de frs.s. en 1990. Mais la

crise profonde qui s'est déclenchée à la

fin de l'an dernier (donc avant la guerre
du Golfe, qui ne saurait être totalement

responsable de tous les maux) a provoqué

une baisse, au premier semestre 91,

de 12,8% du volume des annonces. Soit

- 4,2% pour la publicité commerciale et -

35,8% dans les offres d'emploi. Celles-ci,

qui totalisaient l'an dernier 25% des

recettes, n'en représentent aujourd'hui

plus que 18%. Faudra-t-il attendre,

comme certains le disent, 1994 pour
retrouver le niveau d'avant crise

Certains journaux ne pourront pas se le

permettre.

Vive le boulevard

Ulrich Saxer, professeur à l'Université

de Zurich, prévoit une orientation

marquée vers une "boulevardisation" de

l'information. Cela signifie des équipes

rédactionnelles réduites au minimum,

peu ou pas d'articles d'investigation ou

de fond (cela coûte cher), des "une"

accrocheuses avec le trio éternel "votre

santé/sexualité/argent", bref, l'idéal pour
tout savoir sur M. X grâce à une interview

exclusive de sa concierge. M. Saxer ne

prévoit pourtant pas la disparition totale

des journaux de qualité, pas plus
d'ailleurs qu'il n'imagine l'émergence

d'un grand quotidien international de

langue allemande couvrant l'Europe de

Rostock à Berne, en passant par Vienne.

Bien au contraire, les journaux régionaux

seront ceux qui pourront tirer leur

épingle du jeu. Ils pourraient même

s'offrir un quasi-monopole dans leur

région en regroupant la radio locale et les

éditions-filles.

Une télé publivore

La télévision pourrait doubler ses

recettes publicitaires dans les dix années

à venir. Cela revient à dire qu'elle avalerait

15 % du gâteau publicitaire. Mais

comme la télé, ça coûte cher, ces recettes

ne lui suffiront pas et elle ne produira pas

plus qu'elle ne le fait aujourd'hui :

coproductions, séries et reprises resteront

au menu. Pas de soucis en revanche

pour la SSR, les experts ne prévoient que
des jours noirs pour tout projet télévisuel

privé et la concurrence des émetteurs

étrangers ne devrait pas progresser de

façon inquiétante. Enfin, la radio

maintiendra ses acquis. Elle devrait même

demeurer le média le plus suivi. Mais les

experts pensent surtout "SSR", car la

marge de manoeuvre qu'ils accordent aux

radios locales resterait bien mince, à

l'exception des stations de grandes
agglomérations et des radios contrôlées par
des éditeurs régionaux.

Des anniversaires et des nouveaux
120 ans : c'est l'âge de la "Liberté" de Fribourg, née le 1er octobre 1871. 70 ans : pour l'illustrissime

"Illustré" qui s'offre une exposition au Musée de l'Elysée, à Lausanne. 10 ans : pour son petit frère,

"l'Hebdo", qui invite tout le monde à faire la fête à Yverdon. 10 ans aussi : pour le remuant "WoZ" né

en 1981 d'un journal d'étudiant. 4 mois : pour le dernier né côté alémanique, le magazine "D'Chuchi"

Tout semble aller pour le mieux : il annonce déjà 40.879 abonnés. 2 mois : La NZZ ("Neue Zürcher

Zeitung") propose depuis août un nouveau supplément mensuel - le "NZZ Folio"

NZZ \EFOLIO

Über Bücher

LE MESSAGER SUISSE Q NOVEMBRE 1991



Presse écrite :

les nouvelles données.
Le monde de la presse

écrite est en plein bouleversement.

En révolution, faudrait-il plutôt dire.

De nouveaux moyens techniques, des

coûts de plus en plus lourds à supporter,

une demande de la part des lecteurs qui

évolue. Pourtant, la Suisse reste un pays

où l'on consomme énormément

de journaux.

On ne compte plus les feuilles d'avis,

les gratuits, les hebdos de tout poil

qui naissent, vivent et meurent. Si la crise

qui frappe le secteur des annonces
publicitaires fragilise certains journaux au point
d'en tuer certains, on peut penser que leur

disparition n'est peut-être pas due seulement

à la baisse des recettes publicitaires,

mais à un vieillissement auquel les

éditeurs n'ont peut-être pas su prendre garde.

Cette crise nous fait en tout cas assister

à de drôles de mariages. La fusion entre
le "Luzerner Tagblatt", journal du parti

radical, et le "Vaterland", journal du parti
démocrate-chrétien a suscité bon nombre

de discussions sur la diversité de la presse.

Chacun se demande comment pourra
évoluer le journal né de ce mariage, le

"Luzerner Zeitung", alors qu'auparavant,
aussi bien les secrétaires du PDC que les

radicaux pouvaient facilement accéder

aux colonnes de leurs journaux respectifs

pour leurs communications. Cela a été

d'ailleurs durement ressenti par les deux

partis pour qui il s'agit "d'une énorme

perte" (PDC) qui semble bien désavantageuse.

Mais l'heure des comptes avait

sonné. Les deux journaux avaient déjà

mis en commun leur moyens techniques

et publicitaires. Le volume des annonces

publicitaires ayant baissé de 17 %, il fallait

faire un pas de plus pour sauver les

meubles. Ce fut donc la fusion. Est né au

début novembre le "Luzerner Zeitung",

cinq éditions - 53.000 exemplaires "Luzer-

ner Zeitung", 3.500 "Urner

Zeitung", 3-600 "Schwyzer

Zeitung", 6.300 "Nidwalder

Zeitung", 10.200 "Zuger

Zeitung". Ont disparu 40 postes
à la rédaction : les deux

journaux employaient 110

personnes dans leurs rédactions.

Le nouveau n'en emploie

plus que 70. Klaus Röllin,
exrédacteur en chef du "Vaterland",

dirige l'édition. Walter

Brülisauer, ex-rédacteur en

chef du "Luzerner Tagblatt" se retrouve à

la publicité. D'ores et déjà, le "Luzerner

Zeitung" affiche ses ambitions : devenir le

premier en Suisse Centrale. Le combat

avec l'autre gros quotidien, les "Luzerner

Neueste Nachrichten" (58.000

exemplaires, appartenant au groupe Ringier),

s'annonce sévère. Et ce d'autant plus que

Ringier vient de s'offrir une participation

majoritaire dans les "Zuger Nachrichten"

(13-000 exemplaires). Qui gagnera Qui

perdra

Et en Suisse Romande

L'automne 91 aura vu le grand toilettage

des quotidiens. Un vert plus profond

pour un nouveau logo réunissant les

deux titres : le mariage entre le "Journal

de Genève" et la "Gazette de Lausanne"

est consommé. L'annonce de l'arrivée

d'un nouveau quotidien dans le paysage

romand n'a pas fait un pli : on apprenait
aussi sec à Genève que désormais,

il n'y aurait plus deux quotidiens,

mais un seul. Même format, même

papier, mais deux feuillets et des

articles sur cinq colonnes au lieu

de quatre où l'on retrouve les

mêmes excellents articles de

nouvelles internationales, mais dans

une maquette considérablement

revue par Michel Gaffré, ancien

directeur artistique du "Monde".

Plus clair, plus lisible donc et

mieux construit (un résumé des infos en

dernière page, l'actualité directe en

première), le "Journal de Genève et Gazette

de Lausanne" gagne aussi de la couleur

pour ses publicités et un peu d'humour

(ce qui manquait, même si l'on pouvait
sourire à la lecture des faits divers si

maladroitement résumés). La tendance reste

libérale, on ne se refait pas, mais

nouveau public (à gagner) obligeant, on
cherche à séduire les jeunes en leur

offrant une rubrique culturelle plus que

conséquente. Qui ne se laisserait pas
séduire

La surprise du "Nouvelliste"

Surprise pour les 117.000 lecteurs (tels

que recensés par Mach Basic 91) du

quotidien valaisan le "Nouvelliste et Feuille

d'Avis du Valais" le 5 septembre dernier :

il avait subi un sérieux lifting. Différemment

structuré et riche de deux nouvelles

pages rédactionnelles, dont une page
d'économie qui s'étoffera si besoin, le

"Nouvelliste" est passé de 2 à 4 cahiers,

avec un caractère d'impression nouveau.

Mais, si la forme évolue, le fond reste le

même, simplement ordonné de façon
différente. D'après son rédacteur en chef-

adjoint, François Dayer, la sortie de cette

nouvelle formule a surtout relevé de

l'exploit dans la mesure où aucun

numéro zéro n'avait pu être préparé. En

ce qui concerne le projet de "Nouvelliste"

du dimanche, il faudra encore attendre. Il

n'est en effet pas évident de résoudre ni

le problème de financement, ni celui de

la distribution : pour un journal vendu

essentiellement par abonnement, il serait

difficile d'obliger le lecteur à devoir acheter

l'édition dominicale au kiosque.

La Suisse

reste un

pays où

l'on

consomme
énormément

de

journaux.

LE MESSAgER SUISSE Q NOVEMBRE 1991



DOSSIER

/J",
_

OIMANCHE-LUNDI 29-30 SEPTEMBRE 1991 FR.S. 2.. FT. g.. Un» »00

FIA VIO COTTI Inaugurant les grandes interviews du «Nouveau Quotidien»,
wrfnnX^w^wy.^, le Tessinois se dévoile: il aime beaucoup la France, modéré-
LE PRESIDENTSOLIDAIRE "}.ent l'EuroPe et Pas du tout l'égoïsme qui affecte la Suisse

d aujourd hui Pages 3 et 4

Il est d'incorrigibles

optimistes pour qui crise rime avec

renouveau. Jacques Pilet en est. Créer

un quotidien d'audience extra-cantonale

à un moment de repli sur soi et de frilosité

relève du tour de force. Et 1 on ne

peut que se réjouir de voir naître

un quotidien - cela n'était pas arrivé

en Suisse romande depuis un siècle.

Un joli démenti pour les Cassandre

qui gémissaient déjà sur les

cendres d'une presse - dite

de qualité -, d'une presse

indépendante.

Le Quotidien romand. Journal suisse

et européen. A lui tout seul, son titre

est une profession de foi. Suisse pour

l'envergure, romand pour la langue (la

diffusion sur la Suisse alémanique restera

vraisemblablement marginale, par contre

il est prévu une diffusion sur le territoire

frontalier français).

Européen : l'on retrouve là une vieille

idée de son rédacteur en chef Jacques

Pilet. Sans doute l'échec d'"Emois" a-t-il

été profitable, dans le sens où, s'il était

trop tôt pour songer faire lire aux

citoyens de Madrid, Hambourg, Paris ou

Londres le même journal, il ne s'était pas

moins créé des relations privilégiées

entre rédactions étrangères. Surtout, le

moment était venu d'ouvrir

des perspectives à un lecteur,

curieux et voyageur, en lui

proposant une information

riche et diversifiée. Pilet nie

occuper la place d'un autre

quotidien avec son journal :

pour lui, le seul quotidien à

avoir une audience romande

est le "Matin", à forte connotation

populaire. Le "Quotidien"

lui, est autre. Ouvert au

monde, informations suisses

et étrangères se côtoient.

Comme si, déjà, la Suisse,

l'Espagne, la France étaient

des régions appartenant à un

seul pays : l'Europe. Une

façon comme une autre

d'habituer en douceur le

Genevois ou le Lausannois à penser

"européen". La face cachée de l'iceberg

étant la construction progressive de liens

privilégiés avec divers journaux étrangers

("Libération" qui possède 10 % du capital

et accorde le droit de reprise d'articles le

même jour, "El Pais", "The

Indépendant"....). Ce "métissage" de l'information

part également d'un constat simple :

entretenir à l'étranger des correspondants,

pour un quotidien, devient de plus

en plus impossible. Pour éviter la disette,

autant mettre à profit les affinités existant

entre rédactions. D'autant plus si l'on

rêve (d'où peut-être le violet utilisé pour
le logo du journal) encore à la possibilité

d'un journal pour l'Europe : "je crois que

dans une phase intermédiaire, on formera

des équipes rédactionnelles pluridisciplinaires

qui travailleront en commun sur

des dossiers", professe Jean-Clément

Tixier, consultant et président du bureau

Ringier-Paris.

La plus belle idée du "Quotidien

romand" est peut-être là. Echanger,

confronter, dialoguer. L'affirmation d'une

complémentarité et non d'un antagonisme.

Autre chose. Si l'on regrette la relégation

de "24H" en journal purement cantonal

- son propriétaire, Edipresse, voulant

éviter au nouveau quotidien une possible

concurrence - l'arrivée du nouveau a

d'ores et déjà servi de stimulant pour ses

autres confrères (voir l'exemple du "Journal

de Genève"). Surtout, au moment où

les groupes de presse pourraient être tentés

d'avoir une politique plus "commerciale",

deux groupes acceptent d'assumer

une stratégie à long terme. (Participation

au capital : 10 % pour Edipresse, et, signe

d'une notable évolution des mentalités,

"seulement" 20 % pour Ringier qui, il y a

quelques années, n'aurait peut-être pas

accepté ne pas avoir la maîtrise totale du

capital). Il faudra en effet 3 à 5 ans au

"Quotidien" à qui est accordé 30 millions

de frs s. d'investissement, pour sortir des

chiffres rouges et atteindre son objectif :

30.000 lecteurs (les ventes se situent

aujourd'hui entre 25.000 et 35-000 pour
l'édition "locomotive" du dimanche) et un

volume d'annonces publicitaires

représentant 50 % des recettes.

LE MESSAgER SUSSE EH2 NIVEMIRE 1991



DOSSIER

Et les journalistes
Ils sont les premiers à

souffrir des restructurations en

cours. La Correspondance

Politique Suisse, deuxième agence

de presse en Suisse après l'ATS

(Agence Télégraphique Suisse)

annonçait le 17 juillet dernier

25 licenciements. L'agence

accusait la perte de trois abonnés

(Le "St Galler Tagblatt", les

"Luzerner Neuester Nachrichten"

et le "Badener Tagblatt").

Le Bureau de Reportage et de

Recherche d'Information

(BRRI) a lui aussi failli disparaître

s'il n'avait pu trouver,

miraculeusement pourrait-on

dire, à conclure alliance avec

"La Suisse".

44 Teudi", l'hebdomadaire gratuit

J financé par Staübli disparaît et

avec lui, les 16 collaborateurs rescapés

d'une aventure qui aura duré 4 ans. Et

puis, en ces drôles de temps - qui
s'apparenteraient à une drôle de guerre - l'on

assiste à une vague de licenciements dont

on s'explique parfois mal les raisons.

Jean-Luc Piller, chef de rubrique régionale

à la "Liberté" de Fribourg, licencié.

Urs C. Reinhard, rédacteur en chef de la

CPS, dehors. Au "Mattino délia Dome-

nica", c'est toute l'équipe qui est menacée

de renvoi. Sans parler du feuilleton offert

en supplément gratuit par le "Tages

Anzeiger". A chaque fois, le motif officiel

est presque le même : divergences de vue

trop importantes entre la rédaction en

chef et le conseil d'administration. C'est

ainsi qu'a été expliqué le licenciement de

Viktor Schlumpf, rédacteur en chef du

"Tages Anzeiger", accusé, selon la

rumeur, d'extrémisme de gauche. En fait,

celui que Roger de Diesbach qualifie
d'homme "ennuyeux à force d'être

prudent" est surtout coupable d'esprit

d'indépendance. Pourtant, sa destitution le 11

septembre dernier a soulevé une telle

vague de protestation, non seulement de

son ex-équipe, mais aussi de personnalités

(177 d'entre elles ont même signé un

appel aux éditeurs du quotidien dans la

NZZ), sans oublier la démission du

conseil d'administration de l'un de ses

membres, Severin Coninx, que le 27

septembre suivant la rédaction retrouvait son

autonomie. Le président du groupe de

presse zurichois, Heinrich Hächler, écrivit

ce jour-là que le "Tages Anzeiger" resterait

un journal "politique et critique,
moderne et proche de ses lecteurs". Il n'y

a plus qu'à espérer que cette indépendance

restera effective.

Schweizer Anneelastwagen
ssssrwurden nach Kroatien verkauft —-
Les directions des groupes de presse

doivent apprendre aujourd'hui à composer

avec une situation de baisse des

recettes publicitaires à laquelle elles

n'étaient pas habituées. Habituées à

dégager des bénéfices, ainsi que le fait

remarquer Jean-Clément Tixier, ces directions

peuvent être toutes soumises à la

tentation d'une reprise en main musclée

des rédactions. Et être tentées de rendre

plus "commercial" leur quotidien. Le

retrait récent de la convention collective

des journalistes, par le "Tages Anzeiger",

le groupe Ringier et Edipresse est à ce

titre inquiétant. Le corps solidaire n'existe

plus et il est facile d'imaginer qu'en cas

de crise extrême, des entreprises, se sentant

incapables de travailler à long terme,

estiment plus rentable une presse boule-

vardière aux effectifs considérablement

réduits.

voir également page 19

Hitparade
des journaux romands

Selon la dernière enquête sur

les médias suisses parue en septembre

(donc avant la sortie du "Nouveau

Quotidien"), Mach Basic 91, le

"Matin", suivi de "24 H" et de "La

Suisse" sont les quotidiens les plus lus

en Suisse romande. Dans la

catégorie des magazines, "Trente

Jours" (418.000 lecteurs) est le N°l,
"L'Illustré" (358.000) et "l'Hebdo"

(276.000, soit 5 lecteurs par

exemplaire) venant ensuite. Cette

enquête a été réalisée par la société

zurichoise REMPS (Recherches et

Etudes des Moyens Publicitaires SA)

et portait sur un échantillon de plus

de 40.000 personnes. Première

constatation : la presse écrite reste

très prisée. 8 adultes sur 10 lisent au

moins un quotidien et 9 sur 10 un

périodique. Moins de 4 adultes sur

100 ne lisent jamais de journal. En

ce qui concerne la Suisse romande,

"Le Matin" reste donc le quotidien le

plus lu : 298.000 lecteurs, ce qui

représente un taux de pénétration de

25,1 %. "24 H" est lu par 279.000

personnes (soit un taux de

pénétration de 23,5 %), "La Suisse"

207.000 (17,5 %) et la "Tribune de

Genève" 149.000 (12,6 %). Le

"Journal de Genève" avec la

"Gazette de Lausanne", avant leur

fusion, étaient lus par 93.000

lecteurs. Enfin, la "Liberté" avec ses

86.000 lecteurs et "L'Express Fan" et

ses 69.000 sont les titres porteurs de

la catégorie située en-dessous des

100.000 lecteurs.

LE NESSAgER SUISSE E0 NOVEMBRE 1991


	Vous avez dit médias?

