
Zeitschrift: Schweizer Monatshefte : Zeitschrift für Politik, Wirtschaft, Kultur

Herausgeber: Gesellschaft Schweizer Monatshefte

Band: 50 (1970-1971)

Heft: 4: Presse in der Krise? : ein internationaler Querschnitt

Artikel: Presse romande : Crise ou évolution?

Autor: Cornu, Daniel

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-162480

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 08.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-162480
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


Presse romande: Crise ou évolution?

DANIEL CORNU

Le tirage de la presse romande n'a fait qu'augmenter depuis trente ans, à

l'instar de celui de la presse suisse. Quatre des dix plus grands journaux du
pays sont publiés en langue française. Pour 92 titres (dont 23 quotidiens),
on compte un tirage moyen dépassant chaque jour un demi-million d'exemplaires

et représentant à peu près un journal pour deux habitants. Tous ces

signes sont apparemment ceux de la santé. Et pourtant on n'a jamais tant
parlé d'une «crise de la presse». Moins d'ailleurs pour dénoncer une évolution

réellement catastrophique ou pour constater des dommages
irréparables que pour inciter le gouvernement et les milieux d'éditeurs et de

journalistes à la vigilance. La presse est-elle menacée? Les dangers sont
divers et tous les journaux ne sont pas également vulnérables. C'est pourquoi
il est certainement impropre de parler d'une manière globale et peu nuancée
d'une crise de la presse écrite. Certains journaux luttent sans doute pour leur
existence à court terme, mais d'autres pour leur expansion à long terme. Et
si crise il y a, pour ces derniers, c'est au plus une crise de croissance.

La menace des journaux gratuits

Personne n'ignore que la plupart des organes de presse dépendent financièrement,

en tout premier lieu, de la publicité. Cette dépendance à tendance à

s'accroître. Une enquête menée en 1969 à la demande de la Commission
suisse des cartels auprès de dix quotidiens montre que la part des recettes
provenant des annonces à passé de 63,5% en 1955 à 73,8% en 1968; celle
des recettes provenant de la vente au numéro et des abonnements a décru
pendant la même période de 36,5% à 26,2%1. Les journaux sont donc très
sensibles à toutes les atteintes portées dans ce domaine. L'alerte la plus
sérieuse de ces dernières années est venue de différents projets de journaux
gratuits, caractérisés par une absorbtion gargantuesque de publicité qu'ils
distraient des organes de presse traditionnels.

En automne 1968, on apprenait qu'un puissant groupe financier français,
spécialisé dans l'édition de journaux gratuits, avait fait des démarches en
Suisse romande en vue du lancement d'un hebdomadaire. Prospection,
étude technique des possibilités d'impression et de distribution, évaluation

300



du marché publicitaire: le groupe Floirat - M. Floirat occupe une forte position

à Europe No 1, au sein de la SECAM et de Télé-Monte-Carlo - n'en
était pas à son coup d'essai. Le printemps précédant, il avait créé successivement

Hebdo-Lyon, Hebdo-Saint-Etienne et Hebdo-Toulouse. Son intention
était de lancer peu à peu des organes analogues dans les vingt-cinq plus
grandes villes de France. L'hebdomadaire destiné à la Suisse romande devait
être tiré à 400000 exemplaires. Le projet est finalement tombé à l'eau... ou
tout au moins ajourné à des temps plus propices. Une explication a été
donnée de ce renoncement : les dirigeants du groupe se seraient rendu compte
de la résistance que leur opposeraient les éditeurs romands et, surtout, de la
difficulté de susciter en Suisse une publicité nouvelle, par opposition au
marché français où son volume est encore relativement modeste2. En mars
1969, le lancement du magazine français Un Jour, par le même groupe Floirat,

provoqua une nouvelle vague d'inquiétude. Le bruit ne courait-il pas
qu' Un Jour pourrait être aussi diffusé en Suisse, gratuitement et avec de la
publicité d'origine suisse

Les dangers présentés par les journaux gratuits sont réels. Mais il est

possible aussi que les milieux de la presse romande manifestent à leur propos
une nervosité plus grande qu'ailleurs. La coutume des feuilles d'annonces
gratuites est beaucoup moins répandue en Suisse romande qu'en Suisse

alémanique. On ne connaît guère qu'une exception notable à Neuchâtel,
où le bulletin officiel de la Ville est assorti d'une partie publicitaire. Mais si

l'on consulte les chiffres donnés récemment par la Commission des cartels,
on s'aperçoit de l'énorme différence des tirages hebdomadaires d'un côté
et de l'autre de la Sarine: près de 3500000 contre 65000. Les lecteurs
romands n'ont pas idée de ce que peut être, par exemple, un Ziiri-Leu.

Ces chiffres ne comprennent pas une quarantaine d'autres feuilles qui
ne sont pas vraiment gratuites, mais dont les tarifs d'abonnement se situent
au-dessous des prix indicatifs minimums de l'Association suisse des éditeurs
de journaux ou de l'Union romande de journaux. En Suisse romande, la
plus connue de ces publications est Trente Jours, qui est largement diffusée
depuis 1950 et dont le tirage actuel s'élève à quelque 400000 exemplaires,
chiffre correspondant au nombre des ménages romands. Il est clair, dans

un cas comme celui-ci, que le prix de vente aux numéro mensuel (1 franc) et
celui de l'abonnement annuel (3 francs) ne sont que fiction: le magazine
arrive sans la moindre formalité et sans le moindre versement postal dans
toutes les boîtes aux lettres. Les éditeurs romands tolèrent Trente Jours - au
point même que certains rédacteurs attachés à des quotidiens connus y
collaborent régulièrement - mais avec l'idée qu'il doit constituer une exception.

Ce qui est une manière peut-être de limiter après coup les effets d'un
indiscutable manque d'attention lorsque fut lancé le magazine.

Les réactions ont donc été extrêmement vives quand le groupe Ringier

301



annonça au printemps de l'an dernier qu'il allait distribuer désormais
Ulllustré selon un principe analogue. Les plus grands quotidiens de Suisse
romande préparèrent aussitôt leur riposte. Un projet de magazine fut élaboré
afin de faire échec à Ulllustré, dont le tirage prévu (460000 exemplaires)
indiquait bien que le prix d'abonnement déjà excessivement modeste était
purement symbolique et qu'il serait payé, comme l'écrivait M. Pierre Béguin,
«par quelques naïfs seulement - pour ne pas dire quelques dupes»3. Le
magazine «de combat» des éditeurs romands devait être encarté dans les

quotidiens en question et distribué sans majoration du prix à tous leurs
lecteurs. Devant cette attitude résolue, Ringier renonça en partie à son projet.

Pour l'instant tout au moins, Ulllustré n'est donc envoyé en principe
qu'à ses abonnés, contre la modique contribution de 8 francs par an. Ce qui
montre que tout danger n'est pas définitivement écarté. Il est vrai que la
publication du rapport de la Commission des cartels a dressé un nouvel
obstacle à de tels projets en Suisse romande. On peut y lire, à propos de
Ulllustré précisément: «Les indices recueillis permettent de supposer que
cet illustré gratuit aurait tôt fait d'absorber 20 à 25% du volume des annonces

sur le marché en question. Selon l'estimation des experts, la presse
quotidienne d'opinion aurait alors perdu 10 à 15% des annonces Quelques
journaux n'auraient pas été économiquement assez forts pour pouvoir
supporter une telle perte, de sorte qu'ils auraient certainement été menacés
dans leur existence. » Or la loi sur les cartels prévoit que des actions peuvent
être intentées s'il existe des effets nuisibles d'ordre économique ou social.
Et la commission conclut par cet avertissement de portée plus générale: «Il
appartient aux tribunaux de décider si les feuilles d'avis gratuites, principalement

celles qui ont une partie rédactionnelle, excercent une concurrence
déloyale à l'égard de leurs concurrents.» S'il en résulte une atteinte à l'existence

d'autres quotidiens ou simplement un danger sérieux, «il incombe aux
milieux intéressés d'intenter une action devant le tribunal»4.

Concurrence de la radio et de la télévision

Les profonds remous causés en Suisse romande par ces différents projets
de journaux gratuits5 montrent avec évidence que c'est de ce côté-là que
la presse voit le plus grand péril. Le conseiller national vaudois Pierre
Freymond a d'ailleurs déposé à ce sujet, et à propos des monopoles et des

concentrations, une interpellation à laquelle le Conseil fédéral a répondu le
16 mars dernier, lors de la session de printemps des Chambres fédérales.

Cela ne signifie pas toutefois que l'on considère comme négligeable la
concurrence de la télévision. La résistance à une éventuelle augmentation
du temps accordé à la publicité sur le petit écran n'est pas près de céder.

302



Pas plus que l'opposition à l'introduction de la publicité à la radio ou à la
création d'un impôt sur la publicité, réclamé notamment par les associations
de consommatrices. Mais il faut reconnaître que si les éditeurs romands
jouent la carte de la solidarité face à toute tentative de les priver d'une
partie de leur revenu publicitaire, l'enjeu n'est pas exactement le même pour
tous. Car cette source vitale qu'est la publicité ne semble guère tarir pour les

journaux jouissant d'une forte implantation locale ou régionale. On ajustement

remarqué que si les annonceurs se référaient autrefois au tirage global,
s'ils tenaient également compte du prestige de certains quotidiens de moyen
ou même de faible tirage, ils portent aujourd'hui leur choix sur les journaux
qui atteignent un pourcentage élevé de lecteurs dans une région donnée et
calculent le rendement en confrontant le prix du millimètre au «contact»
offert par le support publicitaire. Cette politique touche donc en premier lieu
les quotidiens de moyenne ou de faible importance dont la diffusion est très
diversifiée. Les journaux locaux - les grands quotidiens comme les petites
feuilles solidement établies dans une commune ou un district - sont certes
aussi touchés par toute réduction globale du volume publicitaire, mais de

manière moins grave que les journaux moyens dont les lecteurs sont plus
disséminés. C'est, pour ces derniers, une difficulté supplémentaire qui
s'ajoute aux lourdes charges nécessitées par le développement technique et

aux frais relativement plus grands de distribution.
La Commission des cartels se montre très prudente dans son évaluation

de la concurrence entre la télévision et la presse écrite dans le domaine de la
publicité. La dépense pour les annonces, d'après une enquête du professeur
P. Stocker, de Berne, correspondait en 1968 à 39% du total des dépenses

publicitaires en Suisse, alors que la part de la télévision était de 4%. Le
chiffre n'est pas inquiétant et la Commission des cartels conclut avec une
sérénité qui ne nous paraît pas exagérée si l'on considère le marché romand :

il existe entre la presse et la télévision, en ce qui concerne les annonces, «une
concurrence qui a plutôt les attributs de la complémentarité que ceux de la
substitution»6. Complémentarité qui correspond à celle de la presse écrite
et des moyens audio-visuels en tant qu'organes d'information. On a déjà
beaucoup disserté à ce sujet. Les enquêtes et les sondages effectués dans tous
les pays d'Europe étayent assez largement cette thèse pour qu'on nous
permette de ne pas nous étendre à son propos. D'autant plus que cet aspect
n'est nullement spécifique à la Suisse romande.

La pénétration de la presse française

Ce qui l'est davantage, c'est la concurrence des journaux étrangers sur le
marché. Alors qu'en Suisse alémanique, la vente des journaux allemands est

303



relativement faible (ce sont la Frankfurter Allgemeine et Die Welt qui ont
la plus forte diffusion avec quelque 3000 exemplaires chacun par jour7, celle
des quotidiens français est, comparativement au chiffre de la population,
beaucoup plus forte en Suisse romande. Des chiffres pas très récents donnent
10000 exemplaires pour France-Soir, par exemple8. D'après une enquête
effectuée à la fin de 1969 par le Centre de recherche et de promotion de la

presse suisse, la diffusion du Monde est passée de 5663 exemplaires en 1967 à

6761 en 19699. Celle du Figaro serait de 2800 exemplaires. A ces trois quotidiens

s'ajoutent les hebdomadaires: politiques comme le Nouvel Observateur

ou YExpress (qui annonce une vente de 10000 exemplaires), satirique comme
le Canard enchaîné (environ 8000 exemplaires) ou à sensation comme France-
Dimanche et Ici-Paris, qui totaliseraient à eux deux quelque 50000 exemplaires10.

Sans parler des magazines de toute espèce dont la pénétration en
Suisse romande bénéficie indiscutablement d'un marché pratiquement désert,
mais qui a, contrairement aux quotidiens, son correspondant en Suisse

alémanique, où la vente des revues allemandes atteint presque un million
d'exemplaires11.

La différence quantitative qui sépare les lecteurs de langue allemande de

ceux de langue française est complétée par une différence qualitative : alors

que les quotidiens français sont largement achetés et lus par des lecteurs
individuels, les journaux allemands vont surtout aux rédactions pour leur
information, aux hôtels pour leur clientèle germanique et un grand nombre
d'exemplaires sont achetés par des étudiants allemands immatriculés dans

nos universités12.
Le marché romand se trouvant déjà à la limite de la saturation, le succès

de la presse française a des répercussions sur le développement de certains
journaux. Il est facile d'imaginer qu'un quotidien comme le Monde, très lu
par les hommes politiques, dans les milieux d'affaires et par la clientèle
universitaire, cause un préjudice à des journaux qui ont traditionnellement
porté leur effort sur l'information internationale et culturelle, aux dépens
parfois de l'information locale et régionale, et qui n'ont évidemment pas les

moyens de rivaliser avec un organe qui est le meilleur de langue française
dans son genre. La forte implantation des journaux français tient à deux
facteurs essentiellement. Le premier est le rayonnement de Paris et de la
France sur toutes les régions francophones. Le lecteur romand - le lecteur
cultivé surtout - est porté à s'intéresser aux événements politiques et culturels
du pays voisin plus vivement que le lecteur alémanique ne s'intéresse aux
questions allemandes. Plus que d'un intérêt, on peut parler même d'une
participation. Le phénomène est connu et touche d'autres secteurs que la
presse. En second lieu, la presse romande ne possède ni la Neue Zürcher
Zeitung ni le Blick. C'est-à-dire ni de quotidien jouissant d'une réelle portée
internationale13, ni de véritable journal de boulevard. Rien d'étonnant donc

304



au succès du Monde ou, à l'opposé, à celui à'Ici-Paris. Mais là encore, il est
difficile de parler de concurrence, sauf pour quelques journaux très particuliers.

Un examen objectif permet une nouvelle fois de conclure plutôt à une
complémentarité. Le journal qui accorde la place qu'ils méritent aux
informations et aux commentaires touchant la vie locale, régionale et nationale,
qui offre à ses lecteurs les services qu'ils attendent de lui, n'est nullement
menacé par l'expansion de la presse française.

Le mouvement de concentration est lancé

Toutes ces questions concernant la concurrence rencontrée, sur le marché
publicitaire surtout, par la presse écrite sont connues des spécialistes mais
généralement ignorées du grand public, qui tend à ne considérer les journaux

que sous leur aspect rédactionnel. Ce qui le frappe davantage, et qui
l'incite d'ailleurs à parler d'une «crise», est le mouvement de concentration
amorcé depuis quelques années : des journaux disparaissent, d'autres sont
absorbés par un voisin plus puissant ou plus dynamique, d'autres encore
s'entendent pour mettre en commun leurs services techniques, leur appareil
de distribution ou une partie de leurs textes rédactionnels, parfois même les

trois ensemble. De 1955 à 1969, le nombre total des journaux romands est
tombé de 106 à 92.

Dans le canton de Neuchâtel, la Feuille d'Avis de Neuchâtel fusionne avec
l'Express, puis absorbe le Courrier du Val-de-Travers, qui de quotidien
devient hebdomadaire. Ulmpartial de La Chaux-de-Fonds s'allie avec la
Feuille d'Avis des Montagnes. Depuis octobre 1965, le quotidien socialiste
Le Peuple n'est plus que l'édition régionale genevoise et vaudoise de La
Sentinelle, éditée dans la capitale horlogère.

En Valais, le Nouvelliste valaisan absorbe d'abord le Rhône, puis la
Feuille d'Avis du Valais. Le titre du nouveau quotidien est Nouvelliste et
Feuille d'Avis du Valais. Le Confédéré, de tendance radicale, devient quotidien

grâce à un accord avec la Nouvelle Revue de Lausanne. Ce dernier journal

vient de s'entendre de son côté avec la Gazette de Lausanne pour une
mise en commun de la publicité et la publication de certaines pages
(programmes de radio et de télévision, cotes et informations boursières,
informations internationales). Depuis le début du mois d'avril un lien étroit
existe donc entre les deux quotidiens lausannois et le journal valaisan.

Dans la partie francophone du canton de Berne, le Journal du Jura, édité
à Bienne, absorbe la partie française de l'ancien Express bilingue de la même
ville, puis la Tribune jurassienne de Moutier. Le Journal du Jura est propriété
du même éditeur que le Bieler Tagblatt (qui a lui-même repris le Seeländer

Bote). Le Jura, de Porrentruy, qui paraissait trois fois par semaine, n'est
plus qu'un hebdomadaire.

305



Dans le canton de Fribourg enfin, qui ne compte plus qu'un seul quotidien

(La Liberté), deux feuilles gruyériennes ont fusionné l'an dernier: La
Gruyère et la Feuille d'Avis de Bulle. Le nouveau journal paraît trois fois par
semaine.

D'autres fusions ont eu lieu touchant de petits journaux, notamment
dans la région de La Côte, qui s'étend entre Genève et Lausanne. Pour
l'instant, le seul canton qui ait échappé au phénomène de concentration est
celui de Genève, l'entente entre Le Peuple et La Sentinelle pouvant être
considérée comme un cas particulier. Un essai de collaboration entre le
Courrier (catholique) et La Liberté de Fribourg a duré quelques mois, mais
il n'a pas été concluant et chaque journal a repris sa totale indépendance. On
a fréquemment parlé d'un accord possible entre les deux quotidiens libéraux,
le Journal de Genève et la Gazette de Lausanne. La confection d'un supplément

littéraire commun aurait été la première étape vers une collaboration
plus étroite pouvant aller jusqu'à l'édition d'un seul journal. Plusieurs fois
interrompus, plusieurs fois repris, les pourparlers n'ont débouché pour
l'instant sur aucun résultat tangible. Il est difficile de dire actuellement dans
quelle mesure la récente entente entre la Gazette et la Nouvelle Revue
constitue un obstacle sérieux à la poursuite de discussions.

Les raisons de ce mouvement de concentration ne sont pas propres à la
presse romande: augmentation du coût de production (matières premières
et salaires), investissements de plus en plus lourds dans le domaine technique,
lutte toujours plus intense pour assurer les revenus publicitaires indispensables,

exigences accrues des lecteurs, etc. Il est clair toutefois que ces raisons
pèsent d'autant plus sur la presse romande et sur la presse suisse en général
que le nombre des publications est extrêmement élevé. Faut-il déplorer ce
phénomène? Certes, c'est un peu de 1'«esprit suisse», fortement marqué par
le fédéralisme, par l'autonomie cantonale et surtout communale, qui s'en va.
Mais il n'est pas toujours raisonnable d'aller trop loin au secours des «petits»,
condamnés par une évolution économique qui les dépasse. Certaines feuilles

- dont le directeur-rédacteur-en-chef-et-unique-rédacteur n'est souvent que
l'imprimeur de l'endroit - ne sont pas forcément les «bastions du fédéralisme»

que l'on prétend parfois. La place qu'elles réservent à l'information
locale proprement dite, et la nature même de cette information, la pauvreté
des commentaires, ne justifient pas leur existence dans tous les cas et à tout
prix. Quelques nouvelles disparitions, quelques fusions, quelques absorptions

ne modifieront pas profondément le visage de la presse suisse. Ses

traditions et l'existence de plusieurs régions linguistiques préservent pour
longtemps encore les particularismes qu'elle reflète.

Les concentrations dans la presse suscitent presque toujours la même
question: l'évolution ne condamne-t-elle pas les journaux d'opinion au
profit des grands journaux d'information? Et cette condamnation n'est-

306



elle pas celle aussi de la démocratie? Il s'agit d'un faux problème. En Suisse

romande, la presse de parti est nettement moins forte qu'en Suisse alémanique.

Certains organes portent encore une étiquette, comme les deux journaux

libéraux la Gazette de Lausanne et le Journal de Genève, mais leurs
rédactions sont assez indépendantes des partis politiques dont ils expriment
généralement la tendance. En outre - c'est le plus important - la presse
politique n'a pas le monopole de l'opinion, et moins encore de l'information
touchant la politique nationale ou internationale. Une étude statistique
montrerait aisément que de grands journaux d'information qualifiés de «neutres »,
comme la Feuille d'Avis de Lausanne ou la Tribune de Genève, publient davantage

d'éditoriaux et de commentaires que des organes apparemment plus
politiques. Le premier de ces quotidiens a fait d'autre part la démonstration
qu'il avait accordé aux élections fédérales de 1967 une place nettement plus
importante que d'autres quotidiens romands exprimant des tendances politiques

déterminées. M. Marcel Pasche, directeur d'édition de ce journal, en tire
cette conclusion: «L'indépendance politique d'un journal n'implique pas
nécessairement son désintéressement civique, bien au contraire14.» Cela est
si vrai que tous les grands journaux romands semblent décidés à accorder,
face à la concurrence de la radio et de la télévision, une importance de plus
en plus grande aux commentaires. Sera-ce au prix d'une mollesse, d'une
uniformisation, d'un conformisme, par souci de ne pas choquer certains
lecteurs et de ne pas compromettre l'expansion commerciale du journal?
Il ne le semble pas, tout au moins dans la plupart des cas. Les principaux
quotidiens romands pratiquent au contraire une politique très tolérante et
laissent leurs rédacteurs s'exprimer avec une remarquable indépendance.
Ce qui est une manière au moins aussi valable que le maintien d'une multitude

d'organes de presse d'assurer l'expression de la diversité des opinions...
et leur audience Mais c'est peut-être un luxe qu'ils sont les seuls à pouvoir
s'offrir. Les quotidiens de moins grande envergure qui jouissent de quasi
monopoles dans une région déterminée sont moins tentés par cette attitude
libérale. Ainsi, le Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais et La Liberté (qui
vient de subir un profond remaniement rédactionnel) jouent volontiers le

rôle de moniteurs de l'opinion dans leurs cantons respectifs, sans trop
s'embarrasser de nuances. Leurs positions souvent monolithiques - le cas du
Valais est à cet égard le plus typique - favorisent cependant la pénétration
de journaux extérieurs au canton, auprès desquels les lecteurs cherchent
précisément une opinion différente de celle de l'organe dominant.

La démonstration faite par la Feuille d'Avis de Lausanne de son intérêt

pour la chose publique (la tâche avait été confiée à deux experts en sciences

politiques) est encore plus significative si l'on songe que ce journal appartient
au groupe de presse le plus puissant de Suisse romande. La Lousonna SA
détient en effet plus des deux tiers (69,5%) du capital-actions de la Société

307



de la Feuille d'Avis de Lausanne et Imprimeries réunies - qui possède elle-
même la Tribune de Lausanne-Le Matin - une part importante de Sonor SA,
société éditrice de La Suisse, 50% du capital-actions de Kiosque SA, l'une
des quatre agences de journaux parmi les plus importantes du pays. Sans

parler de la société de participation Sedunia, Société anonyme financière
(Banque de Sion, de Kalbermatten & Cie), dont le siège est à Sion et qui
appartient également à ce groupe. La Lousonna, qui est pour moitié la
propriété de MM. Marc et Jean-Pierre Payot et pour l'autre moitié de M. Marc
Lamunière, a donc une position extrêmement forte sur le marché romand :

25% environ avec les seules Feuille d'Avis de Lausanne (85661 exemplaires)
et Tribune de Lausanne-Le Matin (60182 exemplaires, y compris le tirage
dominical). Elle est encore plus marquée si l'on tient compte de la part de
10% de La Suisse (65098 exemplaires, y compris le tirage dominical)15.
Face à ce géant de la presse romande, les autres quotidiens constituent des

groupes indépendants, souvent très solides en raison de leur forte implantation

locale comme la Tribune de Genève (62917 exemplaires).

Quelques perspectives d'avenir

Tous les aspects que nous avons évoqués jusqu'ici (concurrence des journaux

gratuits, de la radio, de la télévision et de la presse étrangère, amorce
d'un mouvement de concentration) ne peuvent être ignorés dans le contexte
actuel. Mais leur portée doit être considérée dans des perspectives plus
lointaines. Se limiter à leurs effets à court et moyen termes, c'est déjà observer

un combat d'arrière-garde. Car la presse est appelée à des transformations
si radicales qu'il est impérieux d'élargir immédiatement l'horizon. M. Jean-
Claude Nicole, administrateur-délégué et directeur général de Sonor SA,
a prononcé récemment devant diverses associations de Suisse romande, une
conférence remarquable sur «La presse écrite en marche vers l'an 2000»,
dont nous approuvons le ton empreint d'optimisme. Cette conférence nous
semble répondre de manière assez détaillée au problème que posait M. Oskar
Reck dans l'annuaire 1969 de la Nouvelle société helvétique: aujourd'hui,
dans une situation évidemment délicate, la question n'est pas de savoir si
la presse survivra, mais comment16.

L'avenir de la presse écrite paraît aujourd'hui déjà tellement étonnant

pour une génération habituée à des journaux dont la forme n'a guère changé
depuis le siècle dernier que l'on ne sait si l'expression même de «presse
écrite» correspondra encore exactement, au terme de l'évolution, à la nature
du produit. Au Japon déjà, des systèmes nouveaux sont actuellement mis à

l'essai pour introduire dans les mœurs le «journal à domicile», soit par un
récepteur appelé Telenews permettant de restituer une page de journal sur un

308



papier enregistreur électrostatique, soit grâce à un appareil encore plus
révolutionnaire capable de reproduire à domicile un fac-similé du journal
en utilisant les canaux image ou son des appareils de télévision. La presse
romande n'en est pas encore là. Mais deux journaux déjà sont en train de

s'équiper pour l'offset : la Tribune de Genève, qui a pris l'initiative en Suisse

et qui offrira le printemps prochain à ses lecteurs un journal renouvelé de

petit format, et le Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais. L'impression offset
n'est pas encore la grande révolution de la presse écrite. Elle en est pourtant
un signe avant-coureur : le plomb, utilisé depuis Gutenberg, cédera la place
au film, la composition «chaude» à la composition «froide» ou photocomposition.

La voie est ouverte à l'impression à distance. Des possibilités
nouvelles de collaboration apparaissent. Les journaux pourront échanger bientôt

des pages complètes dont le film négatif (original ou fac-similé) sera
immédiatement utilisable par chacun d'eux. La photocomposition offre un
rapport prix/production très intéressant: alors qu'une linotype a une
production horaire de 8000 signes au plus et représente un investissement

moyen de 150000 francs, une photocomposeuse commandée par un ordinateur

est capable de produire 400000 signes à l'heure et coûte environ 750000
francs17. Il est toutefois évident que toutes les entreprises de presse existant
actuellement en Suisse romande ne pourront se permettre une telle
reconversion. Constatation qui permet à M. Nicole de conclure fort pertinemment:
«Les différences existant entre journaux quant à leur mode d'impression,
relativement faibles aujourd'hui, s'amplifieront dans l'avenir au gré des

découvertes et de la possibilité financière qu'auront les uns et les autres
d'appliquer les techniques les plus modernes. »

Ces quelques indications très sommaires permettent de tirer au moins
trois conclusions. Premièrement, la presse écrite va jouer son avenir sur le
terrain économique. Sans que l'aspect rédactionnel soit ignoré, c'est d'abord
au niveau de l'entreprise, de sa gestion et de son développement que chaque
journal devra se battre pour garder sa place ou accroître son rayonnement.
Deuxièmement, toujours dans cette optique, la fonction du journal comme
support publicitaire prendra demain une importance plus grande encore
qu'aujourd'hui. Les quotidiens qui disposeront d'un appareil technique très
moderne, capable d'offrir aux annonceurs la couleur et tous les avantages
qui lui sont assortis, vont drainer une part importante des budgets de publicité

au détriment d'autres organes moins bien équipés. Un journal qui n'aura
pas su ou qui n'aura pas pu évoluer trouvera toujours des lecteurs attachés
à la forme rédactionnelle qu'il propose ou aux opinions qu'il défend; il est

beaucoup moins sûr qu'il trouve aussi longtemps les annonceurs qui le
feront vivre. Troisièmement, les perspectives nouvelles découvertes depuis
quelques années indiquent que l'on va vers une intégration toujours plus
grande, non seulement des organes de presse traditionnels, mais de l'en-

309



semble des moyens de communication. Il est possible que d'ici la fin de ce
siècle la distinction entre les groupes qui assurent la fabrication des différents

moyens de communication (livre, journal, radio, télévision, etc.) ne
soit plus aussi claire qu'elle l'est encore aujourd'hui. Les expériences en

cours au Japon montrent que leur pratique sera de plus en plus solidaire.
Cette «vision du futur» est-elle trop audacieuse? Nous ne le pensons pas.

Et nous savons que quelques grandes entreprises de presse romandes y
songent déjà.

1 Concentration dans la presse suisse

(Publications de la Commission suisse des

cartels, Heft 4,1969), p. 311. Sept journaux
sur les dix ont répondu dans les délais. -
2 Presse-Forum, Bulletin d'information du
Centre de recherche et de promotion de la
presse suisse, Lausanne, No 8, p. 3-4,
No 9, p. 13. - 3Presse-Forum, No 14,

p. 2. - 4 Concentration dans la presse
suisse, ouvrage cité, p. 308-310. - 5 On
peut encore signaler le cas d'une
publication mensuelle «Genève Communes»,

elle aussi pratiquement gratuite,
qui vient d'être lancée et qui est adressée à

tous les ménages genevois, sauf à ceux de la
ville de Genève. - 6 Concentration dans la
presse suisse, ouvrage cité, p. 278-279. -
7 Chiffres donnés par Ernst Bollinger dans:
L'image structurelle de la presse suisse:
tendances et perspectives, Revue économique

et sociale, Mai 1968, No 2, p. 103.
8 Ibidem. - 9 Les diverses sources que
nous avons consultées donnent des chiffres
très variables. Les différences peuvent
provenir de la distinction, pas toujours
claire, entre la diffusion (abonnement et
vente au numéro) et la vente (vente au
numéro seulement). Une enquête
personnelle auprès de l'administration du
«Monde» nous a valu la réponse suivante:
quelque 900 abonnements et 3950 numéros
vendus chaque jour en moyenne. Voir
Presse-Forum, no 18, p. 11-12. - 10 Presse-

Forum, no 18, p. 11-12, et Otto Frei, Der
Existenzkampf der Zeitungen im Welschland,

Neue Zürcher Zeitung, 2 février 1969,

No 69, p.21. - " 912272 selon le rapport
de la Commission suisse des cartels,
ouvrage cité, p. 263. - 12 Ernst Bollinger,
ouvrage cité p. 103. - 13 26% du tirage du
Journal de Genève vont à l'étranger. Mais il
ne s'agit que de 4168 exemplaires
(contrôlés en mars 1970). La Tribune de Genève

«exporte» 2860 exemplaires (contrôlés en
novembre 1968) et la Gazette de Lausanne
1423 (contrôlés en décembre 1967). -
14 Feuille d'Avis de Lausanne des 21 et 22

mars 1970, p. 3. - 15 Ces renseignements
sont donnés dans: Concentration dans la
presse suisse, ouvrage cité p. 297-298. La
Commission des cartels attribue à
Lousonna SA 40% du capital-actions de Sonor
SA. D'après des renseignements de très
bonne source, cette participation serait en
fait inférieure puisqu'il s'agirait de 40%
de la part de Vactionnaire majoritaire de la
société éditrice de La Suisse. La Tribune
de Lausanne - Le Matin et La Suisse

disposent en Suisse romande d'un duopole
pour leurs éditions du dimanche,
puisqu'ils sont les seuls à paraître ce jour-
là. Pour obtenir un tirage comparable aux
autres quotidiens ne paraissant que la
semaine, il faut réduire leurs chiffres
respectifs d'environ 7000 exemplaires. -
16 Oskar Reck, Zur Gegenwartsproblematik

der Schweizer Presse, dans: Sommes-

nous informés? Annuaire 1969 de la Nouvelle

société helvétique, p. 106. - 17 Chiffres
donnés par M. Jean-Claude Nicole. De
larges extraits de sa conférence «La presse
écrite en marche vers l'an 2000» ont paru
dans: Presse-Forum No 21, p.4-8.

310


	Presse romande : Crise ou évolution?

