
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (2013)

Heft: 2010

Artikel: "Le Temps" méprisé : la mise à l'encan du quotidien suscite
interrogations politiques et inquiétudes en Suisse romande

Autor: Jaggi, Yvette

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1014159

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1014159
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


«Le Temps» méprisé
La mise à l'encan du quotidien suscite interrogations politiques et inquiétudes en Suisse romande

Yvette Jaggi -13 octobre2013 - URL: http://www.domainepublic.ch/articles/24422

Toute rumeur d'offre publique
d'achat d'une société, toute
perspective de restructuration
d'une entreprise, a

fortiori toute éventualité de

fermeture ou de délocalisation
est perçue comme une menace
sur l'emploi et l'économie par
les organisations syndicales et
les élus locaux.

Six jours après la brusque et
mortifiante annonce de la mise
en vente du quotidien Le
Temps par ses deux principaux
actionnaires, les réactions
restent mitigées du côté des

professionnels, selon les
scénarios envisagés.

Pour leur part, les

gouvernements des cantons
romands expriment leur
inquiétude et sollicitent une
nouvelle rencontre, après celle
du printemps dernier, avec les
éditeurs alémaniques
concernés: Ringier et Tamedia,
copropriétaires de la SA Le
Temps à raison de 46,23%
chacun - et par ailleurs
concurrents sur le marché
suisse de la presse.

Chance et calcul

Certains commentateurs voient
dans leur «mise en
vente» commune la chance de

rassembler un capital enfin
d'accord avec lui-même, au lieu
de la mésentente peu cordiale
régnant depuis la reprise de la

part d'Edipresse par Tamedia
en 2009.

On peut aussi analyser la mise
à l'encan du Temps comme le

produit d'un froid calcul de

stratégie capitaliste. D'abord,
Y «acheteur crédible» soi-disant
attendu ne se présente pas.
Ensuite, la Commission de la

concurrence, qui ne peut
ignorer cette absence

d'alternative, se trouve dans

l'obligation, pour éviter de

compromettre gravement la
diversité d'opinions, d'autoriser
Tamedia ou Ringier à rafler la

part de l'autre.

Ainsi la gardienne des marchés
dits libres devra reconnaître
elle aussi que les

«produits» culturels, même

reproductibles en séries

longues comme les livres et les

disques, ne sauraient être
réduits au statut de simples
produits de consommation - ni
leurs fabricants à celui de

fournisseurs de banales
marchandises.

Il se pourrait que la stratégie
des deux éditeurs alémaniques
réussisse et que l'un ou l'autre
en vienne à s'approprier Le

Temps qui se présente comme
«média suisse de référence».

Ce qui ne garantit pas que le
succès viendrait récompenser
une juste appréciation de la
véritable dimension culturelle
du problème, qui est d'ordre
politique et pas seulement

économique.

Manières inacceptables

Dans cette perspective, l'idée
même de cette mise aux
enchères sonne totalement
faux.

Quant à la manière, elle est

non seulement faite pour
décourager des investisseurs
tiers, mais aussi pour fausser
et dévaloriser l'enjeu offert.
Tout dans l'humiliante
procédure choisie et dans la
manière blessante de la mettre
en oeuvre exprime un profond
mépris pour le journal en

cause, pour celles et ceux qui
le font et pour ses lecteurs de

langue française. A commencer
par le sec communiqué diffusé
mardi 8 octobre en fin d'après-
midi, avec avertissement de

dernière minute aux principaux
intéressés qui, curieusement,
se taisent depuis lors.

Silence radio aussi,

injustifiable, du côté du Conseil
d'administration dont le

président, Stéphane Garelli,
professeur à l'IMD et
spécialiste des questions de

compétitivité, ne manque
jamais l'occasion de disserter
publiquement sur la bonne

gouvernance des entreprises et
des institutions. Laquelle ne
saurait se fonder sur l'absence
d'estime pour les

interlocuteurs, encore moins

sur le mépris.

Après avoir traversé des mois
de réduction du personnel (DP

2



1979). de diminution du budget
et de refus de tout projet de

développement au profit du
rendement immédiat comme
objectif prioritaire, Le
Temps peut mesurer le manque
de la plus élémentaire
considération de ses

propriétaires à son égard. Et
les médias peuvent méditer sur
la dégradation de la notion de

qualité dans leur travail, faite
de liberté et de diversité
d'expression, peu compatible
avec l'exigence
inconditionnelle de rentabilité.

Affaiblissement politique

Du point de vue politique, c'est
à l'ensemble de l'opinion
romande que s'étend le

manque d'égard envers Le
Temps. Les autorités des

cantons francophones l'ont
bien compris et s'en émeuvent
à juste titre, comme DP le
faisait après la prise de

contrôle, pour la première fois
de l'histoire, des principaux
journaux romands par un
éditeur alémanique (DP 1979).

Le projet d'un quotidien de

référence pour l'ensemble de la
Suisse romande, qui s'est avéré

possible il y a quinze ans et qui
a fait ses preuves
journalistiques, ne serait-il plus
viable aujourd'hui? Faut-il y
voir un affaissement de la
conscience d'une dimension
romande, ressenti à l'intérieur
comme à l'extérieur? Un
affaiblissement de la présence

politique francophone dans la
Berne fédérale? A ce niveau,

tout recul engendre davantage
que la perte d'un titre ou de

son indépendance.
Même si cette affaire très
significative concerne au

premier chef Le Temps, la
Suisse romande doit
s'interroger sur sa condition de

minoritaire dans un pays dont
le fédéralisme est moins miné

par la centralisation du pouvoir
institutionnel que par le primat
de la dimension économique et
financière.

On ne saurait admettre que le

respect de la sacro-sainte
liberté du commerce et de

l'industrie réduise les voix
politiques au silence, quand il
s'agit de défendre le

pluralisme, élément constitutif
du non moins sacro-saint
système fédéraliste.

Modèles familiaux et justice fiscale
L'initiative de l'UDC est une mauvaise réponse aux besoins des familles

Jean-Daniel Delley -12 octobre2013 - URL: http://www.domainepublic.ch/articles/24378

Le bon sens ne garantit pas
toujours le respect de la

logique. Pour preuve,
l'initiative de l'UDC qui veut
accorder des déductions
fiscales aux parents gardant
eux-mêmes leurs enfants. Alors
qu'elle prétend rétablir une
égalité de traitement entre les

différents modèles familiaux,
elle crée en réalité une
injustice fiscale.

En 2009, le Parlement a révisé
la loi d'harmonisation fiscale.
Dès le 1er janvier 2011, les

contribuables ont pu déduire
de leur revenu imposable les
frais de garde par des tiers à

concurrence de 10'100 francs

par enfant, si ces frais ont un
lien de causalité directe avec
l'activité lucrative. Il ne s'agit
donc pas d'une subvention en
faveur des familles avec
enfants, mais d'une déduction

pour frais nécessaires à

l'acquisition du revenu, comme
les frais d'habits spéciaux et de

déplacement.

Les députés UDC ont tenté en

vain de faire profiter de cette
déduction les familles qui
gardent elles-mêmes leurs
enfants, arguant du principe de

l'égalité de traitement: l'Etat
n'a pas à favoriser une forme
particulière de famille. Il n'est
pas acceptable d'alléger la

charge fiscale d'une famille
dont les conjoints exercent une
activité professionnelle et de ne

pas reconnaître le sacrifice
consenti par celle dont l'un des

conjoints - la femme en règle
générale - renonce à exercer
un métier rémunéré pour

3


	"Le Temps" méprisé : la mise à l'encan du quotidien suscite interrogations politiques et inquiétudes en Suisse romande

