
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (2011)

Heft: 1917

Artikel: "Le Matin Dimanche", Addax et Pain pour le prochain

Autor: Franchini, Federico

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1025774

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1025774
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


technologie, trouve son sens,
non seulement du point de

vue de la complémentarité
des matières et niveaux mais
aussi, plus trivialement, des

équilibres budgétaires. Car
même amputé, le DFI restera
le département doté du plus
gros budget (environ 15

milliards de francs) et, même
augmenté, le DFE comptera
toujours un nombre
relativement modeste de

collaborateurs, se partageant
environ 1900 postes à plein

temps.

Reste à poser les conditions
de fonctionnement du
nouveau DFE, où
cohabiteront des unités aux
statuts différents: services
administratifs en gestion
directe par définition, entités
jouissant d'une autonomie
plus ou moins étendue, selon
les régimes pratiqués dans le
domaine des EPF, pour la
Commission de la
concurrence, le Surveillant
des prix ou l'Institut des

hautes études en formation
professionnelle.

Reste aussi à trouver le nom
du futur DFE augmenté.
Dans la soudaine
précipitation mise le 29 juin
dernier à miniréformer le

gouvernement, on a oublié
cette option hautement
symbolique. Selon

l'appellation que l'on
choisira, la greffe «Economie
plus Education» prendra
plus ou moins bien - et plus
ou moins vite.

«Le Matin Dimanche», Addax et Pain pour le

prochain
Federico Franchini • 3 juillet 2011 • URL: http://www.domainepublic.ch/articles/17951

Accaparement des terres:
la bataille de la
communication fait rage
entre investisseurs et ONG

Présenter de manière
exclusivement positive les

biocarburants, alors même

que ceux-ci sont mis en
question pour leur rôle dans
la hausse de prix des denrées
alimentaires. Diffuser la
pensée unique d'une
entreprise dont l'image est
écornée par de récents

rapports d'ONG et discréditer
ces mêmes organisations.
C'est ce triste journalisme
qu'a pratiqué Le Matin

Dimanche dans un
article, Addax investit 310
millions pour faire de
l'éthanol en Sierra Leone12.

paru le 19 juin dernier.

Sujet central de l'article
d'Elisabeth Eckert, la société

genevoise Addax Bioenergy et
son projet de production de

canne à sucre en Sierra Leone
(DP IQ1313 Dès les

premières lignes, on constate

que l'article relève plus de la
propagande en faveur de

l'entreprise que d'un
reportage indépendant et
d'une analyse objective du
phénomène d'accaparement
des terres et de la production

des biocarburants.

Ces derniers temps, Addax et
les biocarburants sont au
centre de l'attention
médiatique. Le New York
Times14 vient de consacrer
un article à Jean Claude
Gandur, ce commerçant
suisse propriétaire de la
société qui, après être devenu
milliardaire grâce au pétrole,
parie maintenant sur les
biocarburants. La production
d'éthanol est très
controversée. De nombreux
acteurs actifs dans la lutte
contre la faim tiennent cette
production pour responsable
de la dramatique flambée des



prix des produits
alimentaires. Les arguments
permettant d'émettre
quelques doutes sur le projet
d'Addax ne manquent pas. La
Sierra Leone n'est pas
autosuffisante pour son
alimentation. Le fait de

produire ço'ooo m3
d'agrocarburants pour le
marché européen est pour le
moins discutable. Le

rapporteur spécial de l'ONU
pour le droit à

l'alimentation vient de

rappeler15 que
l'interconnexion de plus en
plus marquée des marchés de

l'énergie et des marchés
agricoles est évidente et
dangereuse.

L'article de l'hebdomadaire
dominical ne tient guère
compte de ces critiques.
Pourtant, deux études
récentes montrent l'impact
négatif du projet sur la
population locale.
La première16, réalisée par
l'ONG canadienne Oakland
Institute, souligne les risques
que font courir les fonds
spéculatifs et les achats de

terres dans les pays en
développement. Ce rapport
consacre trois pages au cas
d'Addax en mettant l'accent
sur l'écart entre le discours
de l'entreprise et la réalité du
terrain. Un autre rapport17
publié le 15 juin et
commandé par le Réseau
sierra-léonais pour le droit à

l'alimentation (SiLNoRF),

soutenu également par la
fondation suisse Pain pour le
prochain (PPP), arrive à la
même conclusion: malgré les

promesses (orales) d'Addax,
les communautés locales sont
de plus en plus confrontées à

l'insécurité alimentaire, seuls

quelques membres des élites
locales profitant du projet.

Addax conteste18 les résultats
de ce dernier rapport, qu'elle
juge polémique et
tendancieux, «écrit dans
l'objectifde créer une
résonance médiatique
maximale afin d'imposer ces
ONG comme interlocuteurs
incontournables dans un
processus de coordination
déjà mis en œuvreparAddax
Bioenergy et les populations
locales». C'est le bon droit
d'Addax d'exprimer son point
de vue pour contrecarrer les

attaques dont la société fait
l'objet. Elle a trouvé dans Le
Matin Dimanche un relais
bienveillant, qui non
seulement fait l'éloge de son
projet et de ses efforts19 en
matière de développement
durable, mais attaque
également les opposants
suisses, considérés comme
illégitimes. La cible
principale est PPP et Yvan
Maillard Ardenti,
responsable «marchés
financiers, dettes et
corruption» de la fondation,
accusé d'avoir piloté l'étude.
L'auteure de l'article ne fait
preuve d'aucun esprit

critique. La critique ne
s'adresse qu'aux opposants,
accusés de «conserver les

paysans africains dans la
dépendance et la misère
plutôt que defavoriser un
développement économique
durable».

Inélégant, le texte en vient
même à citer un courriel
privé envoyé par Maillard
Ardenti à Nikolai Germann,
le directeur du projet. On
imagine aisément la source20
de ce mystérieux
document «dont Le Matin
Dimanche a pris
connaissance» et qui
n'apporte rien au débat. Il ne
s'agit de rien d'autre que
d'un «flak»21, un contrefeu,
terme utilisé par les

spécialistes pour définir
l'effort ciblé pour discréditer
les organisations et les
individus qui sont en
désaccord ou émettent des

doutes à l'encontre des

assertions dominantes.

PPP a envoyé une lettre de

réponse22, reléguée en avant-
dernière page du Matin
Dimanche du 26 juin. Une
réponse forcément sommaire
et dont l'impact médiatique
ne peut pas être comparé à

l'article en question. La
fondation a rédigé
un document23 de quatre
pages relevant et
recontextualisant douze
affirmations inexactes
répertoriées dans l'article. Un
récent reportage24 de la



télévision alémanique en
Sierra Leone montre
également que le projet
d'Addax n'est pas aussi

performant que Le Matin
Dimanche et Addax le

prétendent. Mais les lecteurs
de l'hebdo dominical n'en

sauront rien.

Chacun est libre d'avoir son
opinion sur le sujet. Addax a

certainement fait des efforts
en matière de
communication et dans la
prise en compte de certains
aspects sociaux. Mais un

journal qui se veut
d'information ne peut se

limiter à présenter des faits
sur la seule base des

informations fournies par
l'entreprise concernée et par
son agence de
communication.

Axpo et l'uranium russe
Federico Franchini • 30 juin 2011 • URL: http://www.domainepublic.ch/articles/17930

L'origine parfois douteuse
du combustible des
centrales nucléaires
helvétiques

Lorsqu'on évoque les risques
liés à l'énergie nucléaire, on
fait le plus souvent référence
au fonctionnement des

centrales et aux déchets

produits. Pourtant, en amont,
l'extraction de l'uranium et
son traitement se révèlent
également problématiques.

Pour les partisans27 du
nucléaire,
l'approvisionnement en
combustible constitue un
facteur qui parle en faveur de

cette source d'énergie,
l'extraction s'effectuant dans
des pays politiquement
stables, démocratiques et où
les droits des travailleurs et
de l'environnement sont
respectés. Or dans des pays
comme le Niger28 (io% de la
production mondiale) et

la Russie29 (17%), les lieux
d'extraction et de production
d'uranium sont caractérisés

par des fortes
contaminations, dont les

conséquences sociales et
environnementales sont
incalculables.

La question de l'origine et de
la traçabilité de ce

combustible qui permet à nos
centrales de fonctionner ne

peut donc être éludée.
Comment peut-on garantir
que les fournisseurs
d'uranium respectent les

dispositions
environnementales et
sociales dans les pays
étrangers Les centrales
suisses pourraient-elles
fonctionner sans utiliser du
combustible dont l'origine
n'est pas douteuse Le

député vert Geri Müller a

déposé en avril dernier
une motion30 demandant au
Conseil fédéral d'introduire la

déclaration obligatoire de

toute importation d'uranium,
en détaillant le cheminement
suivi par ce produit depuis
son extraction jusqu'à son
importation en Suisse.

Le Conseil fédéral a rejeté
cette motion, la Suisse ne
pouvant exiger, pour des

raisons de souveraineté, que
d'autres pays tiennent
compte des normes
environnementales. Le

gouvernement souligne que
l'Office fédéral de l'énergie
(OFEN) a demandé aux
exploitants des centrales
nucléaires suisses, sur une
base volontaire, de lui fournir
les informations sur la

provenance des matériaux
nucléaires. Le gouvernement
est conscient du fait qu'il est
très difficile de garantir un
contrôle sans faille des

matériaux nucléaires à

l'étranger et que «la
traçabilité de la provenance


	"Le Matin Dimanche", Addax et Pain pour le prochain

