
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (2009)

Heft: 1816

Artikel: Edipresse alémanique : et alors? : Une première analyse à chaud sur le
rachat de l'èditeur romand par le groupe Tamedia

Autor: Tille, Albert

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1013832

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 04.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1013832
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


Domaine Public No 1816 du 9 mars 2009 Page 7

Edipresse alémanique: et alors?
Une première analyse à chaud sur le rachat de l'éditeur romand par le groupe
Tamedia

Albert Tille (3 mars 2009)

On retient un instant son
souffle. Edipresse, l'empire
Lamunière qui fait la pluie et le
beau temps dans la presse de
Suisse romande, deviendra
zurichois. Le rouleau
compresseur alémanique
continuerait donc de nous
écraser. Mais avant d'allumer
la révolte contre Tamedia,
l'envahisseur germanique,
gardons la tête froide. Le clan
Lamunière n'aliène pas son
indépendance par caprice mais
à la suite d'une analyse
économique difficile à

contester pour qui n'a pas les
mains dans le cambouis. La
chute des recettes publicitaires
est rude en cette période de
crise. Et la baisse
conjoncturelle ne fait
qu'aggraver des causes
structurelles qui ne
disparaîtront pas avec la
reprise. Selon Tibère Adler,
directeur général d'Edipresse,
l'émergence des médias
électroniques change
fondamentalement la donne.
Par ailleurs, l'arrivée sur le
marché des quotidiens gratuits
a précipité la pagaille dans le
marché publicitaire.

Les grands groupes fixent leur
stratégie en fonction du succès
de leurs affaires. Nous ne
sommes pas actionnaires
d'Edipresse et l'avenir du
groupe ne touche pas à notre
porte-monnaie. Les
représentants du groupe
lausannois restent, pour
l'heure, majoritaires dans
l'organe chargé de mettre au
point la fusion et Pierre
Lamunière entre au Conseil
d'administration de Tamedia.

Mais il est déjà acquis que le
centre de décision sera
effectivement à Zurich. Pas
fameux pour l'ego des Vaudois.
Mais la distance géographique
entre l'éditeur dominant et
l'autorité politique cantonale
n'est pas forcément une
mauvaise chose. Ce qui
importe essentiellement, pour
juger de la prise de contrôle par
Tamedia est l'impact sur le
lecteur. Ce sera d'abord, et
essentiellement, la fusion entre
20 Minutes et le Matin Bleu.
Personne ne coulera une larme
sur la fin de la concurrence
entre deux gratuits dont le seul
mérite est d'inonder de papier
le sol et les poubelles de nos
gares. Quant à l'avenir de la
Tribune de Genève, de 24
Heures et du Matin prenons le
pari qu'il ne sera pas influencé
par la prise de contrôle de
l'éditeur alémanique. La
barrière de rôsti est un pare-
feu d'une grande efficacité.
Impossible d'imaginer que
l'excellent Tages Anzeiger, le
Bund ou la Berner Zeitung
puissent faire de l'ombre aux
quotidiens francophones.
Impossible de croire au
pilotage des titres romands par
des Alémaniques. Fusion des
trois grands titres d'Edipresse
pour rationaliser
l'investissement de Tamedia?
Ce serait exactement à l'opposé
de ce que fait Tamedia en
Suisse alémanique. Le groupe
zurichois, qui a repris les deux
grands quotidiens bernois en
difficulté, a conservé les titres
existants, simplement pour ne
pas faire fuir les lecteurs. On
peut certes imaginer une vaste
fusion d'une presse papier aux

abois avec un titre unique dans
chaque région linguistique de
la Suisse. Mais le maintien de
l'indépendance d'Edipresse ne
parviendrait pas à éviter cette
solution extrême et encore
improbable.

La Commission de la
concurrence devra encore se

prononcer sur la fusion
annoncée. Elle a toujours béni
les regroupements à l'intérieur
du marché romand de la
presse. On voit mal comment
elle pourrait s'opposer à une
alliance par-dessus la barrière
linguistique. Et Le Temps dans
cette tourmente médiatique? Il
est aujourd'hui propriété à part
égale d'Edipresse et de Ringier.
Il sera demain entre les mains
de deux grands éditeurs
alémaniques concurrents.
Osons espérer que la
cohabitation se fera sans heurt.

Tamedia, un groupe
multimédias

Le groupe zurichois Tamedia,
plus que centenaire, a été
longtemps essentiellement
l'éditeur du Tages Anzeiger, un
poids lourd, en tirage et en
respectabilité, de la presse
alémanique. Il a connu ces
dernières décennies une large
diversification. Entré en bourse
en 2000, Tamedia est
maintenant un véritable
groupe multimédias.

Sa présence dans la presse
quotidienne s'est sensiblement
renforcée: création de la
SontagsZeitung et du gratuit
20 Minuten, reprise de la
Berner Zeitung et du Bund,



Domaine Public No 1816 du 9 mars 2009 Page 8

mais aussi des quotidiens plus
modestes comme la Thurgauer
Zeitung, le Thuner Tagblatt.
Le groupe édite des journaux
spécialisés pour investisseurs,
pour agriculteurs. Ajoutons,
pour faire bon poids des
feuilles gratuites d'annonces et
une série de publications
locales.

Le groupe contrôle 9
périodiques spécialisés allant
de Annabelle à la Revue
Automobile, cette dernière
publiée en allemand et en
français.

La SSR évidemment mise à

part, le groupe domine
l'audiovisuel zurichois et

bernois avec Tele Züri, Tele
Bärn, Radio 24 et Capital FM,

Sur la toile Tamedia gère 7
sites allant de l'information
spécialisée à la bourse de
l'emploi ou de l'immobilier.

Travailler plus pour gagner moins
Une étude explique ce qui pousse les femmes à moins travailler. Il y a
pourtant des solutions

Pierre Imhof (8 mars 2009)

Une récente étude éditée par la
Conférence romande de

l'égalité vient conforter les
tenants de la tradition:
financièrement, il est
généralement peu intéressant
pour une mère de famille de
travailler plus de deux ou trois
jours par semaine. Et, par
conséquent, autant qu'elle
reste à la maison et s'occupe
davantage de ses enfants.

Quand le travail coûte plus
cher qu'il ne rapporte,
document réalisé par
l'Université de Saint-Gall pour
l'ensemble des cantons
romands et Berne, prend en
compte deux éléments qui
influencent le revenu du
ménage en cas de double
activité professionnelle: les
frais de garde d'enfants et les
impôts supplémentaires dont
le couple devra s'acquitter. Les
résultats ne sont guère
encourageants. Dans tous les

cas, la part de revenu
disponible après paiement des
frais de garde et des impôts
diminue avec l'augmentation
du nombre de jours travaillés.
A Lausanne par exemple,
lorsque le premier revenu est

inférieur à îoo'ooo francs, la
part disponible du deuxière
revenu passe de 80% pour un
jour de travail à 28% pour cinq
jours. Ces chiffres baissent
fortement lorsque le premier
revenu est plus élevé, le
résultat pouvant même être
négatif. Ainsi pour un couple
dont le premier revenu est de
150'000 francs et le second de
ôo'ooo: il reste seulement 20%
du deuxième revenu pour un
jour de travail, et dès trois
jours le revenu du ménage
subit une perte.

De tels constats ne vont
certainement pas encourager
les parents à travailler les deux
à plein temps ou à des taux
élevés. Et ce sont généralement
les femmes qui font les frais de
ces «choix», tout au long de
leur vie. Car un taux d'activité
et un revenu moindres ont des
conséquences notamment sur
l'autonomie financière en cas
de séparation, sur la capacité à

retrouver plus tard un emploi à

plein temps, sur les possibilités
d'accéder à des postes de cadre
et sur la prévoyance
professionnelle.

Deux éléments sont en cause:
le système d'imposition et la
tarification des crèches.

Les deux salaires d'un couple
s'additionnant, un second
revenu sera fortement taxé en
raison de la progressivité de

l'impôt. La solution à ce
problème consisterait à

adopter la taxation
individuelle, chacun des

revenus du couple étant taxé

pour lui même. L'étude
démontre la pertinence de cette
approche en comparant
couples mariés (imposés sur le
revenu cumulés) et couples
non mariés (imposés
séparément), les seconds étant
avantagés par rapport aux
premiers. La faible déduction
admise pour les frais de garde
sur sa déclaration d'impôt pose
également problème (voir aussi
DP 1751).

Quant à la tarification des
crèches, elle est le plus souvent
«parafiscalisée» par des tarifs
dépendant du revenu des deux
parents, augmentant ainsi la
pression sur le deuxième
salaire. Ce système de
tarification particulier et assez


	Edipresse alémanique : et alors? : Une première analyse à chaud sur le rachat de l'èditeur romand par le groupe Tamedia

