
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 39 (2002)

Heft: 1509

Rubrik: Presse

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


Qui a peur du groupe Hersant?

Quand le groupe français Hersant débarque sur la rive
suisse du Léman puis à Neuchâtel, le petit monde

de la presse romande s'interroge ou s'inquiète.
Les premiers pas du nouveau venu sont plutôt rassurants.

En
2001, le puissant groupe Hersant,

qui contrôle Le Figaro et une bonne

partie de la presse régionale française,

et notamment le journal local de

Thonon, traverse le Léman. Il prend le

contrôle du groupe qui édite le quotidien
La Côte. D'emblée c'est la gamberge générale.

En débarquant au beau milieu du
territoire contrôlé par le Suisse Edipresse, le

géant français de l'édition ne saurait se

contenter d'absorber le petit poisson de

Nyon et son imprimerie. Une première

réponse tombe fin février 2002. Hersant
achètera les deux quotidiens neuchâtelois.

L'actionnaire majoritaire est décidé à

vendre. Une incertitude demeure. Les

actionnaires minoritaires du groupe neuchâtelois

- et notamment Publicitas - contestent

l'opération. Mais les opinions sont
faites. Un nouvel acteur va animer le paysage

médiatique romand. Les choses vont
changer pour les concurrents, pour les

médias partenaires, pour les journalistes salariés

et bien sûr pour les lecteurs.

Abordage en douceur
Un premier pointage, sept mois après

l'arrivée de Hersant à Nyon, permet
d'apprécier la stratégie du groupe français. Elle

se fait sur un mode conciliant et discret.
Les journalistes de La Côte sont sous le

charme. Le nouvel administrateur, un
ancien confrère de la presse française, a rassuré

l'équipe en place. Il s'est mis à l'écoute
de chacun et n'a pas bouleversé les structures,

le mode de travail ou l'orientation du

journal. Les salaires inférieurs sont adaptés

par étape aux minimaux des conventions
collectives de la branche. A l'issue de cette

adaptation, le journal pourrait abandonner

son cheminement solidaire, rejoindre
l'association des éditeurs romands et signer les

accords contractuels. Encouragés par
l'ouverture au dialogue du nouveau patron, les

journalistes créent une société de rédacteurs.

Le même ton conciliant semble de mise à

Neuchâtel. Le futur patron français de

L'Express et de L'Impartial ne bouleversera

rien. Il est satisfait de la synergie réalisée

entre les deux titres et de leur orientation
éditoriale. Les mêmes propos rassurants
sont destinés aux éditeurs partenaires. Par

l'accord «Romandie Combi», les quotidiens

régionaux de Neuchâtel, Fribourg,
Berne, Jura, du Nord Vaudois et du Valais

peuvent échanger leurs contenus
rédactionnels et forment un pool publicitaire.
Hersant, c'est juré, ne remettra pas en

question cette collaboration intercantonale.

Un troisième grand?
L'arrivée en Suisse de Hersant désarme

les premières critiques. Les responsables du

groupe ont jugé qu'il ne fallait pas attaquer
à la hussarde. On le comprend. En dehors
des groupes Edipresse et Ringier, les structures

de la presse romande sont dispersées

et les collaborations distendues. Chaque
récession publicitaire décèle les fragilités. On

laisse entendre que d'autres éditeurs
seraient à vendre. La Commission de la

concurrence interdit à Edipresse d'accroître

encore son poids dans le marché romand.

Hersant, au contraire, peut acquérir
d'autres titres avant d'être convaincu de

position dominante. Le Français, murmu-
re-t-on, attend les candidats en n'effrayant

personne.
La création d'un troisième pôle dans

l'édition romande pose évidemment les

traditionnelles questions liées à la concentration

de la presse. L'actuelle diversité est

certainement liée à l'existence des cantons.
Cette réalité est incontournable. Pour de

simples raisons de marketing, il subsistera

toujours des titres cantonaux. La seule

question qui se pose est de savoir s'ils

seront édités par un groupe unique qui
diversifiera ses éditions ou par le maintien de la

structure actuelle. La collaboration mise

sur pied par «Romandie Combi» a permis
aux titres régionaux de survivre à la précédente

crise. Elle demeure insuffisante. Et

laisse toutes ses chances au groupe Hersant.

at

Tour de Suisse

«Pro Libértate», fondé au temps de la guerre froide, a déjà choisi son prochain objectif

après sa vaine lutte contre l'adhésion à l'ONU. Dans son communiqué 4/02 du 27

février on découvre l'intérêt pour le projet armée XXI. En particulier la tradition du

tir hors service doit être maintenue.

Le 25 septembre 1938, la Ligue vaudoise a organisé à Lausanne une Abbaye. Le bénéfice

net de 2530,90 francs a été constitué en fonds pour rendre La Nation hebdomadaire.

La somme s'est-elle évaporée lors de la reprise du journal Le Grütli? Sans doute.

On proteste quand un directeur de grande régie gagne 60000 francs brut par mois.
On admire quand le joueur le mieux payé de l'histoire du football suisse, Chappuisat,
l'attaquant vedette de Grasshopper, encaisse mensuellement 100000 francs nets, cfp

DOMAINE PUBLIC, N° 1509, 15 MARS 2002 3


	Presse
	Qui a peur du groupe Hersant?


