
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 39 (2002)

Heft: 1506

Rubrik: Courrier

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 29.04.2026

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


Presse

Manœuvres opaques

L?
affaire était dans le sac. Ringier, pre¬
mier groupe de presse helvétique,
devait racheter «Jean Frey» (Die Welt-

woche, Der Beobachter, Bilanz, TR7) à

l'éditeur «Basler Mediengruppe». Ce

dernier, en besoin de liquidités, prétendait
assurer ainsi la pérennité d'un titre prestigieux

en perte de vitesse - Die Weltwoche -,
dans lequel il avait investi plusieurs
dizaines de millions en moins d'une décennie.

Et soudain c'est une banque - Swiss-

first Bank - qui souffle l'affaire à Ringier.
Ce dernier a par trop tergiversé, se

plaignent les Bâlois. Ces péripéties jettent une
lumière crue sur les manœuvres auxquelles
se livrent actuellement les grands groupes
de presse et la légèreté avec laquelle ils traitent

les publications.
Le groupe bâlois tout d'abord. Dans un

premier temps, il assure que son choix est

dicté par un souci journalistique: la Welt-

woche ne peut que profiter de l'expérience
et de la puissance de l'empire Ringier. Puis

il cède «Jean Frey» à une banque agissant
au nom d'investisseurs anonymes. Seul

apparaît publiquement le nouveau patron de

«Jean Frey», Filippo Leutenegger, chef
fraîchement congédié de l'information à la TV
alémanique. Un journaliste certes expérimenté,

mais certainement pas un éditeur
chevronné. Le soupçon se fait jour alors
d'un coup des proches de l'UDC cherchant
à s'assurer une plate-forme médiatique.
Plus que l'avenir du groupe «Jean Frey»,
c'est le résultat financier de l'opération qui
semble avoir d'abord motivé les Bâlois.

Le groupe Ringier ensuite. S'il était
vraiment intéressé à intégrer de nouvelles
publications de qualité, pourquoi a-t-il tardé
à finaliser cette opération et s'est-il tu sur le

sort qu'il pensait réserver à la Weltwoche

Cette attitude révèle pour le moins un
dilettantisme inquiétant de la part du
premier groupe de presse du pays.

L'opacité de cette opération ne peut que
nuire aux publications en cause ; quel est

l'avenir de journaux dont rien ne garantit
l'indépendance rédactionnelle et dont
l'incertitude du sort ne peut que démotiver les

collaborateurs, au moment même où la

presse subit de plein fouet un recul de ses

rentrées publicitaires jd

Courrier

Bourdieu et la pédagogie

Pour
AG (DPn°1504), Bourdieu «esquisse

l'idée non pas de réformes de structures,

mais d'une adaptation de f'effort
pédagogique à chaque enfant, pris individuellement

et en fonction du chemin à parcourir».
On aimerait savoir si AG ne mélange pas les

lectures. Nous serions fort étonnés de trouver

chez Bourdieu une telle naïveté digne des

gourous idéologues de «l'enfant au centre»

qui fascinent tant AG (cf un éloge de Meirieu,
il y a quelques temps). Il faut savoir que
certains concepts de Bourdieu (l'habitus) sont
repris dans de nombreuses recherches sur le

fonctionnement des systèmes didactiques,
afin de comprendre la complexité du jeu
social qui s'y déroule, jeu qu'effectivement on

décode mieux lorsque l'on provient de cer¬

taines catégories sociales. C'est faire injure à

Bourdieu et à ces chercheurs que de laisser

croire qu'il ait pu penser qu'il suffit d'une

«adaptation pédagogique à chaque enfant» et

que cela puisse fonctionner.

N'est-ce pas le canton le plus avancé dans la

recherche de ce principe (Genève) qui obtient

les plus mauvais résultats à l'enquête PISA

pour bons et moins bons On est surpris de

lire dans Domaine Public une réflexion si

éloignée des idées républicaines sur la puissance
libératrice des connaissances, des efforts de

Condorcet et de ses contemporains.
Une lecture: Gérard Sensevy, Institutions

didactiques. Etude et autonomie à lecole
élémentaire. PUF (1998).

Ruhal Floris, Genève

Vision d'un vieux gamin

Comme tous les détenteurs d'une
boîte aux lettres acceptant la publicité,

je suis un gamin (Bueb) invité ces

jours à regarder son p'tit pays (Lândlîj.
Savez-vous qu'en patois vaudois le

mot valet signifiait fils? Or quand un
valet de ferme n'est pas le fils du
propriétaire et n'a pas l'argent pour
reprendre un domaine, il est préférable

pour lui d'abandonner l'agriculture s'il
est ambitieux. C'est pourquoi l'élève
d'une école d'agriculture qui a passé

un été dans une ferme à Pampigny, en
s'occupant des chevaux et des cochons,
a obtenu une maturité et fait des

études de droit.
Que fait un parti agrarien qui réalise

que le recul de l'électorat agricole le

condamne à régresser? Il se mue en
Parti populaire - SVP - (traduction
libre: UDC, Union démocratique du
centre) après fusion avec une dissidence

radicale de Suisse orientale, baptisée
dans les Grisons «démocrate de

gauche ».
Le parti zurichois, le premier parti

paysan de Suisse, au début du 20e

siècle, n'était pas un parti dominant
comme le PAB bernois, scission réussie

du radicalisme auquel il avait pris la

majorité dans le canton grâce aux gros
bataillons paysans et à l'appui intellectuel

de l'ancien parti libéral-conservateur,

en perte de vitesse et assez intelligent

pour rejoindre les agrariens.
Face à la nouvelle donne politique,

l'UDC zurichoise ne se contente pas de

gagner des sièges mais veut conquérir
le pouvoir. Dès lors, après avoir mesuré

le peçi de fiabilité de sa gauche, elle

cherche d'autres appoints. Des
dissidents de droite arrivent; il reste encore
les conservateurs fidèles autrefois à

leur racine mais de moins en moins
attachés aux traditions familiales. Mais

tout cela ne suffit pas.
L'UDC doit pouvoir compter sur

l'économie et les médias pour mieux
s'implanter. Et c'est peut-être l'explication

de ce qui se passe en Suisse alémanique

avec le rachat du groupe de

presse « Jean Frey AG i* Qui de

Machiavel ou de Clausewitz fournit la

stratégie permettant à l'UDC-SVP de

se tailler une position politique dominante

comparable à celle du Parti radical

en Suisse avant 1919? Et pourquoi
pas, de contribuer à la création de la

République des Alpes chrétienne et
conservatrice cfp

DOMAINE PUBLIC, N° 1506, 22 FÉVRIER 2002 7


	Courrier
	Bourdieu et la pédagogie


