Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: 39 (2002)
Heft: 1506
Rubrik: Presse

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 29.04.2026

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

Presse

Manoceuvres opaques

9 affaire était dans le sac. Ringier, pre-
mier groupe de presse helvétique, de-
vait racheter «Jean Frey» (Die Welt-

woche, Der Beobachter, Bilanz, TR7) a
I'éditeur «Basler Mediengruppe». Ce der-
nier, en besoin de liquidités, prétendait as-
surer ainsi la pérennité d’un titre presti-
gieux en perte de vitesse — Die Weltwoche -,
dans lequel il avait investi plusieurs di-
zaines de millions en moins d'une décen-
nie. Et soudain c’est une banque - Swiss-
first Bank - qui souffle I'affaire a4 Ringier.
Ce dernier a par trop tergiversé, se plai-
gnent les Balois. Ces péripéties jettent une
lumiére crue sur les manceuvres auxquelles
se livrent actuellement les grands groupes
de presse et la légeéreté avec laquelle ils trai-
tent les publications.

Le groupe balois tout d’abord. Dans un
premier temps, il assure que son choix est
dicté par un souci journalistique: la Welt-
woche ne peut que profiter de I'expérience
et de la puissance de 'empire Ringier. Puis
il céde «Jean Frey» a une banque agissant
au nom d'investisseurs anonymes. Seul ap-
parait publiquement le nouveau patron de

Courrier

«Jean Frey», Filippo Leutenegger, chef frai-
chement congédié de l'information a la TV
alémanique. Un journaliste certes expéri-
menté, mais certainement pas un éditeur
chevronné. Le soupgon se fait jour alors
d'un coup des proches de 'UDC cherchant
a s’assurer une plate-forme médiatique.
Plus que I'avenir du groupe «Jean Frey»,
c’est le résultat financier de I'opération qui
semble avoir d’abord motivé les Balois.

Le groupe Ringier ensuite. S'il était vrai-
ment intéressé a intégrer de nouvelles pu-
blications de qualité, pourquoi a-t-il tardé
a finaliser cette opération et s’est-il tu sur le
sort qu'il pensait réserver a la Weltwoche ?
Cette attitude révele pour le moins un di-
lettantisme inquiétant de la part du pre-
mier groupe de presse du pays.

L'opacité de cette opération ne peut que
nuire aux publications en cause; quel est
I'avenir de journaux dont rien ne garantit
I'indépendance rédactionnelle et dont I'in-
certitude du sort ne peut que démotiver les
collaborateurs, au moment méme ou la
presse subit de plein fouet un recul de ses
rentrées publicitaires ? jd

Bourdieu et la pédagogie

our AG (DP n°1504), Bourdieu «esquisse

I'ildée non pas de réformes de struc-

tures, mais d'une adaptation de |"effort
pédagogique a chaque enfant, pris individuel-
lement et en fonction du chemin a parcourir».
On aimerait savoir si AG ne mélange pas les
lectures. Nous serions fort étonnés de trou-
ver chez Bourdieu une telle naiveté digne des
gourous idéologues de «l'enfant au centre»
qui fascinent tant AG (cf un éloge de Meirieu,
il y a quelques temps). Il faut savoir que cer-
tains concepts de Bourdieu (I'habitus) sont
repris dans de nombreuses recherches sur le
fonctionnement des systémes didactiques,
afin de comprendre la complexité du jeu so-
cial qui s'y déroule, jeu qu'effectivement on
décode mieux lorsque I'on provient de cer-

DOMAINE PUBLIC, N° 1506, 22 FEVRIER 2002

taines catégories sociales. C'est faire injure a
Bourdieu et a ces chercheurs que de laisser
croire qu'il ait pu penser qu'il suffit d'une
«adaptation pédagogique a chaque enfant» et
que cela puisse fonctionner.
N'est-ce pas le canton le plus avancé dans la
recherche de ce principe (Gengve) qui obtient
les plus mauvais résultats a I'enquéte PISA
pour bons et moins bons ? On est surpris de
lire dans Domaine Public une réflexion si éloi-
gnée des idées républicaines sur la puissance
libératrice des connaissances, des efforts de
Condorcet et de ses contemporains.
Une lecture: Gérard Sensevy, Institutions di-
dactiques. Etude et autonomie & I'école élé-
mentaire. PUF (1998).

Ruhal Floris, Geneve

Vision d'un vieux gamin

omme tous les détenteurs d’une
boite aux lettres acceptant la publi-
cité, je suis un gamin (Bueb) invité ces
jours a regarder son p'tit pays (Landli).

Savez-vous qu'en patois vaudois le
mot valet signifiait fils? Or quand un
valet de ferme n'est pas le fils du pro-
priétaire et n'a pas 'argent pour re-
prendre un domaine, il est préférable
pour lui d’abandonner I'agriculture s'il
est ambitieux. C’est pourquoi I'éleve
d'une école d’agriculture qui a passé
un été dans une ferme a Pampigny, en
s'occupant des chevaux et des cochons,
a obtenu une maturité et fait des
études de droit.

Que fait un parti agrarien qui réalise
que le recul de 'électorat agricole le
condamne a régresser? Il se mue en
Parti populaire - SVP - (traduction
libre: UDC, Union démocratique du
centre) apres fusion avec une dissiden-
ce radicale de Suisse orientale, baptisée
dans les Grisons «démocrate de
gauche» .

Le parti zurichois, le premier parti
paysan de Suisse, au début du 20¢
siecle, n'était pas un parti dominant
comme le PAB bernois, scission réussie
du radicalisme auquel il avait pris la
majorité dans le canton gréace aux gros
bataillons paysans et a l'appui intellec-
tuel de I'ancien parti libéral-conserva-
teur, en perte de vitesse et assez intelli-
gent pour rejoindre les agrariens.

Face a la nouvelle donne politique,
'UDC zurichoise ne se contente pas de
gagner des sieges mais veut conquérir
le pouvoir. Dés lors, aprés avoir mesu-
ré le peu de flabilité de sa gauche, elle
cherche d’autres appoints. Des dissi-
dents de droite arrivent; il reste encore
les conservateurs fideles autrefois a
leur racine mais de moins en moins at-
tachés aux traditions familiales. Mais
tout cela ne suffit pas.

L'UDC doit pouvoir compter sur
'économie et les médias pour mieux
s'implanter. Et c’est peut-étre I'explica-
tion de ce qui se passe en Suisse aléma-
nique avec le rachat du groupe de
presse « Jean Frey AG ». Qui de Ma-
chiavel ou de Clausewitz fournit la
stratégie permettant a 'UDC-SVP de
se tailler une position politique domi-
nante comparable a celle du Parti radi-
cal en Suisse avant 19197 Et pourquoi
pas, de contribuer a la création de la
République des Alpes chrétienne et
conservatrice ? clp



	Presse
	Manœuvres opaques


