
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 38 (2001)

Heft: 1496

Titelseiten

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 27.04.2026

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


domainepublic.ch

s ^03 -Ö
1/5 &3d)t-"

on
hG <D

<<

qj gj
<J 1/3

r- 1/5

^ qjO S-<

G T3
C
< -73

L'impossible
marché TV

Avec
la fin de TV3, c'est la

DERNIÈRE CHAÎNE DE TÉLÉVISION

PRIVÉE SUPRA-RÉGIONALE QUI
disparaît. Malgré la priorité

accordée au divertissement - dont les

célèbres «Big Brother» et «Expedition
Robinson» -, l'émetteur zurichois,
propriété du groupe Tamedia (Tages

Anzeiger, Sonntagszeitung, Facts
notamment) n'a pas trouvé une audience
suffisante pour attirer les annonceurs.
Pour une fois, la médiocrité n'a pas
payé.
Comme l'a dit Moritz Leuenberger,
«le marché a parlé». Les promoteurs
privés, eux, c'est de bonne guerre,
mettent en cause les exigences légales

trop contraignantes, en particulier en
matière de volume et d'interruption
publicitaires. Mais c'est oublier que le

public helvétique, avec la SSR et les

dizaines de chaînes étrangères visibles
dans notre pays grâce au câble et aux
satellites, dispose d'une offre
pléthorique. Par ailleurs la manne
publicitaire, qui varie fortement en fonction

de la conjoncture économique,
n'est pas extensible à l'infini. Ce n'est
donc pas un hasard si tous les projets
de TV privée - European Business
Channel, Züril, RTL/Pro7 et sa

fenêtre programmatique pour la Suisse,

Tele24 - ont échoué depuis une
dizaine d'années.
Restent donc dans la course à

l'audience la SSR et ses nombreuses chaînes

régionales ainsi que les TV locales.
La première remplit une fonction de

service public définie par la loi -
prestations de caractère généraliste,
information équilibrée et expression

de la pluralité des opinions. Les

secondes également, dans la mesure où
elles traduisent et renforcent un lien
de proximité indispensable.
Plutôt que de stimuler une
concurrence accrue, génératrice d'une
diversité et d'une qualité très
improbables, il s'agit de renforcer la SSR

en assurant sa dotation financière. A
cet égard, l'essentiel de la redevance
lui revient de droit, tout comme relève
de l'évidence une répartition des

ressources favorables aux régions
linguistiques minoritaires. Quant aux TV
locales, si leur crédibilité exige qu'elles
restent indépendantes des pouvoirs
publics, les
collectivités
desservies se doivent
de les soutenir
financièrement.
Tous les grands
groupes de presse
sont tentés par
une diversification

multimédia.
Jusqu'à présent ils

y ont laissé quelques plumes. Ainsi
Tamedia a investi 92 millions dans le

projet TV3, sans parler des coûts de

fermeture de la station - 30 millions -
et le récent rachat de Tele24 pour
procéder à sa liquidation. Cet argent
provient en bonne partie des bénéfices de

la presse écrite. Dès lors, pourquoi ne

pas affecter prioritairement ces
derniers à l'amélioration de la qualité des

journaux et à la constitution de

réserves qui permettraient d'affronter
plus sereinement les périodes de creux
publicitaire? JD

Plutôt que de stimuler

une concurrence

accrue, il s'agit de

renforcer la SSR en

assurant sa dotation

financière

30 novembre 2001

Domaine Public n° 1496

Depuis trente-huit ans.

un regard différent sur l'actualité

Sommaire

Libéralisations : Les juges rappellent le

primat du politique (p. 2)

Assurance maternité : Il n'est pas trop tard

pour bien faire (p. 3)

Autonomie communale: L'aménagement du
territoire en question (p. 4)

Casinos : La géographie élastique du Conseil
fédéral (p. 5)

Territoire : De l'exécutif communal à la

gouvernance locale (p. 6)

Chronique d'Anne Rivier : Sylvie met un
frein à son endettement (p. 8)


	...

