
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 33 (1996)

Heft: 1249

Buchbesprechung: Avec les Serbes [s.n.]

Autor: Meizoz, Jérôme

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 30.04.2026

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


NOTE DE LECTURE

Un amour de Serbie!
Un ouvrage s'ouvrant sur un entretien complaisant avec Radovan Karadzic, au moment
où celui-ci est guetté par le Tribunal International de La Haye, voilà qui est accrocheur! Et

son titre? Avec les Serbes, sans ambiguïté.

REFERENCES

(collectif) Avec les Serbes,

Lausanne, l'Age d'Homme,
Coll. Objections, 1996.

Bernard-Henri Lévy, Le Lys

et la cendre, journal d'un
écrivain au temps de la

guerre en Bosnie, Paris,

Grasset, 1996.

Domaine public
nfi 1249-14.3.96

Ferventes partisanes de la Grande Serbie, les
éditions de l'Age d'Homme, à Lausanne, ont
donc jugé bon de réunir en volume quelques
articles de presse, quelques témoignages
venus du «cœur», quelques discours de dix
auteurs viscéralement allergiques aux
«écrivains engagés» de la trempe de B.-H. Lévy ou
A. Finkielkraut.

L'ennui dans ce pamphlet pro-serbe, c'est
la caricature riche de violence contenue à

laquelle atteignent ces enthousiasmes nationaux.

Sans oublier les motifs quasi fascistes

qui y refont tantôt surface. Dès lors, le ridicule

des dix avocats pro-serbes rejaillit sur
leur cause. Petit florilège des passions nationales:

l'invocation de Thierry Séchan («A
Radovan Karadzic, héros»(!)), la lamentation
paranoïaque de ce même «héros» («Nous
sommes mauvais en propagande»(!)),
l'adhésion puérile d'un académicien en retard
de deux guerres, Jean Dutourd («J'aime les
Serbes aujourd'hui comme on m'avait appris
à les aimer quand j'avais douze ans»(!)) et
jusqu'à la récupération de Victor Hugo
comme caution de la cause serbe, sur une
simple citation...

Intellectuels de salon
Donc, ces messieurs ne s'engagent pas et
n'ont point l'humeur tartuffe. Thierry Séchan
déclare ainsi avec une froide impartialité:
«Désormais, je le dis, je le crie, mon cœur
appartient à la Serbie, et mon âme aussi».
Une telle analyse de la situation est sans
conteste un prélude à joute serrée
d'«intellectuels» de salon: il est vrai que les
enthousiasmes naïfs de Bernard-Henri Lévy
pour le leader bosniaque Iztbegovic laissent
songeur. Qu'on lise par exemple leur entretien

qui clôt Le Lys et la cendre, et qu'on
parcoure ce journal de Lévy: il est presque
aussi subjugué et idiot que Séchan.

Et que dire des propos de M. V. Volkoff
qu'on nous présente modestement comme
«l'un des plus grands écrivains français de

Taprès-guerre»(!), qui s'est lui-même fait une
opinion en Bosnie sous l'influence, écrit-il
placidement, d'«hectolitres de slivovits»? Là

aussi, de grandes déclarations d'amour et de
haine qui n'ont rien à envier au narcissisme
de B.-H. Lévy. Et qui les dispense? M. Volkoff,
qui tartine dans Le Français (une feuille de
droite musclée) et bavarde sur les ondes de
Radio-Courtoisie, petite antenne parisienne
acoquinée au Front National!

Et pour alourdir la tarte, au dessert, l'Age
d'Homme va chercher le plus factice des

philosophes auto-proclamés, le compilateur

mondain, le pilier de la piscine Deligny,
Gabriel Matzneff. Dans son plaidoyer pour «la
Serbie martyre», celui-ci profite pour se

décerner le titre d'«esprit libre», «réduit au
silence» par la presse française!

Le tout accompagné de «lectures utiles et
recommandées», comme aux plus beaux jours
des années 30: une bibliographie sommaire
divisée autoritairement en rubriques: «Où
Ton peut croiser des touristes assassins» (à

ne pas lire: auteurs menteurs). Puis: «Où Ton
peut s'abonner à la clairvoyance» (toute la
vérité y tient en quelques articles, dont ceux
d'un témoin impartial, «L'Institut serbe de
Lausanne», lié à l'Age d'Homme

Que dire d'une cause aussi épurée, enfin,
qui recourt pour sa défense à une telle
cohorte d'intellectuels de caniveau? C'est en
rajouter sur les «injustices» faites au «peuple
serbe» que de lui flanquer sur les bras des

plaideurs si balourds. ¦
Jérôme Meizoz

MEDIAS
L'hebdomadaire allemand Die Zeit vient
de fêter son cinquantième anniversaire.
Lancé à fin février 1946 avec une licence
des autorités d'occupation britanniques,
sa présentation correspondait à celle de
l'hebdomadaire de prestige du régime
hitlérien Das Reich. Premier numéro: 8

pages, tirage autorisé 25 000 exemplaires.
Actuellement: en moyenne plus de 80 pages
et un magazine, 480 000 exemplaires vendus

dont 55% par abonnement. Vente en
Suisse: 6000 exemplaires.
Une édition compacte de 24 pages paraît
à Toronto, au Canada.

World Radio Geneva, qui émettra à la
mimai, sera essentiellement économique et
financière. Selon la Société de développement

de l'économie suisse, SDES, le capital

est partagé entre cinq actionnaires: La
SSR (40%), l'agence Reuters (40%), le Journal

de Genève et Gazette de Lausanne (8%),
la Fondation Genève Place financière (8%)
et l'association WRG (4%).

«Suisse 4» va diffuser une émission
commune féminine intitulée «Bella Donna».
Elle sera le fruit d'une coopération entre
la Télévision de Suisse alémanique, la WDR
allemande, et les télévisions nationales de

Lettonie, de Macédoine et de Tunisie.


	Avec les Serbes [s.n.]

