
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 30 (1993)

Heft: 1119

Artikel: TV romande : la résistible avance de la médiocrité

Autor: Delley, Jean-Daniel

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1011471

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 03.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1011471
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


TV ROMANDE

La resistible avance
de la
Les télévisions de service public sont l'un des véhicules essentiels de la culture
contemporaine. Les cantons pourraient les subventionner comme ils le fontpour
le théâtre, l'opéra ou la danse.

(jd) La TSR a la bougeotte. A peine un
an et demi après la restructuration de
l'information, la Tour reprend une fois
encore ses grandes manœuvres avec à

la clé une charrette de têtes coupées.
Une manière comme une autre pour
Claude Smadja, le nouveau chef du
département de l'information, d'affirmer
son autorité. Mais sur la base de quelle
évaluation, dans quel esprit de concertation

et pour quel projet, tout ce remue-
ménage Pour l'heure, on a plutôt
l'impression d'assister à un règlement
de comptes des dirigeants de la télévision,

pressés de tourner la page

MEDIAS

Les CFF viennent d'éditer une
nouvelle cassette vidéo intitulée
Railorama. Elle est disponible en cinq
langues: français, suisse-allemand,
allemand, italien et anglais.

Les nouveaux hebdomadaires publiés
en Allemagne viennent enrichir les
titres diffusés en Suisse alémanique:
Die Zeit est distribué à 9500
exemplaires, Spiegel à 45 000, Focus à
32 000, Die Woche à 7000 et
Wochenpost à 2500.

Editorial à choix dans le numéro du
4 mars de Services publics, organe du
SSP-VPOD. Devant l'impossibilité
d'annoncer les résultats de l'élection
au Conseil fédéral, le journal
propose deux variantes: Christiane
Brunner élue et Christiane Brurmer non
élue, avec l'indication «cochez la
rubrique qui convient».

Le 7 avril, la DSR émettra de 11 à
23 heures en direct du pénitencier
de Thorberg, avec pour seule
interruption les informations et le magazine

«10 vor 10». But de cette journée

spéciale: donner un reflet de la
vie dans une prison.

Torracinta et d'effacer les traces d'une
réforme qu'ils lui avaient pourtant confiée.

Quand au choix de placer Catherine
Wahli à la tête du téléjournal, on reste
perplexe; la championne des consommateurs

est certes une forte personnalité,
mais elle réunit plutôt les qualités

missionnaires d'un Billy Graham que
l'impartialité et la rigueur
journalistiques.

Mais il y a plus grave. Cette petite
révolution de palais et ces intrigues de
couloir cachent mal le vide dans lequel
se meut aujourd'hui la télévision
romande. Mimer la gestion d'entreprise,
trouver de nouvelles recettes, équilibrer
un budget et garder l'œil rivé au
baromètre de l'audience ne constitue pas
encore un projet.
Ce projet ne peut bien sûr ignorer les

contraintes propres à une télévision de
petite dimension: forte concurrence
internationale, étroitesse de la zone de
diffusion et réservoir limité où recruter
des collaborateurs de qualité. En tenant
compte de ces contraintes, la TSR
ambitionne de conserver sa première place
tout en restant généraliste, lieu de
débat et miroir de la Suisse francophone.
L'accord semble exister sur ces objectifs.

Fort bien. Mais quelle est la stratégie

à suivre C'est là que les choses se

gâtent. Et l'engrenage dans lequel s'est
trouvée prise la TSR depuis l'introduction

et surtout l'extension de la publicité

y est pour beaucoup. La manne
publicitaire exige de l'audience, cette
audience à laquelle le directeur
Guillaume Chenevière et le nouveau
responsable des programmes Raymond
Vouillamoz, rapatrié de la Cinq, la
défunte chaîne commerciale française, ne
cessent de se référer, tout comme Claude
Smadja. Certes une télévision généraliste
n'a de sens que pour un public
suffisamment étoffé. Mais l'audience n'est
pas un but en soi; elle n'est que le moyen
de faire passer un projet. Or la direction
romande semble se satisfaire de taux
d'écoute élevés, parfois même au prix
d'émissions de faible qualité, en liquidant

rapidement celles qui ne s'impo¬

sent pas d'emblée. Voyez une émission
culturelle comme Viva qui au fil du
temps a trouvé un public; elle fournit la
preuve que qualité ne rime pas toujours
avec confidentialité. Voyez les pénibles
émissions de divertissement, mal ficelées,

qui recherchent l'audience par la
vulgarité mais ne tiennent pas la
distance. Or une émission de qualité, pour
trouver sa place auprès des téléspectateurs,

a besoin de temps, éventuellement
d'adaptation. Aujourd'hui, l'obsession
de l'audimat condamne à brève
échéance ce qui ne plaît pas d'emblée.
Il faut faire plus nerveux, plus rapide,
selon l'air du temps. Ne parle-t-on pas
de faire parrainer l'information et de
transformer Temps présent en un magazine

de plusieurs sujets plus courts
Bref, il faut singer les autres, les concurrents.

A ce jeu, la TSR ne peut gagner;
les quelques sous supplémentaires
qu'elle peut espérer engranger ne lui
permettront pas de tenir tête à la
médiocrité richement dotée des chaînes
étrangères.

Renoncer au parrainage
Une télévision de service public n'est
pas réservée à des élites et à des chapelles.
Mais elle n'a pas à construire sa popularité

sur la facilité, celle que commande
la dictature des commerçants. En
ouvrant les vannes publicitaires, le
pouvoir politique a rendu un bien
mauvais service à la télévision. La SSR,

demandeur en la matière, porte également

une part de responsabilité. Comment

retrouver des conditions de
fonctionnement plus saines A la SSR de
faire le premier pas en limitant
sévèrement le parrainage, voire même
en y renonçant: deux à trois millions
par an sur un budget de 180 millions de
francs, le jeu n'en vaut pas la chandelle;
et en supprimant l'interruption des

émissions, une injure aux téléspectateurs

et aux réalisateurs. L'apport
publicitaire est volatil, la conjoncture
économique actuelle le rappelle
opportunément, mais ses effets néfastes sur
les programmes sont durables. Reconnaître

le rôle social et culturel du petit
écran, son caractère de service public,
implique que les collectivités cantonales

y affectent une part de leur budget
culturel; il n'y pas de raison de privilégier

le théâtre, la danse et l'opéra et
d'ignorer le principal vecteur de la
communication culturelle, de la
mémoire et de l'image collectives. Et à

défaut d'une subvention globale et fixe,
les pouvoirs publics pourraient financer

des projets spécifiques. ¦
4-DP1119-11.03.93


	TV romande : la résistible avance de la médiocrité

