
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 30 (1993)

Heft: 1133

Artikel: Sur écran, le journal à la carte

Autor: Pochon, Charles-F. / Honegger, Frances Trezevant

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1011634

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 04.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1011634
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


PRESSE

ÉLECTRONIQUE

La NZZ est diffusée en
Suisse par la banque de
données Data Star. Coût
de la consultation:
160 francs l'heure
auxquels s'ajoutent les

taxes téléphoniques.
Le Teletext, que l'on
consulte sur écran de
télévision recourt, lui, à des

fréquences de télévision
non utilisées par les

programmes.
Parmi les applications du
journal sur PC, celles qui
s'adressent aux handicapés
sont particulièrement
intéressantes: le quotidien
L'Alsace, de Mulhouse,
offre au public mal-voyant,
grâce à un synthétiseur
vocal, une édition intégrale
en version audio, le matin
même de sa parution.
Deux journaux tessinois à

l'usage des mal-voyants
sont également disponibles

sous forme électronique.

3615LIBEet3615
LEMON DE fournissent sur
Minitel des résumés des
informations mais pas le

texte des articles.

Domaine public
n" 1133-01.07.93

Sur écran,
le journal à la carte

(cfp/fth) La Neue Zürcher Zeitung et ses mensuels

Folio et Swiss Review of World Affairs sont
stockés, depuis le début de l'année, dans trois
banques de données accessibles sur ordinateur
personnel, via modem. C'est le premier quotidien

suisse à adopter ce mode de diffusion. Il
est utilisé par l'hebdomadaire économique
Schweizerische Handelszeitung depuis 1992;
quant à l'Agence télégraphique suisse, ses

dépêches peuvent être consultées à domicile
depuis 1983 déjà.

Actuellement, le but de ces services n'est pas
de se substituer au journal imprimé, ni à sa

lecture quotidienne. Mais la consultation sur
écran est un mode de lecture complètement
différent: on choisit les rubriques et les articles
pour l'information qu'elles contiennent, à

l'exclusion de tout autre critère; fini le loisir du
survol rapide de textes (ou de titres et de
«chapeaux») que l'œil du lecteur d'imprimés
balaie. Les textes sont fournis «au kilomètre»,
sans mise en page. Et, de plus, pas de publicité,
pas de photos, pas de couleur (...passionnant
pour reprendre le slogan de DP). Il s'agit, pour
le moment, moins d'un journal futuriste que
d'un canal d'information brute, en temps réel,
et, surtout, d'un prodigieux instrument de
référence.

Le public et la clientèle des journaux
télématiques seront avant tout les instituts de
recherche, les rédactions, etc. On peut en effet
imaginer, si ces services s'étendaient, la mort
naturelle des archives de presse. La formule
deviendra peut-être plus populaire le jour où
les équipements informatiques domestiques
seront assez performants pour imprimer des
documents de bonne qualité (avec la présentation

d'un «vrai» journal)...
Par ailleurs, le Massachussets Institute of

Technology (MIT) a été mandaté par de grands
éditeurs américains, dont celui qui vient de
racheter Radio Suisse SA et son serveur Data
Star, pour mener une étude d'une durée de

cinq ans sur le journal du futur; celui-ci, selon
les pronostics des chercheurs, sera exclusivement

électronique (DerBund, 23 juin 1993). La
révolution est peut-être en marche, mais on
peut tout de même penser que le café, croissants

et canard du matin ont encore quelques
jours plaisants devant eux... ¦

Une indemnité de
départ de trois millions
(ag) La presse vit une période difficile. Publicitas,
outre de mauvaises affaires extérieures, en a
subi le contrecoup. Les remous internes ont

été à la hauteur de la secousse. L'actionnaire
minoritaire Luciano Lanfranchi n'a pas été
réélu au conseil d'administration et, en
novembre dernier, l'administrateur délégué Jean-
Claude Gisling donnait sa démission.

Lors de la dernière assemblée générale des
actionnaires, on s'expliqua pendant trois heures.

Toutes les assemblées ne sont pas des
formalités Les propositions du conseil furent
toutefois adoptées à une majorité très largement

suffisante (74%). Mais la minorité a
décidé de recourir à toutes les possibilités qu'offre

le nouveau droit des SA, qui autorise la
demande d'un examen particulier de faits précis
se rapportant à la gestion de la société.

Cette demande ayant été écartée par
l'assemblée générale, les actionnaires ont la
possibilité de recourir au juge, à condition de
formuler des demandes précises et fondées.

Or, selon la Neue ZürcherZeitung (24 juin), un
des points soulevés est l'indemnité de départ
de l'ancien administrateur délégué,
démissionnaire, Jean-Claude Gisling. Etait-il au
bénéfice d'un contrat de dix ans Une telle durée
est-elle compatible avec une fonction soumise
à réélection Toujours est-il que son indemnité

de départ s'est élevée à 3 millions de francs.

Christophe Gallaz, Martial Leiter le savent
bien: les temps sont durs pour la presse et la
publicité. ¦

La liberté de parole
des grands commis

(ag) L'indiscipline de parole de Philippe Roch
n'est pas un accident dans le comportement
ordinaire des chefs de service de la Confédération.

Ces grands féodaux supportent mal d'être
considérés comme des fonctionnaires (ce qu'ils
sont) d'où leur tentation de s'exprimer ou d'agir
en politiques.

Trois exemples qui nous ont frappé. La mise
en place de la commission Schoch chargée de
faire des propositions sur la réforme de l'armée,
dont la composition était très politique, des

parlementaires fédéraux y figurant, fut le fait
d'un commandant de corps et non du chef du
département, voire du Conseil fédéral. Lors
des séminaires de presse sur l'EEE, avant que le
Conseil fédéral ait pris une décision sur le

dépôt de candidature auprès de la Communauté,

les intervenants tenaient à faire
connaître, publiquement, à titre personnel
évidemment, leur conviction que la Suisse devait
faire le pas. Philippe Roch dans sa maladresse
devait se croire autorisé à faire état, lui aussi,
de ses convictions.

Avant de nommer les futurs secrétaires d'Etat
qui auront, eux, un titre politique, même s'ils
demeurent subordonnés au chef de département

responsable, le Conseil fédéral serait bien
avisé de mettre au point les règles du jeu. ¦


	Sur écran, le journal à la carte

