
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 30 (1993)

Heft: 1130

Artikel: Plusieurs petits font un grand

Autor: Pochon, Charles-F.

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1011599

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 04.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1011599
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


La prolétarisation
des journalistes
(ag) Christophe Gallaz s'est exprimé
dans DP sur les conditions de son
métier. Avec élégance, il n'a pas voulu régler
un compte personnel. Il faut pourtant
revenir sur les conditions de l'interruption

de sa collaboration à l'édition
dominicale du Matin. Après qu'il eut
déposé son article, on lui a signifié que
c'était le dernier. Pourquoi cette absence
d'égards Probablement pour qu'il ne
soit pas tenté de prendre congé des
lecteurs dans un papier d'adieu: ne pas
courir ce risque d'une fâcheuse contre-
publicité, nuisible à l'image du journal
On signale, en cette période de
licenciements, que les congés immédiats de
multiplient. Ils se font dans le respect
des obligations contractuelles. Vous
touchez vos deux mois, vos trois mois,
mais vous quittez immédiatement le
bureau ou l'atelier. Inutile que les autres
collaborateurs s'apitoient, protestent,
s'organisent. Mieux vaut octroyer deux
mois de vacances que de laisser sur place
des condamnés à terme.
Singulière dégradation des mœurs de
travail: les licenciés sont invités à
immédiatement «débarrasser le plancher».
Significatif que ces procédés s'étendent
aux professions intellectuelles, ainsi
prolétarisées. Et le quasi monopole
d'Edipresse limite les risques de
protestation. ¦

Plusieurs petits
font un grand
(cfp) La presse suisse est en train de
perdre l'une de ses caractéristiques, celle
d'un ensemble de petits journaux
«généralistes» couvrant tous les aspects de
la société civile et politique. Depuis
quelques mois, les mutations sont
nombreuses: disparitions, fusions,
collaborations rédactionnelles et publicitaires,

création de nouveaux titres.
En Suisse romande, le Pays et le Démocrate,

fondus en un Quotidien jurassien,
ont rappelé dans leurs derniers numéros
leur passé plus que centenaire. Le
nouveau quotidien joue sur les couleurs: le
rouge et le noir bien sûr, mais aussi le
bleu européen. Un imprimé de Publicitas

à l'intention des annonceurs indique

une très forte implantation du QJ
dans les trois districts du canton du

Jura (entre 70 et 90%) de même que
dans le district de Moutier (50%). Le Qf
(tirage 25 000 exemplaires) est partenaire

du pool publicitaire 4x4 plus qui
couvre l'arc jurassien francophone.
Un autre groupement publicitaire, Pool
jura bernois, qui est un appendice d'Orell
Füssli publicité SA (Ofa), réunit quatre
hebdomadaires régionaux: la Feuille
d'Avis de Courtelary, le jura Bernois, le
Progrès et le Courrier de la vallée de

Tavannes, qui totalisent un tirage de
7790 exemplaires.
Dans le canton de Vaud, on annonce
une plus étroite collaboration entre l'£sr
vaudois-Riviéra et le Quotidien de la Côte.
En Suisse alémanique, on assiste en
Argovie et dans l'est du canton de
Solerne au regroupement de six titres, dont
l'Oltener Tagblatt, le Zoftnger Tagblatt et
l'Aargauer Tagblatt, ce qui représente un
tirage de près de 100 000 exemplaires,
l'équivalent de 24 Heures en Suisse
romande. Le Moyen-Pays entre Zurich,
Bâle, Berne et Lucerne aura ainsi son
grand quotidien régional, avec des terres

à conquérir, ou à défendre, par
exemple en direction de Zurich, du
Fricktal argovien et de Soleure. Une
entente publicitaire a été conclue avec
le Badener Tagblatt.
Par ailleurs Ofa, qui semble se spécialiser

dans la représentation de journaux
de taille moyenne, offre de nombreuses
combinaisons aux annonceurs. On en
compte plusieurs dans le canton de
Berne germanophone: BOTZ, qui
regroupe les quatre quotidiens de
l'Oberland bernois et Alpenpool notamment.

Le mouvement va probablement se

poursuivre; le pluralisme des opinions
va-t-il être l'apanage exclusif des petits
hebdomadaires ¦

Secrets publics
(pi) Les journaux aiment à révéler des
«secrets», qu'il s'agisse de politique,
d'économie ou de faits divers princiers
et royaux.
Dans son édition des 30-31 mai, le
Nouveau Quotidien publie «Le document
secret qui décrit le projet de fusion avec
KLM, SAS et Austrian Airlines». «Celui-
ci devait rester secret, écrit Jacques Pilet.
Car la direction [de Swissair] entendait
mettre l'opinion publique devant le fait
accompli. Cela ne se passera donc pas
ainsi.» Merci le NQ Où le journal qui a

le goût du défi s'est-il procuré ce document

Au kiosque, tout simplement: il

avait été publié la veille par le Tages
Anzeiger.
L'Hebdo nous a lui aussi révélé dans son
édition de la semaine passée les teneurs
d'un document qualifié de secret: celui
qui décrit la réforme du gouvernement.
Un projet d'une confidentialité toute
relative, puisque sa diffusion publique
était d'ores et déjà prévue pour le lundi
suivant. ¦

Cogneur
(jg) Fin de la finale de Roland-Garros.
Un journaliste de France 2 se précipite
vers le vainqueur, Sergi Bruguera, et
sort son plus bel anglais basique pour
lui demander s'il est content, si c'est un
beau jour pour sa famille et autres questions

du même tonneau. L'espagnol
répond dans le même sabir international

que tout le monde est censé
comprendre de Palerme à Helsinki.
Cinq minutes plus tard lors de la remise
des trophées, le même Bruguera prend
la peine de s'exprimer en français et
son adversaire malheureux, l'Américain
Jim Courier montre une maîtrise
étonnante de la langue deJean-Villard-Gilles,
en parlant, sans accent, de sa façon de

jouer... Dans les émissions spécialisées
des chaînes françaises, les amateurs de
tennis auront noté que Jim Courier fut,
selon les jours, qualifié de cogneur, de
frappeur, de rambo ou de terminator
On le savait déjà, le mépris de la langue
française est souvent le fait des
journalistes de l'Hexagone eux-mêmes. On
ignorait que ce dédain s'étendait aux
jeunes sportifs américains qui font
l'effort d'apprendre et de parler notre
langue. L'année prochaine, nous ne
pouvons que recommander à Jim Courier
de mieux coller à l'image que sa stature
physique inspire aux commentateurs
et de ne s'exprimer que par onomatopées

(américaines bien sûr...). ¦

MEDIAS

Radio Suisse international éditait
depuis 1991 un magazine télévisé en
anglais qui sera maintenant produit
en version française pour l'Afrique et
l'Amérique du Nord. Un magazine
adapté de celui produit par la DSR

pour 3Sat est aussi diffusé en Amérique

par German TV in America.

8-DP 1130-10.06.93


	Plusieurs petits font un grand

