Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: 30 (1993)
Heft: 1128
Rubrik: ici et la

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 03.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

JUGEMENT DU CONSEIL D'ORDRE DES JOURNALISTES

La condamnation
du télephone-«Matin»

(pi) On se souvient de l'intérét mani-
festé par le Matin pour les aléas de la
famille royale britannique. L’année
derniére, le quotidien boulevardier ro-
mand publiait des photos de la duchesse
d'York en vacances, prises a l'intérieur
d’une propriété privée; le méme journal
offrait a ses lecteurs la possibilité
d’écouter, enregistrée sur répondeur,
une conversation téléphonique de la
princesse de Galles datant de plusieurs
années (10 000 personnes en ont pro-
fité).

DP s’étonnait de l'impunité de telles
pratiques dans son éditorial du 3 sep-
tembre (DP n2 1094), alors que la pro-
tection de la sphére privée des citoyens
est devenue une revendication qui in-
fluence jusqu’a la formulation — ou la
non-formulation — des questions du
recensement officiel de la population.
Le bulletin de l’Association vaudoise
des journalistes nous apprend que le
cas du Matin a été soumis au Conseil
d’ordre professionnelle a la suite d'une
plainte déposée par Philippe Barraud et
Colette Muret. L'organe de surveillance
professionnelle a conclu a la violation
par le rédacteur en chef de la Déclara-

tion des droits et devoirs des journalis-
tes qui interdit d’user «de méthodes dé-
loyales pour obtenir des informations, des
images ou des documents» et qui impose
de «respecter la vie privée des personnes,
pour autant que l'intérét public n’exige pas
le contraire».

Le fait que d’autres journaux, notam-
ment anglais, aient publié ces «infor-
mations» n’autorise pas pour autant a
les reproduire sans autre: «Une balance
des intéréts en présence doit nécessairement
intervenir, soit une comparaison entre l'in-
térét de la société a connaitre des faits
graves et d’autre part l'intérét qu’a toute
personne a ce que sa vie privée, ses rela-
tions, ses conversations téléphoniques res-
tent a I’abri des indiscrétions». Et le Con-
seil de poursuivre: «Un tel comportement
exclusivement dicté par des préoccupations
commerciales est incompatible avec les re-
gles déontologiques de la profession».

Ce genre de jugement est indispensable
comme repere pour la profession et
comme garant du respect d’'une certaine
éthique professionnelle. Mais il ne faut
pas se faire d'illusions: la condamnation
n’est que morale et il est évident que le
Matin n’hésiterait pas a renouveler le

coup s'il devait correspondre a son in-
térét commercial. Il n’aurait d’ailleurs
aucune peine a convaincre ou a con-
traindre ses journalistes a écrire sur de
pareils sujets: les emplois sont bien trop
précaires pour que la résistance soit per-
mise.

Enfin, cette procédure reste strictement
confidentielle: pourquoi les journaux,
qui relatent les différends surgissant
chez les banquiers ou les assureurs, ne
le feraient pas aussi pour eux-mémes ? m

@ RAVEL, le programme fédéral d'impulsion pour
I'utilisation rationnelle de 1'électricité organise
des le mois de juin une série de cours ayant pour
theme Eclairage dans les bureaux, l'industrie
et les surfaces de vente. Renseignements: Ravel,
coordination des cours, construction et énergie,
case postale 112, 1000 Lausanne 5. Par ailleurs le
Club Ravel d’Echallens se réunira périodiquement
au Buffet de la Gare a Yverdon. Il se veut un lieu
d’information et d’échange sur les questions
d’utilisation de I'électricité. Programme et ins-
criptions: Club RAVEL, c/o Weimann-Energies
SA, rte d'Yverdon 4, 1040 Echallens.

@ La galerie Basta ! présente jusqu’au 5 juin une
photographe de Budapest, Lenke Sziagyi, dont les
images rendent compte de la réalité hongroise
aujourd’hui.

©® La déréglementation: impératif majeur ou
retour au capitalisme sauvage ? sera la question
abordée par Philippe Jaccard, le 2 juin 1993, dans
le cadre du cours d’économie nationale de Jean-
Christian Lambelet, a I’Université de Lausanne,
BFSH1, salle 263, de 17.15 a 18.45 heures.

MEDIAS

Le prix de plusieurs quotidiens ro-
mands passera le 1* juin a 2 francs. Le
1= aoiit 1914, la Tribune de Lausanne
coGtait 5 centimes.

Le Courrier, le plus petit des quotidiens
genevois, a fété son 125¢ anniversaire
et essaie de survivre sur un marché
| fort encombré. C'est le plus ancien
quotidien paraissant 3 Genéve aprés
le Journal de Genéve et Gazette de Lau-
sanne.

La fusion d’Assa et d’Orell Fiissli, qui
appartient a Publicitas, avance rapide-
ment. Certaines filiales sont fermées
et le batiment qui abritait Assa a Berne
est a vendre,

Le Quotidien jurassien, dont le premier

numéro paraitra le 1 juin, a été pré-
senté aux lecteurs en avant-premiére
a Expo Ajoie 1993.

A la présentation annuelle de Ringier
Romandie au chateau de Coppet, I'in-
tervention de Jean-Louis Laborie a été
trés appréciée: il a en effet prédit «la
fin de I'hégémonie télévisuelle».

Déja fort gatés grace au cable, les télés-
pectateurs alémaniques auront pro-
chainement un choix de programmes
plus large encore puisque RTL-Plus ne
se contente plus de la fenétre publici-
taire déja existante mais envisage aussi,
des I'année prochaine, des program-
mes particuliers destinés au public
suisse.

Le 22 mai, le quotidien francais Libé-
ration a fété son vingtiéme anniver-
saire.

& Domaine
" Public

Rédacteur responsable: Jean-Daniel Delley (jd)
Rédacteur: Pierre Imhof (pi)

Secrétaire de rédaction:

Frances Trezevant Honegger (fth)

Ont également collaboré a ce numéro:
Jean-Piere Bossy (jpb)

André Gavillet (ag)

Jacques Guyaz (jg)

Yvette Jaggi (Yj)

Charles-F. Pochon (cfp)

Forum: Christophe Gallaz

Abonnement: 75 francs pour une année
Administration, rédaction: Saint-Pierre 1,
case postale 2612, 1002 Lausanne
Téléphone: 021 31269 10

Télécopie: 021 312 80 40 - CCP: 10-15527-9
Composition et maquette:

Frances Trezevant Honegger, Pierre Imhof,
Frangoise Gavillet

Impression:

Imprimerie des Arts et Métiers SA, Renens

DP 1128 - 27.0593 -7



	ici et là

