
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 29 (1992)

Heft: 1091

Rubrik: Presse romande

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 03.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


PRESSE ROMANDE

Regroupements régionaux
En quelques semaines, un certain nombre dejournaux ont disparu ou changé de
mains en raison de leur situation financière déficitaire. Le phénomène est moins
nouveau qu'il n'y paraît.

(cfp) Sur la Riviera vaudoise, L'Est vaudois

vient d'absorber Vevey Riviera. En un
siècle, Charles Corbaz et ses successeurs
ont fermement pris pied à Montreux et
éliminé tous leurs concurrents. C'est en
effet Charles Corbaz qui a créé une
imprimerie en 1899 à Montreux. Il imprime

alors Le Messager, lancé par un
ecclésiastique catholique; l'entreprise
n'étant pas rentable, Corbaz la reprend
pour effacer l'ardoise. Le Messager offre
aux Montreusiens une alternative à la
traditionnelle Feuille d'Avis jusqu'à la
faillite de la Banque de Montreux en
1934. Les deux journaux, pressés par les

rémunérer. L'opération impliquerait des
coûts pour le contribuable. Renoncer à

une agriculture nationale présenterait
des dangers quant à la sécurité de notre
approvisionnement; en effet les modes
de production des pays exportateurs,
tout entiers tournés vers le rendement
maximal, présentent des risques élevés:
la monoculture, l'usage intensif
d'engrais, bientôt les manipulations génétiques,

sont sources d'érosion, de
désertification, d'empoisonnement des sols,
de fragilisation des cheptels. L'agriculture

de ces pays est visiblement soumise
à la loi des rendements décroissants.

Dès lors le coût du maintien d'une
agriculture suisse — pour le consommateur
ou pour le contribuable — peut être
considéré comme une prime d'assurance

et non comme une subvention. Mais
ce coût n'a pas à être exagérément élevé.

Il ne s'agit pas tant aujourd'hui de
produire plus que d'assurer une capacité

de production, de maintenir une
population rurale suffisante, des cultures
et des élevages adaptés aux conditions
géographiques. Les exploitations petites

et moyennes peuvent survivre si
elles se convertissent à la culture biologique;

les paiements directs doivent
précisément leur permettre de se libérer
de la culture et de l'élevage intensifs.
Sur ce marché ouvert, l'agriculteur peut
trouver sa place et des prix suffisants en
jouant la carte de produits de qualité et
biologiquement sains. ¦

circonstances, fusionnent en 1936 pour
donner naissance au Journal de
Montreux. L'imprimerie Corbaz prend en
main la destinée du quotidien dans des
conditions financières précaires et le
sauve.
Dans les années cinquante la situation
s'améliore et la fusion avec les
hebdomadaires la Feuille d'Avis d'Aigle et le
Courrier de Leysin donne naissance en
1971 à L'£sf Vaudois, depuis peu le seul
quotidien régional entre Lausanne et
Lavey. Le nouveau titre précise encore
«Feuille d'Avis d'Aigle, Courrier de
Leysin, Journal de Montreux et Riviera
réunis». C'est un des rares quotidiens
dont la publicité hors région est affermée
à Orell Füssli Publicité SA. La fusion des
deux quotidiens montreusiens a précédé

de quelques années la fusion, en
1953, des communes du Châtelard et
des Planches avec celle de Montreux.
L'éditeur Gassmann de Bienne a acquis
la majorité du capital de L'Impartial de
la Chaux-de-Fonds et une collaboration
est prévue avec L'Express de Neuchâtel.

Des tonnes de
papier gaspillé
(pi) 832 pages A4 et une couverture
cartonnée, tel se présente l'annuaire PTT
Videotex 1992 édité en juin et remplaçant

celui d'octobre 1991 (688 pages).
Que contient ce précieux document
envoyé à tous les abonnés au Videotex
200 pages de mots-clés et de rubriques
en trois langues pour aider l'utilisateur
à trouver les bonnes informations;
3 pages de noms de banques de données

et plus de 600 pages d'adresses
d'abonnés... Utilité de l'outil Nulle à

tous points de vue.
Il faut savoir: le Videotex est un système

interactif de communication entre
une banque de données et un utilisateur,
le second pouvant questionner la
première via un clavier et un écran. Un des
buts premier du système Videotex
français (le Minitel) était d'ailleurs de

Ici aussi, chacun des partenaires a
auparavant absorbé ses concurrents.
L'Impartial a repris il y a quelques années La
Feuille d'Avis des Montagnes, du Lode;
L'Express a été acquis par La Feuille d'Avis
de Neuchâtel qui en a repris le titre au
moment de changer de présentation.
Quant au journal du fura, de l'éditeur
Gassmann, il a absorbé La Tribune
jurassienne de Moutier et est devenu, de
ce fait, le seul quotidien de langue
française du canton de Berne. On peut se
demander si cette alliance jurassienne
avec un centre biennois n'ébauche pas
une évolution qui pourrait même devenir

transfrontalière, comme l'a esquissé
la dernière émission fura(s) diffusée par
FR3.
Herbert Bruderer, un bon connaisseur
des questions de presse, a récemment
rappelé que de 1931 à 1990 un seul
quotidien, le Blick, a été lancé avec succès

en Suisse. L'expérience du Nouveau
Quotidien est trop récente pour en tirer
des conclusions, mais il est probable
que ces prochaines années venont des

regroupements, des essais de diffusion
dans les régions voisines ainsi que des

dispartitions de titres. Même Publicitas
subit les conséquences d'une manne
publicitaire devenue rare, ce qui lui
impose une politique de prise de participation

dans les entreprises de presse
menacées et lui vaut de nouvelles
accusations de viser au monopole (Bilanz du
mois de juillet 1992). ¦

supprimer à terme les annuaires
téléphoniques, la recherche de numéro
pouvant se faire sur écran. Alors soit le
système fonctionne à satisfaction et
toutes les informations contenues dans
les 832 pages de l'annuaire sont accessibles

sur écran — l'annuaire est donc
inutile. Soit le système fonctionne
tellement mal qu'il est difficile de trouver
par le Videotex le numéro de la boîte
aux lettres électronique d'un abonné
ou le code d'entrée d'une banque de
données, et dans ce cas il ne faut pas
gaspiller argent et papier à éditer un
bottin, mais améliorer le Videotex. S'ils
devaient construire une fusée spatiale,
les PTT l'équiperaient de pédales...
Mais la critique dépasse de loin l'anecdote.

Il y avait au début de l'année près
de 85 000 abonnés au service Videotex,
qui ont chacun reçu un annuaire. C'est
une centaine de tonnes de papier qui
auraient pu être économisées. Et, à

10 francs l'annuaire, 850 000 francs. ¦
DP 1091 -16.07.92-3


	Presse romande
	Regroupements régionaux


