
Après une publication insolite

Autor(en): [s.n.]

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): 29 (1992)

Heft 1078

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1021817

PDF erstellt am: 30.04.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1021817


Après une publication
insolite
Domaine public a publié dans sa dernière

édition un inédit de Denis Barrelet,
écrit pour 24 Heures, qui ne l'a pas retenu.

L'affaire a fait du bruit, au-delà du
contenu même du texte. On y a vu une
rupture des usages professionnels —
nous nous expliquerons sur ce point —
et un mépris des règles déontologiques,
ce que, pour des raisons d'honneur,
nous ne pouvons accepter.

Une ligne rédactionnelle
Un journal doit avoir une cohérence.
C'est le rédacteur qui la propose;
idéalement, il devrait la faire discuter par sa

rédaction, en arbitrant si nécessaire. La
tâche n'est pas aisée quand il faut gérer
en même temps un pluralisme
d'expression et de tempéraments. Que serait
le journalisme sans plumes acérées ni
esprits indépendants
Il est de faible intérêt de monter en
épingle un conflit ordinaire, lié au
métier. Ce n'était pas là notre but. La
position nouvelle d'Edipresse sur le marché
romand rend par contre actuelle et
pertinente l'ouverture de la discussion.
Il serait naïf d'imaginer ce groupe utilisant

sa puissance pour imposer la mode
du jour et le prêt-à-penser. Chacun a
remarqué qu'entre ses journaux, les
prises de position divergent. Divergence

de sensibilités, mais aussi répartition
des rôles ou plus exactement des lecto-
rats. Ainsi sur l'acquisition des F/A-18,
par leurs rédacteurs respectifs, Le Nouveau

Quotidien et 24 Heures ont défendu
des partis opposés. Par conviction
certainement, mais aussi à destination de
publics-cibles différents.
S'il est une chose sur laquelle on veille
en haut lieu dans la tour de l'avenue de
la Gare, c'est que les quotidiens du
groupe ne se marchent pas sur les pieds.
La photo erotique du Matin, couleur
rose-vidéo, ne saurait être confondue
avec celle, noir-blanc happy few, du
Nouveau Quotidien, la même différenciation

s'applique aux sujets plus
intellectuels. L'article de Denis Barrelet
pouvait à la fois contredire le choix
rédactionnel du journal auquel il
appartient et franchir la ligne de démarcation

tacite. Il était trans-quotidiens
autant que trans-courants.
Si les choix du Matin et du Nouveau
Quotidien sont relativement clairs, que
dire de 24 Heures qui pèse d'un poids

considérable sur l'opinion vaudoise et
lausannoise Nous pensons que les
lecteurs devraient être ouvertement tenus
au courant de sa politique rédactionnelle.

Autrefois, 24 Heures, sous la
signature de Marcel Pasche, avait ouvert
une rubrique régulière qui renseignait
sur les délibérations et les options de la
rédaction. C'était dans l'ambiance
soixante-huit. Ce louable effort de
transparence n'a pas duré longtemps.
C'est pourtant aujourd'hui qu'il serait
nécessaire, en fonction de la position
dominante du groupe et de la répartition
des rôles entre les quotidiens. Pour les

lecteurs, mais aussi pour les journalistes:
aucune charte rédactionnelle ne les
protège. La quasi-monopolisation de
l'emploi dans les mêmes mains fait peser

sur eux une terrible pression. Que
devenir en cas de disgrâce
C'est parce qu'elle s'inscrivait dans ce
contexte, connu de nos lecteurs, que
nous avons jugé opportune la publication

de l'article de Barrelet. Certains
ont voulu y voir un règlement de
comptes. C'est se méprendre à la fois
sur nos intentions et sur notre influence,

que nous savons modeste.

La liberté critique
Nous avons certes violé un usage
professionnel. Mais lorsque la presse tombe

sur un document digne d'intérêt, se

prive-t-elle de le publier ou d'en faire
usage quand bien même il ne lui est pas
destiné. Pourquoi s'étonne-t-elle seulement

lorsqu'elle est elle-même l'objet
d'un traitement qu'elle applique
spontanément aux autres corporations et
qu'elle revendique — avec raison — au
nom du droit d'informer Rappelons
simplement que journaux et journalistes

ne se sont pas privés, à l'occasion de
récentes condamnations, de crier haut
et fort à la mort prochaine du journalisme

d'investigation, par asphyxie
judiciaire. Or celui-ci suppose que l'on ait
accès à des informations confidentielles
et que l'on publie des documents qui
ne sont pas destinés à cet usage. Les

journaux n'hésitent pas, et c'est tant
mieux, à passer outre, lorsqu'ils estiment
l'information digne d'être connue.
Quant aux circonstances qui nous
amenés à disposer du texte de Banelet
et à le publier, nous n'avons pas à nous
en expliquer davantage. La déontologie
permet qu'il n'y ait ni commentaires,
ni réponse aux attaques sans finesse

que nous avons essuyées sur ce point.
Les lecteurs doivent pourtant savoir que
nous avons été fidèles à l'image qu'ils
ont de ce journal.

Domaine public

DROITS CIVIQUES

Les étrangers «vaudois» attendront
(pi) Le Centre de contact Suisses-immigrés

a surestimé la capacité d'innovation
des Vaudois: il propose ni plus ni moins,
dans une initiative ayant abouti, de
donner le droit de vote et d'éligibilité
aux étrangers détenteurs d'un permis
d'établissement, et ce sur le plan
communal et cantonal, ce qui inclut l'élection

au Conseil des Etats.
Le succès de cette initiative est d'autant
plus intéressant que celle lancée par le

parti socialiste, sur le même thème mais
plus modérée, n'a pas recueilli le nombre

de signatures nécessaire. Curiosité
qui tient essentiellement à la capacité
militante émoussée du PSV: il avait déjà
échoué lorsque, avec les écologistes, il
réclamait l'introduction du droit
d'initiative en matière communale.
Il eût pourtant été préférable que ce soit
le texte socialiste qui aboutisse.

Il faut différencier les affaires cantonales

et fédérales d'une part, les affaires
communales de l'autre. Aux niveaux
supérieurs de notre ordre politique se

prennent des décisions normatives, qui
ont un caractère permanent. Il est
correct, en théorie, qu'elles soient l'affaire
exclusive des nationaux. Pour que ce

principe ait tout son sens, il faut, dans
la pratique, que la naturalisation résulte

d'une procédure relativement facile.
Ainsi l'étranger qui souhaite participer
à la vie publique peut le faire après un
délai raisonnable, en manifestant son
désir d'intégration. Vaud n'a pas trop
mauvaise conscience sur ce chapitre,
même si des simplifications
supplémentaires pourraient être envisagées.
Pour un étranger, l'exercice des droits
civiques doit donc, sur les plans cantonal

et fédéral, résulter d'un choix: celui

2-DP 1078-02.04.92


	Après une publication insolite

