
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 28 (1991)

Heft: 1031

Rubrik: Dossier de l'édito

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 04.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


DOSSIER DE L'EDITO: LES PTT ET L'AIDE A LA PRESSE

A quand une décision
politique
(pi) Les PTT souhaitent être indemnisés

pour les prestations qu'ils fournissent en
faveur de l'économie générale: cars
postaux, aide à la presse et quelques
autres charges ont coûté en 1990 400
millions à la régie. La situation actuelle
est pour le moins confuse. Prenons l'aide
à la presse: les PTT transportent à tarif
réduit (en moyenne 45% du prix réel)
près de 6000 journaux édités en Suisse
et qui comprennent une partie
rédactionnelle représentant au moins 15% de
la publication. Coût de l'opération: plus
de 220 millions en 1989.

Il est généralement admis qu'une aide à

la presse est nécessaire pour assurer sa

diversité, importante dans un pays aussi
«cloisonné» que la Suisse. Dans ces
conditions, il n'est pas normal que le
Tages-Anzeiger par exemple, qui tire à

plus de 200 000 exemplaires et réalise
des bénéfices, «coûte» chaque année plus
de 10 millions aux PTT au titre de l'aide
à la presse. Et ce d'autant plus que sur
les 40 tonnes de Tagi transportées
annuellement par les PTT, moins de huit
sont constituées par du texte, tout le reste
étant de la publicité. Ce seul journal, qui
n'en a guère besoin, engloutit ainsi un
vingtième de l'aide accordée à la presse...

Pour assurer la diversité de la presse, il
faut aider les titres qui, de par leur nature

Les intérêts de DP

DP, dans ce débat sur l'aide à la presse,

est bien sûr intéressé: les frais de

routage représentent environ 5% de

notre budget—les charges de ce poste
ont doublé pour nous avec les
augmentations entrées en vigueur le 1er

février — et nous «coûterons» aux
PTT environ 10 000 francs en 1991.
Le bénéfice que nous pourrions retirer
d'une réforme est toutefois limité.
Nous sommes par contre un des rares
journaux à pouvoir débattre sincèrement

de ce problème: notre absence
de publicité nous garantit de ne pas
figurer parmi les perdants.

ou leur aire de diffusion, ont une clientèle

potentielle restreinte. Il faut dans
tous les cas n'accorder cette aide que
pour la partie rédactionnelle des

journaux; la publicité, elle, doit couvrir les
coûts engendrés par son transport.
Parmi les quelque six mille titres qui
bénéficient de cette aide, il faut aussi
faire un tri. Le Centre patronal (VD),
par exemple, envoie chaque semaine un
communiqué à ses membres, aux
personnes influentes, aux journaux, etc, sur
un sujet d'actualité. Il s'agit d'une feuille
dans une enveloppe. Du fait de sa
régularité, cet envoi est transporté au tarif
réduit des journaux... Le cas n'est
certainement pas isolé, mais en l'absence
de critères clairs, il n'est guère possible

d'exclure ce genre de «publications».
Or ces critères ne doivent pas être laissés

à la libre appréciation du transporteur,

mais doivent ressortir d'une décision

politique. Et, corollaire, c'est à la
Confédération, et non aux PTT, d'assumer

financièrement cette tâche.
Mais pour qu'une véritable réforme ait
lieu, il sera nécessaire de modifier le

processus de prise de décision: la répartition

actuelle du manque à gagner
concédé par les PTT résulte en effet d'une
entente avec les éditeurs de journaux. Et
en ne décidant rien, le pouvoir politique
s'évite d'avoir à payer le prix de ses
décisions. La situation n'est guère
différente en ce qui concerne les cars
postaux: les dispositions actuelles sont
génératrices d'inégalités entre les régions
desservies par les PTT et celles où des
bus d'une autre couleur circulent; mais
en se reposant sur les PTT, le pouvoir
politique laisse aussi à la régie la facture
de ce service: plus de 110 millions en
1989...«

WERNER K. REV

La chute du
golden boy était
prévisible
(jd) A propos de la débâcle financière
de la société Omni, la NZZ peut se

permettre d'ironiser. En effet elle est
l'un des rares organes de presse a

n'avoir jamais succombé aux charmes
de Werner K. Rey; la vénérable gazette

a constamment rendu compte de

manière critique des opérations du

financier-prestidigitateur. Aujourd'hui
elle se refuse à hurler avec les loups
que la débâcle était prévisible.
Mais elle se refuse aussi à chercher
des explications complexes relevant
de la technique financière pour mettre
en lumière la responsabilité des
administrateurs de Werner K. Rey et des

banques. Au premier rang des accusés,
rien moins que le président de la
Société suisse des constructeurs de
machines, par ailleurs vice-président d'un
grand des télécommunications,
Ascom, et dirigeant de Sulzer.^t/« homme

donc dont V expérience de direction,

le regard aiguisé et le sens
développé des responsabilités sem¬

blaient une garantie contre les impairs
et les risques trop élevés». Fin février
encore, alors que culminait la crise
d'Omni, ce capitaine d'industrie confiait

à un journal qu'il avait lu dans la

presse la plupart des informations
concernant la holding qu'il administrait,

non sans préciser que ces
informations des médias étaient bourrées
d'erreurs. «Rarement la triste figure
de Vadministrateur non informé et
donc incapable de jugement, mais aussi
insouciant n'a été aussi cruellement
dévoilée» remarque la NZZ.
Les banques ne sont pas mieux
traitées. Alléchées par des taux d'intérêt
et des commissions élevés, elles n'ont
pas hésité à prêter la main aux ambitions

de Rey sans prendre les précautions

nécessaires. Ainsi Rey a pu
prendre le contrôle de Harpener à

Dortmund pour la somme de 1016
millions de marks, dont un milliard de
crédits. Même insouciance pour le

placement des obligations émises par
Omni; les banques ont vanté les mérites

de cette émission auprès de leurs
clients qui se voient maintenant
porteurs de titres dont la valeur actuelle
n'atteint pas la moitié de la valeur
nominale. A coup sûr une opération qui
n'est pas faite pour améliorer l'image
de marque du secteur bancaire.

2-DP 1031-14.03.91


	Dossier de l'édito
	Les PTT et l'aide à la presse : à quand une décision politique?


