
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 27 (1990)

Heft: 1017

Rubrik: L'invité de DP

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
L'INVITÉ DE DP

Propos désuets d'un
anticommuniste primaire

La crise qui frappe les communistes
en Suisse, comme d'ailleurs dans
tous les pays, ne nous regarde pas
en soi. Néanmoins elle nous
interpelle, attendu qu'une expérience
constante le montre: la gauche
entière s'affaiblit lorsque l'un de ses
membres tombe malade. Puisque
lessive il y a, autant laver tout le
linge sale et ne pas substituer de
nouveaux mensonges aux mythes
devenus obsolètes.
Les vieux briscards du stalinisme,
relayés avec diligence par le
conseiller national Spielmann,
voudraient accréditer la thèse que leur
parti fut toujours singulier en
regard de ses homologues. «Dès son
origine, le Parti suisse du travail a affirmé

ses positions originales par rapport
aux partis communistes: pas de dictature

du prolétariat, mais proclamation
de notre volonté d'aller au socialisme

par les voies démocratiques», etc, etc ï.

Rien n'est plus faux. Certes, le PST
fut formé en 1944 de communistes,
de sans-partis et surtout de nico-
léens qui avaient cinq ans plus tôt
salué le «socialisme viril» de Hitler.
Mais dès le congrès de 1949, le PST
se donna des statuts dont le premier
article faisait acte d'obédience au
«socialisme scientifique, c'est-à-dire au
marxisme-léninisme». Je le sais parce
que j'y étais et que je possède le
document.

Or la dictature du prolétariat n'a été
inventée ni par Staline, ni par
Lénine. Elle vient de Marx. «Quant à

moi, l'honneur d'avoir découvert la
lutte des classes ne m'appartient pas.
Des historiens bourgeois l'avaient vu
avant moi. Ce que j'ai ajouté avait pour
but de prouver: 1. que l'existence des
classes est liée seulement à certaines
luttes historiques, 2. que cette lutte conduit

à la dictature du prolétariat, 3. que
cette dictature n'est qu'une transition»

2.

D'ailleurs, même le grand Léon
Blum, dans l'admirable discours
qu'il tint à Tours en 1920 contre la

Troisième Internationale, admettait
à tort, mais en marxiste discipliné, la
dictature provisoire; il n'en contestait

que les modalités bolcheviques3.
Prétendre que dans les années de
guerre froide le PST fut moins
orthodoxe que Blum relève de la rigolade.

Toute la collection de la Voix
ouvrière en témoigne.
Ce n'est pas seulement drôle. C'est
le signe que les communistes,
aujourd'hui comme hier, ne réussissent

pas à se débarrasser de leur
défaut premier qui est l'orgueil. J'en
suis instruit, ayant dans ma jeunesse
milité douze ans au parti. Ils persistent

à se croire les plus dévoués
alors que beaucoup d'autres, dans la
vie civile et même politique, le sont
autant sans toujours sonner de la
trompette devant eux. Ils savent
tout sur tous les sujets, socialisme
scientifique oblige. Les faits les
démentent sans arrêt mais ce détail
n'altère en rien la superbe qui les
habite jusque dans leur blanche

vieillesse. Avec délectation, ils se
veulent persécutés alors que ce sont
leurs semblables, forts de leur aval,
qui ont aboli les libertés dont ils
jouissent ici partout où ils ont pris le
pouvoir. Ils se feraient trancher la
langue plutôt que d'articuler que les
sociaux-démocrates ont eu, malgré
toutes leurs erreurs, substantiellement

raison dans les divorces
catastrophiques qui suivirent la révolution

d'octobre, fait désormais avéré
qui tient de l'évidence historique.
En bref, il s'inventent pour y vivre
un monde irréel qui flatte leur
suffisance. Voilà pourquoi ils affabulent.
Ils peuvent débattre de leur
programme. Aussi longtemps qu'ils
n'auront pas quitté ces pratiques, ils
constitueront un déficit pour les
vraies forces de progrès. Il faudrait
au moins qu'ils sachent que nous le
savons. Hélas, en plus ils sont
sourds.

René Meylan

L'invité de DP s'exprime librement dans
cette tribune. René Meyla est ancien
conseiller d'Etat et aux Etats.

1 V.O. Réalités, 1er novembre 1990.
2 Etudes philosophiques, p. 118; Editions
sociales, 1947.
3 Léon Blum par Y. Lacouture, p. 170,
Editions Seuil, 1977.

PUBLI-REPORTAGES

Confusion de

genres
(jg) Le reportage publicitaire fait florès

dans nos journaux. Quand il s'agit
d'encarts clairement séparés comme
on les trouve parfois dans L'Hebdo ou
de pages regroupées à la fin de la revue
et précédées par une page-titre comme
dans Bilan, nous n'y voyons pas le
moindre inconvénient.
Certains de ces reportages se présentent

sous des jours beaucoup plus
scabreux. Ainsi ceux que l'on voit désormais

dans 24 heures. Si l'indication
«page publicitaire» figure bel et bien,
et même en caractère gras, elle est de

petite taille, imprimée tout en haut de
la page et n'est pas immédiatement
visible, surtout pour un lecteur pressé.

La typographie des textes, le
graphisme des titres, jusqu'au gros point
noir qui figure au début de l'article,
tout est identique aux pages rédactionnelles.

Les papiers sont signés comme
s'ils émanaient de la rédaction. Ces

reportages ne sont pas consacrés à une
entreprise, mais à un secteur de la
consommation. Pourtant ils font bien
l'apologie d'une marque, ainsi IKEA
dans un cas.
Ces pages sont entourées de publicités
de diverses entreprises de la branche
concernée.
C'est une façon assez subtile de
présenter une publicité et de faire comme
s'il s'agissait d'un article de journal.
Il s'agit au minimum d'une manière de

semer une insidieuse confusion chez le
lecteur, ce qui représente une dévalorisation

supplémentaire de la crédibilité
accordée au véritable article rédactionnel.

DP 1017-22.11.90-7


	L'invité de DP
	Propos désuets d'un anticommuniste primaire


