
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 27 (1990)

Heft: 997

Artikel: Petit écran : Europe-info

Autor: Guyaz, Jacques

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1020358

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1020358
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


PETIT ECRAN

Europe-info
(jg) Dans le paysage audiovisuel
européen, les chaînes publiques se battent
dos au mur: état de quasi-faillite en
France pour Antenne 2, recul très

important de l'audience de la BBC en
Grande-Bretagne, situation difficile
pour ARD et ZDF en Allemagne. Les
télévisions des petits pays suivent
comme elles peuvent. Seule la RAI tire
son épingle du jeu face à l'extrême
médiocrité des chaînes privées italiennes.
Dans le domaine qui a toujours été leur
point fort, celui de l'information, les TV
publiques subissent maintenant l'assaut
américain: CNN (Cable News
Network), la chaîne de Ted Turner qui
diffuse de l'information 24 heures sur 24,
est désormais présente sur la plupart des
réseaux câblés européens. Cette
présence ne serait qu'anecdotique si CNN
ne visait un public «haut de gamme»,
celui des gens de 30 à 50 ans qui ont des

ambitions, de l'argent et disposent d'un
certain pouvoir. Un phénomène de
mode existe autour de cette chaîne: dans
certains milieux, il est de bon ton de dire
que l'on regarde CNN lorsqu'on rentre
du bureau à neuf heures du soir et de

professer le plus grand mépris pour les

journaux des TV publiques.
Si personne ne conteste la qualité de

CNN, il n'en reste pas moins qu'il s'agit
d'une chaîne américaine, présentant un
point de vue américain, orienté sur
l'actualité des Etats-Unis et sur la perception

du monde que l'on a depuis New
York ou Los Angeles.
La contre-offensive des chaînes publiques

européennes s'appelle Euronews.
Il s'agit de profiter des nouvelles
possibilités des satellites pour créer une
chaîne d'information sur le modèle de

CNN, mais qui soit multilingue et non
plus exclusivement anglophone. Il y
aurait ainsi un canal image unique pour
toute l'Europe et cinq canaux pour le

son: anglais, allemand, français, italien,
espagnol. Le réseau câblé d'une ville
romande sélectionnerait le canal son français

pour ses abonnés et celui d'une ville
alémanique choisirait le canal en
allemand.

On peut se demander comment les TV
publiques, asphyxiées par le manque
d'argent, pourront trouver les fonds
nécessaires au lancement d'Euronews.

L'œuf de Colomb s'appelle Eurovision.
Pour le téléspectateur moyen, l'Eurovi-
sion est le système qui permet à un
match de football d'être diffusé en
même temps dans tous les pays d'Europe.

Pour les professionnels, c'est une
bourse d'échange par laquelle transitent
chaque jour les centaines de minutes
d'images d'actualité. Elles sont transmises

par des équipes des TV d'Europe et,
après avoir été sélectionnées, quelques
minutes passent au Téléjournal. C'est au
fond l'équivalent pour la TV des agences

de presse pour les journaux.
Les télévisions publiques (ainsi que
TF1 pour des raisons historiques) sont
les propriétaires de l'Eurovision. Il suffit
donc de puiser dans le stock et de payer
les quote-parts correspondantes. Euro-
news échapperait ainsi aux frais de
production. Il reste à trouver une ville pour
implanter les locaux de la chaîne: Lyon
semble favori — mais Munich et Bologne

se sont aussi placés — à créer cinq
équipes de journalistes pour les cinq
langues de diffusion et à assurer le support

technique nécessaire.
Les décisions devraient être prises
prochainement. Toutefois, une série d'obstacles

restent à lever: les chaînes publiques

ne veulent pas se créer un concur¬

rent; Euronews devra rester une chaîne
complémentaire, ce qui implique peut-
être certaines restrictions dans la liberté
de mouvement de ce nouveau média.
Les réseaux câblés sont loin de couvrir
toute l'Europe: très denses au Bénélux,
en pleine expansion en Suisse et en
Allemagne, ils sont quasiment absents du
sud du continent. Le canal italien et le
canal espagnol ne toucheront qu'un petit
pourcentage de téléspectateurs. Enfin,
une bonne partie des chaînes publiques
d'Europe restent en dehors du projet. Si
la plupart attendent pour voir, certaines,
en particulier dans les Iles britanniques
prépareraient un projet concurrent. Les
annonceurs indispensables à l'équilibre
financier du projet sont également une
source d'incertitude. Les publicités sont
aujourd'hui conçues en fonction des
marchés nationaux. Il ne sera pas facile
des les faire «passer» pour toute
l'Europe.

Le calendrier prévu est très court. Si les
décisions de lancement de la chaîne sont
prises comme prévu dans les prochaines
semaines, la diffusion devrait démarrer
dans le courant 91.
En tout état de cause, il est certain que
l'on ne peut que se féliciter d'un projet
qui s'inscrit pleinement dans l'esprit du
service public et dans celui de l'unité de

l'Europe. Il reste à espérer qu'il ne se
fracassera pas sur les hésitations des

annonceurs et des égoïsmes nationaux.

¦

ECHOS
DES MÉDIAS

La panne: à peine lancé, le numéro 2
du supplément de 24 Heures intitulé
Temps libre n'a pu être distribué
qu'avec 48 heures de retard à un grand
nombre d'abonnés.

Pour l'Eglise catholique romaine,
dimanche passé était le dimanche des

médias (moyens de communication
sociales) avec collecte pour permettre
de tenir compte des grands besoins de

l'Eglise en matière médiatique. Nous
relevons ces données sur l'agence
catholique d'information KIPA dont le
siège est à Fribourg: 260 abonnés
reçoivent quotidiennement les services
de l'agence. Il y a une rédaction fran¬

çaise et une rédaction allemande. Le
budget annuel pour cette année

dépasse légèrement le million de francs
et des échanges ont lieu avec les

bureaux à l'étranger.

La Tribune de Genève a une nouvellle
présentation. Les milieux publicitaires
avaient reçu un échantillon avec un
numéro 000002 daté d'un dimanche,
jour où la Julie ne paraît pas.

Roger Schawinski, animateur de Radio

24 à Zurich, est outré: les PTT
autorisent une puissance de 150 Watt
pour l'émetteur concurrent Radio Z,
alors que sa radio ne dispose que d'une
puissance de 100 Watt, ce qui se

remarque à ce niveau d'émission. Une
conférence semble prévue entre les
trois intéressés pour trouver une solution.

8 -DP 997 -31.05.90


	Petit écran : Europe-info

