
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 26 (1989)

Heft: 935

Rubrik: Débat

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 23.07.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


DEBAT

Faut-il privatiser
la TV?
(réd) Dans un texte qu'il a fait parvenir à la rédaction de DP, Jean
Ziegler reprend l'idée développée en d'autres termes dans un «Parti
pris» de 24 Heures du samedi 31 décembre: la gauche se trompe en
défendant le monopole de la SSR, il convient enfin de «libérer la
télévision». Nous avons demandé à Yvette Jaggi, membre du comité
central de la SSR, de répondre directement aux propos de Jean
Ziegler. Voici leur confrontation.

Pour l'abandon
du monopole
La commission du Conseil national
discutant la Loi sur la radio et la télévision
file du mauvais coton: elle doit terminer
ses travaux ce printemps, mais quels
travaux? Pénible opération d'immobilité
organisée, de blocages savamment
camouflés, d'atermoiements masqués par
des arguments surannés qui n'ont qu'un
rapport lointain avec la réalité de la
technique télévisuelle et les goûts du
public. En bref, la majorité de la
commission s'oriente vers une soumission
courtisane aux exigences de la SSR et
du département Ogi, qui veulent le
maintien du monopole. Si télévision privée

il devait y avoir, elle serait croupissante

et marginale, pratiquement
incapable d'influer sur le débat public et la
création artistique en Suisse.

Une concurrence
profitable

Je suis résolument pour l'abandon du
monopole et donc pour la création de
chaînes suisses privées et concurrentes.
Le modèle anglais — en fonction depuis
1955 — montre la voie: deux chaînes
publiques (BBC 1 et 2) et des chaînes
privées pouvant se développer
librement. La concurrence est profitable au
public: les plus formidables émissions
sur le tiers monde, pour ne prendre que
cet exemple, sont produites par
Granada-Television et Channel-Four; elles
sont largement exportées et diffusées à
l'étranger. Serions-nous moins désireux
d'avoir une information enfin libérée du
monopole en Suisse? moins capables

que les Anglais, les Américains, les
Canadiens et d'autres d'assurer la liberté
de création, loin des carcans de la
bureaucratie, de l'Etat, de l'idéologie
dominante? Pour un Temps présent, un
Tell quel, combien de Tellstars, Tell-
sports et autres fadaises?
Tout le problème, quand il est question
de télévision privée, réside dans la
formulation du cahier des charges. Mais là
où la commission du Conseil national
ne voit qu'obstacles insurmontables,
questions quasi métaphysiques et à
jamais insolubles, il n'y a en réalité qu'un
problème politique: faut-il que le monopole,

et avec lui la paresse d'esprit,
l'indolence et le règne de la bureaucratie
continuent, ou veut-on une télévision
enfin stimulée par la concurrence?

io Suisse
menacée

Regardons dans quel paysage planétaire
— et plus particulièrement européen —
se situe ce débat. A Stockholm, fin
novembre, les ministres des 22 pays
européens ont pris une décision historique
pour la culture et l'industrie européennes:

ils se sont mis d'accord sur une
stratégie qui devra protéger les télévisions

nationales des conséquences
néfastes de l'explosion du marché
audiovisuel. Grâce notamment au développement

rapide de la transmission par câble
et de la multiplication des satellites, le
paysage audio-visuel européen va être
totalement bouleversé dès le début des
années nonante. Un récent rapport de la
Commission de la CE indique que le
marché sera bientôt multiplié par dix.
Thimoty Renton, chef de la délégation
anglaise à Stockholm, dit que «d'ici
1993, nous aurons besoin de 300'000

heures de nouveaux programmes pour
satisfaire la demande». L'Europe est
mal préparée à ces échéances: son
industrie est faible, sa présence sur les
marchés mondiaux déficiente. Près de
80% des exportations internationales de
produits télévisuels sont aujourd'hui
contrôlés par des entreprises américaines.

La Suisse, qui a joué un rôle actifdans la
préparation du projet de convention de
Stockholm, est menacée comme les
autres pays européens: sur un marché en
plein bouleversement, les trusts
multinationaux — aux ambitions culturelles
inexistantes, mais au pouvoir financier
quasi illimité —jouissent d'un avantage
dangereux. Les Berlusconi, Maxwell,
Murdoch et autres magnats du feuilleton
débile conquièrent chaque jour du
terrain, un peu partout en Europe. Le projet
de convention de Stockholm, qui
deviendra définitif par la signature des
ministres des affaires étrangères le 5

mai prochain, agit notamment par la
réglementation des espaces et des rythmes

publicitaires. 15% du temps
d'antenne (20% au maximum durant les
heures de grande écoute) sont attribués
à la publicité. Les annonces spécifiquement

destinées à un pays et celles pour
le tabac sont interdites; la périodicité
des interruptions est de 20 minutes pour
les programmes de variété, 30 minutes

pour l'information et 45 minutes pour la
fiction.
La politique fédérale en matière de
télévision est marquée par la contradiction,
la confusion et le cafouillage: à Stockholm,

Adolf Ogi défend l'identité suisse

et européenne des programmes de
télévision au moyen de conventions
transnationales. et à Beme il plaide pour le
maintien obsessionnel du monopole de
la SSR.

Imposer
la concurrence

Un souvenir personnel: j'ai été récemment

l'invité d'un débat à la télévision
suisse italienne. Moquettes, studios
ultra-modernes, interminables couloirs
ornés de tapisseries, antichambres aux
fauteuils luxueux, restaurants, cafétérias,

etc. Monopole oblige! Le
contribuable paie. Après l'émission, je montai
chez Dario Robbiani dont la maison,
perchée sur un promontoire de
l'attachant village de Cornano, surplombe le

pompeux palais de la télévision. Sur son

4-DP 935- 19.01.89



écran, mon hôte, comme tous ses
concitoyens, reçoit journellement 28 canaux
différents, dont trois seulement sont
suisses. Quant à la télévision suisse
italienne, elle est aujourd'hui une aimable
station régionale dont l'audience fond
comme neige au soleil.
Conclusion: imposons aujourd'hui, au

moyen d'une loi bien faite et de cahiers
des charges rigoureux, la concurrence
entte les chaînes suisses privées et
publiques, la pluralité des équipes, la
télévision enfin libérée. Le bon vieux
dogmatisme de notre gauche helvétique qui
ne voit de liberté que dans le monopole
est parfaitement archaïque. Le combat
socialiste progressera infiniment plus
avec une conscience collective sollicitée,

informée, nourrie par une multitude
de sources en concurrence.

Jean Ziegler

La libération-
privatisation,
un combat
socialiste
On connaît le «système Jeannot»: le
camarade Jean Ziegler fonctionne en
séducteur tous azimuts, continuellement
à la conquête de nouvelles approbations
admiratives. Les journalistes, en
particulier ceux de la télévision, lui ont
longtemps servi de cible favorite. Estimant
sans doute que ses apparitions dans les
étranges lucarnes helvétiques sont devenues

trop rares, J. Ziegler exerce désormais

son charme sur la foule des

téléspectateurs suisses; qu'il veut derechef
libérer de l'emprise du «monopole de la
SSR», c'est-à-dire de la télévision de
service public, en ouvrant la voie des
ondes aux producteurs privés. Tel est le
sens du «combat socialiste» mené en
solitaire par le camarade J. Ziegler qui a
surpris tout le monde avec sa nouvelle
croisade.

La dictature
de l'Audimat

Aussi bien dans 24 Heures que dans le
texte ci contre, J. Ziegler déplore la
tournure prise par les travaux d'une
commission parlementaire, présidée par
Lilian Uchtenhagen, et à laquelle il

n'appartient pas. Parmi les membres de
cette commission figurent en revanche
les deux conseillers nationaux radicaux
membres d'Helvecom, cette Association

suisse pour la communication
électronique, qui veut «le maintien d'un
pluralisme libéral, indispensable dans le
domaine des médias».
Autant dire que son président, le Valaisan

Pascal Couchepin, aurait sans doute

pu sans problème de conscience signer
les textes de J. Ziegler. Car notre ami se

trompe sur un point fondamental: l'institution

d'une concurrence en matière de
médias ne crée pas des espaces de liberté,

ni pour les producteurs/réalisateurs,
ni pour les téléspectateurs; au contraire,
la concurrence engendre la dictature de

l'Audimat, dont J. Ziegler lui-même
connaît le verdict fâcheux et les effets
pervers. Le cahier des charges n'y
change pas grand-chose; car ou bien il
ne dit rien des programmes et le tout-venant

télévisé s'imposera spontanément;
ou bien le cahier ose entrer dans le détail
de la programmation, prescrivant par
exemple des émissions d'intérêt général
et de bon niveau culturel, et ses grilles
permettront de projeter de telles émissions

en dehors des heures de bonne
audience, en fin de soirée ou pendant la
nuit par exemple (voir TF1). Au reste,
les impératifs du tiroir-caisse l'emportent

tout naturellement dans les chaînes
privées, qui passent pour les meilleures
affaires de cette fin de siècle dans le
secteur de la communication et même,
plus largement, des services privés aux
consommateurs.

Suisses
en difficulté

Mais ces perspectives de profits sont à

la mesure du marché à desservir. Granada,

société produisant des émissions de

qualité pour le diffuseur Channel Four,
a réussi à survivre grâce aux dimensions
mondiales de l'auditoire anglophone,
présent sur les cinq continents. A
contrario, personne ne s'intéresse vraiment
au marché suisse, même à sa partie
alémanique, pourtant la plus riche en population

et en revenus: Telsat a dispam,
Ziirivision (Ringier) bat de l'aile, et ses
puissantes sociétés concurrentes réunies
dans Helvecom hésitent à se lancer.
Quant au quatrième programme de la
SSR avec fenêtres locales, il ne pourrait
démarrer — si jamais il démarrait —
qu'après l'adoption de la nouvelle Loi

sur la radio-television, d'ici deux à trois
ans au moins.
Ceci dit, le modèle britannique, auquel
se réfère volontiers J. Ziegler, ne
fonctionne pas seulement grâce aux dimensions

du marché anglophone; il repose
sur une tradition déontologique bien
établie dans la presse britannique, et sur
une habitude de la cohabitation des
chaînes publiques (BBC 1 et 2) et
privées (ITV, Channel Four). Tout le
système, effectivement remarquable, est
désormais remis en cause par le Livre
blanc de Mme Thatcher, qui veut privatiser

tout ce qui ne l'est pas encore. Le
résultat d'une telle politique, nous le

voyons en Belgique, dans un pays aux
conditions plus comparables à celles

que nous connaissons en Suisse: une
télévision publique francophone acculée

à la défensive face aux attaques de
RTL et de TF1, qui va même installer
une régie publicitaire dans le Grand
Duché.

Les Américains
plus avantageux

J. Ziegler paraît mal renseigné sur la
réunion tenue à Stockholm en novembre
dernier sous l'égide du Conseil de
l'Europe. Cette conférence concernait non
seulement la défense des sociétés de
service public contre les privatisations
sauvages, mais aussi la réglementation
de la publicité transfrontière, et surtout
la lutte contre l'envahissement des
productions américaines. Ces dernières se
vendent en Europe pour quelques
milliers de francs l'heure, alors que des
productions originales reviennent à
plusieurs centaines de milliers de francs

pour la même durée. La tentation est
évidemment grande pour les chaînes de

ce continent, avec toutes les conséquences

culturelles gravissimes résultant de
telles reprises transatlantiques.
Non décidément, le camarade Ziegler
s'est trompé de cible; au lieu de flatter
les amateurs de programmes rentables
et autres privatiseurs d'antennes, dont il
adopte la cause et le langage pour des
raisons plutôt mystérieuses, il ferait
mieux de s'employer à défendre et illustrer

la radio-télévision de service public,
la seule susceptible de produire, pour
nos trois principales régions linguistiques,

des programmes d'information et,
plus rarement vu leur coût élevé, de
divertissement.

Yvette Jaggi

DP 935-19.01.89-5


	Débat
	Faut-il privatiser la TV?


