
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: 26 (1989)

Heft: 971

Rubrik: Échos des médias

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 02.04.2026

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


ostensiblement accordé son appui afin
de s'assurer en vue des élections au
Conseil national des appuis intercantonaux

et par là même un accès à la télévision.

Il était d'ailleurs paradoxal que la

rupture sociale-démocrate se fasse contre

le caractère prétendument doctrinaire

du PS, à l'heure où il l'est si peu;
on serait même tenté de dire trop peu.
Le deuxième fait marquant est le
renversement de majorité au Conseil
communal, résultant de l'alliance rose-verte
et de la rentrée du POP. Contrairement à

(jpb) Un mois après l'élection du Grand
Conseil, les Genevois élisent dimanche
leurs conseillers d'Etat. Apres une
campagne morne où la presse locale a joué,
pour les candidats, le self-service
davantage que le quatrième pouvoir.
Pensez-vous que faire la vaisselle ou
non est un critère décisif pour désigner
les membres du gouvernement? Dans ce
cas la Tribune de Genève vous aura permis

de faire votre choix. Cette question
faisait partie de la moulinette identique
à laquelle chaque candidat-e a été hâ-
ché-e, divisée en trois parties: la tête

(questions politiques), le cœur (questions

de caractère), les jambes et les
mains (questions de comportement
personnel). Un point commun à tous ces
articles: affirmez et l'on reproduira,
sans contradiction ou mise en perspective.

Le Courrier a choisi un angle d'attaque
plus politique: l'entretien approfondi
sur quatre thèmes (politique d'asile et
immigration, argent sale et fonctionnement

de la justice, crise du logement et
transports). Et le journaliste se fait
l'honnête courtier des idées émises par
son inlerlocuteur-trice. Ce quotidien a

par ailleurs repris une formule
jusqu'alors réservée à la.Feuille d'avis
officielle diffusée tous ménages: la dissertation

sur un sujet libre, en 40 lignes.
Dans celle veine, La Suisse a pourtant
battu des records (de vacuité ou de densité,

on ne sait trop) en donnant aux
candidats 6 lignes par thème sur la
spéculation, l'asile, le coût de la santé ainsi
qu'un sujet à choix. Elle avait par

un flou qu'entretient la presse, les choses

sont déjà jouées. On comprend dès

lors mal l'obstination de certains
commerçants lausannois à s'afficher contre
la nouvelle majorité, alors que
Lausanne a besoin de regrouper ses forces
sans exclusive partisane; on ne
comprend pas mieux les innombrables
déclarations de la radicale Cohen-Dumani
sur tout ce qu'elle réalisera: sans majorité

au Conseil communal, c'est du
bavardage politique.
Il serait souhaitable dans l'intérêt de

ailleurs déjà publié des entretiens avec
les candidat-c-s à deux reprises.
Il n'y a guère que le Journal de Genève

qui ait véritablement pris le risque du

classique portrait assumé par son
auteur, complété de la réaction de l'inté-
ressé-e à sa lecture. Des responsables de
la politique cantonale dans les quatre
quotidiens, Françoise Buffat est la seule
à avoir l'ancienneté, la maturité et
l'expérience suffisantes: ceci explique sans
doute cela. Mais, là encore, une présentation

assez psychologique et, au fond,
«tout le monde il est beau, tout le monde
il est gentil».
«Ah, diable, mais qu'auriez-vous donc
voulu?» La presse pourrait faire preuve
de professionnalisme plutôt que de
complaisance, et jouer, pour le peuple,
le rôle des consultants en sélection de

personnel qui préparent à l'intention des

entreprises et des administrations les
dossiers en vue des nominations de

quelque importance. Cela commence,
bêtement, par la définition du poste et
des aptitudes qu'il implique: on aurait

pu apprendre quelque chose sur le métier

de conseiller d'Etat, le fonctionnement

des départements et du collège
gouvernemental.
Pour les conseillers d'Etat sortants, une
analyse rétrospective de leur bilan, leur
comportement, n'aurait pas été un crime
de lèse-majesté; et les candidats qui se

présentent pour la première fois ont aussi

un curriculum vitae qui mérite
investigation. Car il s'agit de confronter les
candidatures au profil de la fonction et
les politiciens à leurs actes. ¦

Lausanne que la nouvelle majorité se

retrouve à l'exécutif. La revendication
de quatre sièges est respectueuse de la
proportionnelle. La capitale aurait à la
fois une majorité, mais sans exclusive
brutale. Une alternance douce.
On dira la même chose de la syndica-
ture. Yvette Jaggi a beaucoup d'atouts:
sa capacité de représenter la ville dans le
monde politique suisse, sa culture
qu'elle sait entretenir, ce qui est rare
chez les suroccupés, sa générosité, son
expérience approfondie du fonctionnement

des rouages municipaux. Il lui
restera à prouver d'autres choses encore:
capacité de décision, écoute et animation.

L'exercice dira, dans quatre ans, si

l'épreuve et la preuve ont été concluantes.

Et pour cela, il faut lui donner sa
chance. En face, une candidature dite de
combat: mais ni l'expérience antérieure,
ni surtout la majorité du Conseil
communal ne rendent réaliste et désirable un
autre type de «succès» que celui qu'on
appelle «d'estime». ¦

ÉCHOS DES
MÉDIAS

Première aux Etats-Unis. Depuis
quelques mois le premier journal
diffusé par telefax paraît à Hartford dans
le Connecticut. Edité par un journal
du matin, le Courant Fax Paper est à

16h.30 sur le pupitre des abonnés. Il
s'agit d'une page et demi au format
A4. D'autres éditeurs étudient la
formule.

La S.A. du Journal de Genève double
son capital pour financer le renouvellement

des installations techniques et
le développement de la société. Le
nouveau capital sera de 6'250'000
francs (DP: 50'000 francs).

Les alliances des parties publicitaires
des journaux se multiplient: après
«4x4» des quotidiens de langue
française du Jura neuchâtelois, du canton
du Jura et de Bienne, voici Triagglo
de trois quotidiens bernois de langue
allemande: Biéler Tagblatt, Der
Bund et Thuner Tagblatt. La régie
publicitaire de tous ces journaux est
assumée par Publicitas.

ELECTIONS GENEVOISES

La presse comme
auberge espagnole

_
DP971 -09.11.89-3


	Échos des médias

